12.05.10

Joseph KURHAJEC

Né en 1938 à Racine dans le Wisconsin (Etats-Unis)

.

BIOGRAPHIE 

Dictionnaire Jean-Pierre DELARGE

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

N


LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

N 

Kurhajec__Sacre_coeur 

SACRE COEUR - 2010

Acrylique, encre grasse et peinture dorée sur bois - 21 x 10

 

On trouve dans certaines de vos productions dautres thèmes inattendus : la représentation du Sacré Cœur et de limage du Christ. Pouvez-vous en parler un peu ? 

Je pense que mon attrait pour le Sacré Cœur remonte à l’enfance. Dans les années 40 et 50, on trouvait cette image dans tous les foyers. C’était un véritable porte-bonheur dont l’origine est associée à sainte Marguerite-Marie qui fit la promesse à tout possesseur de ce symbole d’être béni. J’ai grandi avec cette image et il y a quelques années c’était devenu un peu obsessionnel. J’ai réalisé des centaines de petits tableaux représentant le Sacré Cœur sanglant couronné d'épines. Parfois, avec le surplus dencre de mes travaux de gravure, jen réalisais un nouveau. Jai même été à Paray-le-Monial sur les traces de sainte Marguerite-Marie pour comprendre lorigine de ce culte.
Dans mon enfance je fus également marqué par ma première visite dans l
église de mon quartier.
A l'intérieur il y avait une statue de saint Sébastien transpercé de flèches. Je pense que cette vision forte a également participé au fait que je traite simultanément du religieux, de l
animisme, du chamanisme etc. Certains pensent que je mélange tout mais je fais bien la différence. Jai été élevé dans la religion catholique et même si je me réfère parfois au chamanisme, jaborde le sujet sans trop de considérations mystiques mais au sens premier du terme. Je considère les chamanes comme des médecins, des guérisseurs qui connaissent la psychologie et la médecine par les plantes. Des médiateurs entre les humains et lesprit de la nature. Jai rencontré des chamanes et je leur ai parlé. Je ne peux que les respecter et leur rendre hommage mais cela ne m'empêche pas de douter. 

 n.

16_x_53_x_11_5

SANS TITRE - 2010

Acrylique sur bois sculptés et assemblés - 16 x 53 x 11,5

N

RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..


Joseph KURHAJEC © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

 

Posté par coll louisguyard à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]