27.12.09

KIM PRISU

Né le 15 novembre 1962 à Aldeia da Dona (Portugal)

 

EN PLEINE ACTION

  EN PLEINE ACTION

 

     KIM PRISU (Joaquim António Gonçalves Borregana, dit) est un peintre portugais né en 1962 à Aldeia da Dona, Portugal. Ses parents l'emmènent vivre en France alors qu'il est âgé de neuf mois. En 1979, il forme le groupe d'intervention artistique « les Explorateurs du Gris » avec Quim P.(Joaquim Pereira, dit). Au début des années 1980, avec Kriki (Christian Vallée, dit) et Paul Etherno il crée le groupe Nuklé-Art, aux préoccupations proches de la Figuration Libre. Sa peinture s'inspire en effet, sans tri, sans complexe, avec humour et fantaisie de tout le flot d'images contemporain, du Graffiti à la télévision en passant par la bande dessinée et bien entendu, de la tradition des arts plastiques.

    Il définit lui-même son travail comme étant « Vidéomatik ».

    (Wikipédia)

 

    KIM PRISU est sans contexte l'un des pionniers de ce mouvement pictural des années 80, aujourd'hui encore mal défini, qui trouve ses principales sources autour de la Bande dessinée et des Graffitis.

    Très proche de la culture Rock, il fonde un groupe de peintres: "Le Nuklé-Art".

    Son originalité est d'être resté tendre dans la violence, intimiste dans un univers électronisé, d'avoir conservé dans sa peinture le soleil de la campagne Portugaise, reconstituée dans l'ambiance sordide et bohème des bas quartiers de Paris.

    (extrait du catalogue de l'Exposition "Figurations, fin de millénaire". Paris, Espace Belleville, 1992.) 

 


 

LES OEUVRES

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 KIM PRISU Eve 1991 34 x 26,9

EVE - 23/02/91

Crayon-feutre sur papier - 34 x 26,9

 

KIM PRISU La pose dans l'atelier 1991 65 x 81

LA POSE DANS L'ATELIER - 1991

Acrylique sur toile - 65 x 81

 

KIM PRISU La toilette d'Eve 1991 65 x 81

LA TOILETTE D'EVE - 1991

Acrylique sur toile - 65 x 81

NNN

 

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ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


 

KIM PRISU© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

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RIRI 

(Claire PIERRON, dite)

Née à Lucé (Eure et Loir) le 16 juillet 1970

 

      Mon travail est basé sur la déclinaison de la forme animale la plus primaire, c'est à dire une tête avec deux oreilles, un ventre, quatre pattes, une queue (parfois).

        Les matières changent, bois, papier, plâtre, assemblages, toile - les volumes varient mais le thème central reste le même : la naissance d'un être indéterminé qui évolue, soit debout, soit à quatre pattes, à l'image du désir de l'humanité à émerger, à résister.

        A travers des paysages, des matières, ces êtres se dressent, encore informes. les pieds englués de boue originelle et ils s'agitent, courent, sautent, ouvrent de grandes gueules carnassières parfois mais leur gaucherie d'animaux ébauchés nous fait rire et nous émeut.

        Le bestiaire constitue la vision d'une humanité dépouillée de tout artifice, un retour à la genèse, à l'époque des dinosaures, des grottes ou de l'Arche de Noé, quand il n'y avait rien ou bien des paysages quasi extra-terrestres.

        Je souhaite également faire évoluer mon travail vers un champs d'expériences où les notions de jeu, de malléabilité, d'interactivité seraient de plus en plus présentes, c'est à dire que j'aimerais y introduire une dimension de mobilité - pliages, découpages, systèmes de ressort...  tout ce qui en réalité m'a fascinée dès l'enfance par son côté ingénieux, malicieux et réjouissant.

 


 

LES OEUVRES

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RIRI Personnage vert 2003 43 x 27,5 x 13         RIRI Personnage brun 2003 44 x 38 x 11,5

"LES DEUX PERSONNAGES" - 2003

Acrylique, matérieux divers, et "reliefs" sur carton dur découpé

 (43 x 27,5 x 13) et (44 x 38 x 11,5)

 

RIRI La pieuvre 2000 62 x 49

LA PIEUVRE - 2000

Acrylique sur torchon - 62 x 49

 

RIRI Elans squelettes 2004 53,5 x 73

ELANS SQUELETTES - 2004

Acrylique sur toile de jute - 53,5 x 73

 

RIRI L'attaque de l'horrible serpent 2008 37 x 32,5

L'ATTAQUE DE L'HORRIBLE SERPENT - 2008

Acrylique sur toile de jute - 37 x 32,5

 

RIRI Les trois bêtes 2004 54 x 71

LES TROIS BETES - 2004

Acrylique et boutons sur toile de jute - 54 x 71

 

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RIRI (Claire Pierron, dite)© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.

