CARRé LINE

(Caroline Carré, dite) née le 14 avril 1974

 

Au début des années 1990, dans l'atelier d'un artiste singulier, je tombai en arrêt devant un empilement  de tableaux.. Une jeune femme stockait là sa production picturale. Un travail jeune, puissant, révolté et d'une rare qualité pour une artiste de 17 ans !

CARRE LINE est née en 1974. Autodidacte, elle travaillait de façon obsessionnelle, frénétique et dans l'urgence. Tout son travail racontait  déjà ce qui allait lui arriver et que tout le monde ignorait. A 25 ans elle sut qu'elle était atteinte de la maladie neurodégénérative de Huntington, qui tua sa mère. Progressivement son désir et son bonheur de créer devinrent difficiles puis impossibles. Aujourd'hui, à 42 ans, elle s'accroche à la vie dans un établissement médicalisé.

Son travail est personnel, sans influence, d'une rare densité. Avec elle, pas de trucs, de touches esthétissantes, d'attrape-oeil. Dessins comme peintures racontent sa vie et sa perception de la société, sa violence et son destin inexorable. Elle est en harmonie avec son époque et c'est tellement bien raconté !

Les collectionneurs avertis qui eurent la chance de voir ses oeuvres achetèrent. Cependant, l'oeuvre (environ 2000 pièces) est très peu diffusé.

Jean-Claude Volot. (extrait du livre "l'Esprit Singulier" Fonds de l'Abbaye d'Auberive. Paris, Flammarion, 2016).

 


 

LES OEUVRES 

 

CARRé LINE sans titre 1999 64,5 x 56

Sans titre - 1999

Acrylique sur toile - 64,5 x 56 

 

RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 

 


 CARRé LINE © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection