COLLECTION LOUIS GUYARD
C'est essentiellement, la fréquentation régulière des ventes publiques, et tout ce qui m'a mis en contact direct avec l'art, qui ont développé mes connaissances artistiques et affirmé mon goût naturel pour la peinture. C'est pour pouvoir vivre et communiquer en permanence avec les oeuvres que j'aime, des oeuvres dans lesquelles il se passe forcément quelque chose, que je collectionne.
La relation que j'entretiens avec les oeuvres, me met totalement en phase avec les propos de Christiane Candries* "La seule chose qui compte véritablement en peinture, c'est ce qui se passe en silence, entre l'oeuvre et celui qui peint, ou bien celui qui regarde, l'échange mystérieux et sans paroles. Tout le reste n'est que gesticulation plus ou moins impuissante, plus ou moins organisée, vers un conformisme".
Mon expérience d'amateur m'autorise à penser, que c'est l'art qui se révèle, au cours de cet échange mystérieux (et positif) qui se passe en silence, entre l'oeuvre, et celui qui la regarde.
Louis Guyard
* ( La lettre de Balthasar, Paris, mars 1990)
Extrait du Livre sur AINI, éd. Arts sans Frontières, 2003
Je suis en accord avec votre conception de la relation authentique de l'oeuvre avec son concepteur puis avec le regard de l'autre. Dans ma propre réflexion, j'ai ajouté une notion essentielle au regard de l'autre. Il est lui-même créateur de ce qu'il intègre dans son esprit selon sa perception personnelle des propositions faites à sa propre faculté créatrice. Une expérience qui s'est déroulée il y a quelques années au musée de la Création Franche, a apporté témoignage évident de cette capacité créatrice de chaque être humain mise à l'oeuvre en fonction des circonstances.
... Vous êtes passionné par votre aventure de collectionneur, Je porte grande attention à ces amateurs d'envergure qui influent fortement sur l'évolution de l'art au fil des âges et, par conséquence culturellement évidente, sur celle de la condition humaine. La capacité créative est une donnée essentielle dans toute l'histoire de la vie. Je ne suis pas moi-même collectionneur à titre privé mais j'éprouve une grande considération pour un choix comportemental fondé sur des sentiments profondément ressentis, et dans lesquels la spéculation n'est pas directive des préférences.
Extraits d'un mail que m'a adressé Gérard SENDREY (Artiste et fondateur du Musée de la Création Franche) le 13/04/15 et publiés avec son autorisation.
MON ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS - 2017
CHERS AMIS VISITEURS
Partager avec vous ce bonheur que me procure ma collection, c'est mon plus grand désir. Puissiez-vous également au cours de votre visite, éprouver le plaisir de la découverte, et ressentir cette félicité que peut procurer la rencontre avec l'art.
Ce blog est interactif, n'hésitez pas à y laisser un commentaire, ou à m'envoyer un mail, vous me donnerez peut-être, pour mon plus grand plaisir, l'occasion de vous répondre, et de vous parler davantage de cette collection qui me passionne... Un grand merci à tous.
Louis Guyard
LISTES DES ARTISTES
NNN
ART BRUT et "plus ou moins apparenté"
- AINI (Philippe) ALBASSER (Pierre) AMAR (Paul) AMATE (Miguel)
- BAPTISTA ANTUNES (Joaquim) BAUDOUIN (Jean-Paul)
- BEAUVAIS (Stéphan) BONJOUR (Benjamin)
- CADORé (Delphine) CAHOREAU (Gustave) CARRé (Line) CHABAUD (Louis)
- CHAMORO (Claire) CHESNé (Jean-Michel) CHOMO (Roger Chomeaux, dit)
- CRESPIN (Joël) CROXATTO (Julieta D'Elia)
- DAEMS (Maggie) DALMASO (Michel) DANHY JAKOBS DEL DEVEZ (Jean)
- DEMELIS (Eric) DEPADOVA (Valérie) DUHEM (Paul)
- FARAVEL (Marie-Jeanne) FILLAUDEAU (Noël) FLURY (Fabienne)
- GOUGELIN (Eric) GOUX (Claudine) GRUNENWALDT (Martha)
- GUALLINO (Patrick)
- HENOCQ (Marie) HENRY (Jean-Paul)
- INGA
- JABER 1 (toiles, papiers, sculptures) JABER 2 (toiles, papiers, divers)
- JACQUI (Danielle)
- KCHAOUDOFF (Jeantimir) KURHAJEC (Joseph)
- LABELLE (André) LAMBERT (Thierry) LANCHON (isabelle)
- LE BRICQUIR (Danielle) LHERMINIER (Francis)
- MACHADO RICO (Huguette) McKIE (John) McQUIRK (John)
- MATEMMA MEB (Marc Eberschweiler, dit)
- MONCHATRE (François)
- NEDJAR (Michel) NIDZGORSKI (Adam) NITKOWSKI (Stani)
- ORLICKI (Sophie) OZENDA (François)
- PAUZIE (Alain) PAYAS (Pierre-Sylvain Augustin) PEPERSACK (Louise)
- PIERRE-LOUIS (Prospère) POITOUT (Anne-Marie)
- PORTEJOIE (Nathalie)
- RAAK (Annette André-Pillois, dite) REY (Robert)
- RIRI (Claire Pierron, dite) ROBILLARD (André) RUMPUS (Jochem Eric)
- SABAN (Ody) SAINT-FLEURANT (Louisiane) SAINT-PIERRE (Toussaint)
- SANFOURCHE (Jean-Joseph) SENDREY(Gérard)
- SILVIN (Pierre) SIMO (Artur)
- STAELENS (Ghyslaine et Sylvain) STEINER (Julie) STEVE KEENE
- TELLA Garcia 1 (huiles, collages) TELLA Garcia 2 (aquarelles, dessins)
- TOLLIVER (Mose) TONEY (John Henry) TREZ (Alain)
- VASSALO (Robert) VIVIER (Stéfan)
- WOODS (David F. J.)
XXX
ART NAIF et "plus ou moins apparenté"
- ADAMOFF (Héléna) BARKA (Nina) BELLE (Narcisse) BERLANGA (Matias)
- BLONDEL (Emile) BOISSIER (Roger) BOULNOIS (Maurice) BOUQUET (André)
- CARROUER (Mélanie) CHABAUTY (Malvina)
- DECHELETTE (Louis-Auguste) DELACROIX (Emilienne) DEMONCHY (André)
- DESNOS (Ferdinand) DOULE (Marcel) DUFFAUT (Préfète)
- FALIERE (Jacqueline) FOUS (Jean) FREY
- GRAND'MERE PARIS GROSEILLE (Julie) GUILLEMINOT (René)
- GUILLOTEAU (Roland)
- HERMAN (Nicole) HERMEL (Michel)
- KWIATKOWSKI (Jean)
- LAGRU (Jean) LEMOIGNE (Simone) LEONARDI (J.) LIAUTAUD (Georges)
- LUBIN (Johann)
- PARIS (Yann) PEPITA (Josefa Lineiro, dite) POUCETTE
- SALDANA (Martin) SCHUBNEL (Jean) STERNBAUM (Véronique)
- VAN DER STEEN (Germain)
XXX
FIGURATION LIBRE et "plus ou moins apparentée"
- KIM PRISU (Joaquim Antonio.., dit)
- MATTEI (Gilles)
- ROYO (Jean-Jacques)
- TAILLANDIER (Yvon)
Prochainement : COMBAS (Robert) DI ROSA (Hervé)
MON MAIL : louisguyard@yahoo.fr
et, mon nom et un dessin a ma grande surprise,content aussi d!etre dans cette grande collection ou avez vous obtenu ce dessin,je suis content de le revoir,je l,aime beaucoup et me souviens bien de cette periode 2001 j,etais tres creatif en avez vous d,autres?j,ai change maintenant
Je suis chez mon petit fils en angleterre en ce moment mais j,habite marseille Amicalement.adam