 


 

 

 

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Crespin

Joël CRESPIN

Né en 1956 à Vernantes (Maine-et-Loire)

 

L’histoire de Joël Crespin qui rêvait, enfant, d’ « être couturière » commence le jour où il décide de coudre sur des supports rigides, de surprenantes poupées en tissus de couleurs, rembourrés, surjetés, brodés, emperlés… jusqu’à ce que lui apparaisse le côté restrictif de sa démarche ; que naisse l’idée de distendre la toile ; en exploiter les gondolages ; encoller irrégulièrement ce matériau pour créer des géographies anarchiques ; en suivre et en accentuer les suggestions ; les faire devenir, par le truchement de lambeaux d’étoffes, boudins surajoutés, plis aux angles saillants… Être de plus en plus autoritaire sur l’évolution de la forme pressentie ; encoller le tout pour que la peinture, bien étalée sur les concavités, tassée dans les anfractuosités, mate ou glacée, protégée de vernis, affirme la dissidence du peintre, passé dans la troisième dimension. Voilà Joël Crespin créateur d’œuvres qui sont des sculptures murales ou des peintures en relief, s’échappant même parfois de leur support pour devenir des compositions

 

   « Je choisis un beau châssis, que je pose couché. J’y colle du tissu dessus, je maroufle, gondole, encolle et décolle. Je patauge, tel un cochon dans son auge. Lorsque la toile est encore aimante, je l’enduis. Je cherche, trouve et cerne. Enfin l’introduction de la couleur, les rythmes bancals à contretemps. La forme est ronde, la courbe est douce… et si l’on sonne : il n’y a personne ! »    Petit, Crespin rêvait de devenir couturière. Aujourd’hui, s’il n’était pas peintre, il serait comédien. Avec lui, nous sommes proches de la Commedia dell’arte. Si Crespin n’existait pas, le monde serait bien triste.

Univers Singuliers (expositions 2005)      

SITE

Dictionnaire Jean-Pierre DELARGE

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


  LES OEUVRES

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CRESPIN Le désagrément d'avoir quelqu'un dans le nez 1993 100 x 81 

LE DESAGREMENT D'AVOIR QUELQU'UN DANS LE NEZ - 1993

Acrylique sur toile et sur collage de toile froissée - 100 x 81

- Ancienne collection du critique d'art Francis PARENT. 

 

CRESPIN la Cubaine 2000 81 x 65

LA CUBAINE - 2000

Acylique sur toile et sur collages de matériaux divers - 81 x 65

encadrement de l'artiste (collage de feuilles de tabac) hors tout 116 x 100

- ancienne collection de Mr DELEZENNE.

NNN 

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 Joêl CRESPIN© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

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28.12.09


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31.12.09

Hélèna ADAMOFF

Née en 1906 à Moscou

   Héléna ADAMOFF est l'un des membres les plus représentatifs de l'école de peinture primitive en Europe. Française, née à Moscou en 1906, elle vient en France à l'âge de quinze ans. En 1956, contrainte à une longue convalescence après un accident. Hélèna ADAMOFF se tourne alors vers la peinture. Le succès ne tarde pas et la même année elle participe à une exposition de groupe à Paris, puis à des expositions en province et en Autriche, Angleterre, Ecosse et Pays de Galles. En 1966 elle devient un membre de la société des Artistes Indépendants et du Salon d'Automne de 1970.

     La ville de Paris a acheté ses oeuvres pour la collection permanente du Musée d'Art Moderne. Quatre de ses peintures se trouvent actuellement dans la collection de primitifs renommée de Mr. et Mrs. Alexander MARGULIES Hélèna ADAMOFF préfère peindre de petites toiles, habituellement des paysages imaginaires colorés, grouillant de personnages.

           Galleries international WALLY F FINDLAY.

 


 

LES OEUVRES

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 N

ADAMOFF Les animaux dans la forêt 1959 38 x 55

LES ANIMAUX DANS LA FORET - 1959

Huile sur toile - 38 x 55

- Ancienne collection : Jean BAUCHET

nnn

ADAMOFF Dans les champs 50 x 65

DANS LES CHAMPS

Huile sur toile - 50 x 65

N

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01.01.10

Paul AMAR

amar

Né à Alger en 1919

SITE

DU BAROQUE A L' ART BRUT

 


LES OEUVRES

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 N

AMAR Masque 2002 25 x 23 ,5 x 11

MASQUE - 2002

Coquillages peints - 25 x 23,5 x 11

N

AMAR Fée et animaux 2004 31 x 32 x 21

FEE ET ANIMAUX - 2004

Coquillages peints - 31 x 32 x 21

N

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02.01.10

Miguel AMATE

Né le 3 mars 1944 à Carthagène, Espagne.

 

Miguel AMATE

BIOGRAPHIE

H


LES OEUVRES

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 B

AMATE Catalina Poupée canibale 35,5 x 25,3

CATALINA, POUPEE CANIBALE - 2003

       Acrylique sur toile - 35,5 x 25,3

n.

AMATE Poupée 2004 60 x 46

POUPEE - 2004

Acrylique sur papier - 60 x 46

.

AMATE Ménina, Poupée 2003 65 x 50

MENINA, POUPEE - 2003

Acrylique sur papier - 65 x 50

 

01 AMATE 2004 15 x 10,5       02 AMATE 2002 15 x 10;5       03 AMATE 15 x 10,5       04 AMATE 2003 15 x 10,5

n

  05 AMATE 2003 15 x 10,5       06 AMATE 2003 15 x 10,5       07 AMATE 2002 15 x 10,5       08 AMATE 2003 15 x 10,5 

n

  09 AMATE 2003 15 x 10,5       10 AMATE 2001 15 x 10,5       11 AMATE 2003 15 x 10,5       12 AMATE 2004 15 x 10,5

N

 13 AMATE 2004 15 x 10,5       14 AMATE 2002 15 x 10,5       15 AMATE 2003 15 x 10,5       16 AMATE 2003 15 x 10,5

N

17 AMATE 2002 15 x 10,5       18 AMATE 1994 15 x 10,5       19 AMATE 2004 15 x 10,5       20 AMATE 2003 15 x 10,5

 

21 AMATE 2003 10,5 x 15       25 AMATE        23 AMATE 2003 10,5 x 15

 

     

 

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Miguel AMATE © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


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