06.05.15

 

 

Sophie ORLICKI

Née  le 13 juillet 1970 à Paris

 

" J'ai commencé à dessiner vers six ans , et à peindre à seize ans. Je dessinais sur des kilomètres de papier en rouleau des personnages qui étaient totalement vivants pour moi et qui me rendaient plus riche. Après , avec la peinture , j'ai découvert la couleur. J'ai toujours dessiné puis peint des visages et j'ai une grande réserve de têtes à l'intérieur.
Comme j'ai toujours su ce que j'aime faire , je n'ai pas ressenti le besoin de suivre des cours ou des études d'art , au contraire je préfère apprendre et travailler seule . Ce que je peins me dépasse, je n'en connais pas l'origine . Je me contente de laisser venir, d'accueillir et de travailler .
Je peins vite et beaucoup . C'est un prolongement de moi, qui me nourrit et qui m'échappe ensuite . C'est un travail sans fin qui demande beaucoup d'énergie mais qui me fait le plus grand bien. 

 

"Les têtes de Sophie  Orlicki, la sienne même et celles des êtres qu'elle ne cesse  d'engendrer […] jouent le rôle d'outil  pour la révélation d'une vérité essentielle échappant à toute forme de  raisonnement. L’artiste y consacre une énergie dont les dépenses de vaste  amplitude bénéficient  du soutien intensif de la force vitale toujours  inscrite en elle et énergiquement déployée.
Ses « têtes » nous donnent à ressentir qu'il existe  une tout autre dimension dont elle nous apporte la certitude parce que  tous les traits de leurs visages s'unissent pour exprimer la présence  universelle du mystère, là, devant nous, offert à notre regard comme  l'assurance d'un accord profond entre l'œuvre et la vie se donnant à  voir dans son immensité spirituelle."
Gérard Sendrey
LES GRIGRIS DE SOPHIE

 MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


 

LES OEUVRES 

 

ORLICKI Tête 41 x 33

TETE - novembre 2012

Huile sur papier toilé - 41 x 33

 

RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 

 


Sophie ORLICKI © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

 

 

 

Posté par coll louisguyard à 22:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]