Joël CRESPIN

Né en 1956 à Vernantes (Maine-et-Loire)

SITE

Dictionnaire Jean-Pierre DELARGE

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

L’histoire de Joël Crespin qui rêvait, enfant, d’ « être couturière » commence le jour où il décide de coudre sur des supports rigides, de surprenantes poupées en tissus de couleurs, rembourrés, surjetés, brodés, emperlés… jusqu’à ce que lui apparaisse le côté restrictif de sa démarche ; que naisse l’idée de distendre la toile ; en exploiter les gondolages ; encoller irrégulièrement ce matériau pour créer des géographies anarchiques ; en suivre et en accentuer les suggestions ; les faire devenir, par le truchement de lambeaux d’étoffes, boudins surajoutés, plis aux angles saillants… Être de plus en plus autoritaire sur l’évolution de la forme pressentie ; encoller le tout pour que la peinture, bien étalée sur les concavités, tassée dans les anfractuosités, mate ou glacée, protégée de vernis, affirme la dissidence du peintre, passé dans la troisième dimension. Voilà Joël Crespin créateur d’œuvres qui sont des sculptures murales ou des peintures en relief, s’échappant même parfois de leur support pour devenir des compositions

   « Je choisis un beau châssis, que je pose couché. J’y colle du tissu dessus, je maroufle, gondole, encolle et décolle. Je patauge, tel un cochon dans son auge. Lorsque la toile est encore aimante, je l’enduis. Je cherche, trouve et cerne. Enfin l’introduction de la couleur, les rythmes bancals à contretemps. La forme est ronde, la courbe est douce… et si l’on sonne : il n’y a personne ! »
   Petit, Crespin rêvait de devenir couturière. Aujourd’hui, s’il n’était pas peintre, il serait comédien. Avec lui, nous sommes proches de la Commedia dell’arte. Si Crespin n’existait pas, le monde serait bien triste.

   Univers Singuliers (expositions 2005)      

 


    LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 


 NNN

 le_desagrement_d_avoir_quelqu_un_dans_le_nez

LE DESAGREMENT D'AVOIR QUELQU'UN DANS LE NEZ - 1993

Acrylique sur toile et sur collage de toile froissée - 100 x 81

- Ancienne collection du critique d'art Francis PARENT.

NNN 

RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..


 Joêl CRESPIN© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection