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COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre..

22 août 2010

Julieta D'Elia CROXATTO 1978 - 2008 Soy la madre


Julieta D'Elia CROXATTO

1978 - 2008

Soy la madre de Julieta y quiero subrayar que la excelente obra de ella, ya por sí muy valiosa, lo es más teniendo en cuenta que ella tuvo que soportar desde muy niña una enfermedad mental muy grave.
Trabajaba tenazmente, con fríos y calores agobiantes, feriados y no feriados.
Es así que en tan sólo 10 años tuvo una prolífica obra, ya que falleció repentinamente a los 29 años de edad.

  Y el sol ya no sale
  y tampoco la luna
  y el mar se ha quedado quieto
  y los ríos no corren
  y todo
  es porque vos ya no estás Ju.

  Mabel

IN MEMORIAM

L'OEUVRE DE JULIETA D'ELIA CROXATTO

par Jeanine RIVAIS

Fundacion Alon para las Artes

 

MABEL CROXATTO, la Maman de JULIETA D'ELIA (l'auteur des lignes précédentes) s'est suicidée. Désespérée, elle n'a pu se remettre de la disparition de sa Chère JULIETA...

Profondément affecté par cette terrible nouvelle que viens de nous apprendre sa soeur GLADYS, je veux par ce petit mot présenter mes condoléances à cette dernière, et l'assurer de toutes mes prières pour sa soeur.

Je me souviens que, me voyant passionné par l'oeuvre de sa fille que je venais de découvrir, MABEL CROXATTO m'offrit spontanément en 2010 (sans accepter la moindre contrepartie) les cinq oeuvres de JULIETA reproduites ci-dessous. C'est dire  à quel point, elle était heureuse de savoir que je m'intéressais à l'oeuvre exceptionnelle de JULIETA...

Louis Guyard, le 6 avril 2014.  

 


 

LES OEUVRES

 

CROXATTO__Juventud__50_x_40

JUVENTUD

Acrylique sur toile - 50 x 40

N

CROXATTO__Jesus_y_sus_discipulos__82_x_100

JESUS Y SUS DISCIPULOS

Acrylique sur bristol - 82 x 112

N

CROXATTO__Mujer_paseando_en_sulky__40_x_50

MUJER PASEANDO EN SULKY

Acrylique sur toile - 40 x 50

N

CROXATTO__Triangulo_amoroso__100_X_100

TRIANGULO AMOROSO

gouache ? sur toile 100 x 100

N

CROXATTO__Desnodo_en_rojo_y_azul__82_x_100

DESNODO EN ROJO Y AZUL

Acrylique sur bristol - 82 x 98

N

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ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


 

Julieta D'Elia CROXATTO © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection

 


 

 

 

 

 

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7 juillet 2010

RAAK (Annette André-Pillois, dite) Née le 9 mars

 

RAAK

(Annette André-Pillois, dite)

Née le 9 mars 1940 à Lammeur (Finistère)

N

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


 LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

RAAK la Jeune fille 28x13,5x11,5

"LA JEUNE FILLE" - 2004

Raku - 28 x 13,5 x 11,5

- Reproduite dans l'article "les Vénus intemporelles de Raâk" publié dans la revue "Création Franche" n°32 de mars 2010.

N

RAAK__la_Legende_du_dauphin_rose_de_l_Orenoque__20x36_5x3_8

"LA LEGENDE DU DAUPHIN ROSE DE L'ORENOQUE" - 2006

Engobes colorées sur grès d'Espagne - 20 x 36,5 x 3,8

 

 

RAAK Chut le p tit dort 30,5x16x16

"CHUT ! LE P'TIT DORT" - 2005

Raku - 30,5 x 16 x 16

-  Exposition  "RAAK- Gérard SENDREY" Paris, Espace Lucrèce, 24 mars-19 avril 2008.

 

RAAK Secrets murmurés dans une oreille initiée 21 x 16 x 18

"SECRETS MURMURES DANS UNE OREILLE INITIES"

Raku - 21 x 16 x 18

Exposition "Anick LANGELIER et RAAK" Paris, Galerie Polysémie, 16 - 21 juin 2015.

 

RAAK__Pieta__13_7x14x8

"PIETA" - 1999

Pierre dessinée - 13,7 x 14 x 8

-  Exposition  "RAAK- Gérard SENDREY" Paris, Espace Lucrèce, 24 mars-19 avril 2008.

N

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ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..


RAAK  © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

4 juin 2010

Alain TREZ TREZ (Alain TREDEZ, dit) Né le 2

 

Alain TREZ

TREZ (Alain TREDEZ, dit)

Né le 2 février 1926 à Berck-Plage (Pas-de-Calais)

.

SITE

  Dictionnaire Jean-Pierre DELARGE

 


LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR


N

TREZ sans titre 2005 65 x54

SANS TITRE - 2005

"Acrylique" sur contreplaqué - 65 x 54

 N 

TREZ Le doux repos 29,7 x 21

 LE DOUX REPOS - 2010

Technique mixte (collage, enduit et peinture) sur papier noir - 29,7 x 21

N

TREZ Les équilibristes 28,5 x 22

LES EQUILIBRISTES

Technique mixte (acrylique et collages) sur papier noir - 28,5 x 22

Les "équilibristes " de Alain Trez, sujet assez fréquent dans son travail, témoigne de manière imagée, de la précarité des équilibres qui régissent les relations humaines

 

TREZ La famille recomposée 65 x 54

LA FAMILLE RECOMPOSEE

"Acrylique" sur contreplaqué - 65 x 54

- Ancienne collection Michel MAURICE-BOKANOWSKI

 

TREZ S'en fout la mort 2005 65 x 54

S'EN FOUT LA  MORT - 2005

"Acrylique" sur contreplaqué - 65 x 54

N

TREZ Poulette 2010 21 x 29,7

POULETTE - 2010

Feutres sur papier - 21 x 29,7

n

TREZ Bébé est né 2010 29,7 x 21

BEBE EST NE - 2010

Feutres sur papier - 29,7 x 21

N 

TREZ La poule 2010 21 x 29,7

LA POULE - 2010

Feutres sur papier - 21 x 29,7

Ce thème de "la poule" ou de "l'oiseau" traverse l'oeuvre de l'artiste avec une poésie toujours renouvelée ( l'oiseau blanc de 1967 ou la quête de l'oeuf de 2002 ).

 

TREZ sans titre 29,7 x 21

"SANS TITRE"

feutres sur papier - 29,7 x 21

N

TREZ Série des colonnes inca - 30 x 30

Série des "COLONNES INCA"

Technique mixte sur bristol - 30 x 30

N

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Alain TREZ © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection 


26 mai 2010

Robert REY Né à Marseille en 1927 Robert Rey est

Robert REY

Né à Marseille en 1927

 

Robert Rey est né en 1927 à  Marseille. Après des études d'ingénieur, Robert Rey  s'installe définitivement à Paris en 1964 et devient informaticien. En 1983, un accident cérébral le prive de l'usage de la parole et de certaines facultés motrices. Il commence alors à peindre et à dessiner en autodidacte, ce qui représente pour lui un moyen privilégié et vital de communication. Son œuvre, à la fois poétique et remplie d'humour, est peuplée de créatures en métamorphose. Sa palette flamboyante et ses compositions équilibrées dégagent un rythme et une dynamique puissants. Robert Rey est présenté en permanence  dans la collection de Céres Franco à Lagrasse et au musée de la Création Franche à  Bègles .

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 N

REY Fantaisie 2004 24 x 32

"FANTAISIE" - 2004

Gouache sur papier - 24 x 32 

 

REY L'étonné 2003 20 x 20

"L'ETONNE" - 2003

Acrylique sur carton - 20 x 20

 

REY Le centurion 2003 20 x 20

"LE CENTURION" - 2003

Acrylique sur carton - 20 x 20

 

REY le Soleil de minuit 2003 20 x 20

"LE SOLEIL DE MINUIT" - 2003

Acrylique sur carton - 20 x 20

 

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Robert REY © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.


 

12 mai 2010

Joseph KURHAJEC Né en 1938 à Racine dans le

Joseph KURHAJEC

Né en 1938 à Racine dans le Wisconsin (Etats-Unis)

.

BIOGRAPHIE 

Dictionnaire Jean-Pierre DELARGE

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

N


LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

N 

Kurhajec__Sacre_coeur 

SACRE COEUR - 2010

Acrylique, encre grasse et peinture dorée sur bois - 21 x 10

 

On trouve dans certaines de vos productions dautres thèmes inattendus : la représentation du Sacré Cœur et de limage du Christ. Pouvez-vous en parler un peu ? 

Je pense que mon attrait pour le Sacré Cœur remonte à l’enfance. Dans les années 40 et 50, on trouvait cette image dans tous les foyers. C’était un véritable porte-bonheur dont l’origine est associée à sainte Marguerite-Marie qui fit la promesse à tout possesseur de ce symbole d’être béni. J’ai grandi avec cette image et il y a quelques années c’était devenu un peu obsessionnel. J’ai réalisé des centaines de petits tableaux représentant le Sacré Cœur sanglant couronné d'épines. Parfois, avec le surplus dencre de mes travaux de gravure, jen réalisais un nouveau. Jai même été à Paray-le-Monial sur les traces de sainte Marguerite-Marie pour comprendre lorigine de ce culte.
Dans mon enfance je fus également marqué par ma première visite dans l
église de mon quartier.
A l'intérieur il y avait une statue de saint Sébastien transpercé de flèches. Je pense que cette vision forte a également participé au fait que je traite simultanément du religieux, de l
animisme, du chamanisme etc. Certains pensent que je mélange tout mais je fais bien la différence. Jai été élevé dans la religion catholique et même si je me réfère parfois au chamanisme, jaborde le sujet sans trop de considérations mystiques mais au sens premier du terme. Je considère les chamanes comme des médecins, des guérisseurs qui connaissent la psychologie et la médecine par les plantes. Des médiateurs entre les humains et lesprit de la nature. Jai rencontré des chamanes et je leur ai parlé. Je ne peux que les respecter et leur rendre hommage mais cela ne m'empêche pas de douter. 

 n.

16_x_53_x_11_5

SANS TITRE - 2010

Acrylique sur bois sculptés et assemblés - 16 x 53 x 11,5

N

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Joseph KURHAJEC © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

 

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17 avril 2010

GRAND'MERE PARIS (Elise Guerrebout, dite)

GRAND'MERE PARIS

(Elise Guerrebout, dite)

Quarouble, 28 juin 1906 - Paris, décembre 1982

Antiquaire, c'est suite à la perte de sa petite fille qu'elle se décide à peindre elle-même les souvenir de son enfance, mais également des sujets plus allégoriques. En 1965, elle expose dans une galerie du Palais-Royal, et ses toiles attirent l'attention des journalistes.

Elle crée la toute première tapisserie naïve.

En 1970, elle gagne une médaille de bronze au Salon des Artistes Français, puis une médaille d'argent l'année suivante, au même Salon.

(cat.de vente "collection d'art naif du Château de GOURDON" Paris, Espace Tajan, 24/04/02)

- Figure notamment dans "L'ART NAIF, Encyclopédie mondiale" où l'une de ses oeuvres "les Sept péchés capitaux" est reproduite. (Musée du Vieux-Château à Laval).

  


LES OEUVRES 


n

GRAND MERE PARIS A chacun son rôle 24 x 19

A CHACUN SON ROLE !

Huile sur toile - 24 x 19

N

GRAND MERE PARIS Roscoff, Place de la gare 22 x 27

ROSCOFF - PLACE DE LA GARE

Huile sur toile - 22 x 27

N

GRAND MERE PARIS La cave bourguignonne 1967 14 x 18

LA CAVE BOURGUIGNONNE - 1967

Huile sur toile - 14 x 18

 

GRAND MERE PARIS La ferme de Saint Jean de Vilaine 24 x 33

LA FERME DE SAINT JEAN DE VILAINE

Huile sur toile - 24 x 33

- Vente : Paris Hôtel Drouot, 5/05/15, MILLON C.P. n°239, reproduit au catalogue.

N

GRAND MERE PARIS Saint florent 24 x 33

SAINT FLORENT

Huile sur toile - 24 x 33

N

GRAND MERE PARIS Tricycles, promenade au bois 24 x 35

TRICYCLES, PROMENADE AU BOIS

Huile sur toile - 24 x 35

PROVENANCE: Galerie de la Colombe, 16 rue Jean Bologne, PARIS

 

GRAND MERE PARIS La pause devant la réserve 33 x 41

LA PAUSE DEVANT LA RESERVE

Huile sur toile - 33 x 41

PROVENANCE: Galerie Jacques Casanova, Jardin du Palais Royal, PARIS

N

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Grand' Mère Paris © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

15 avril 2010

Louis CHABAUD Né à Aubagne le 7 février 1941 SITE

 

Louis CHABAUD

Né à Aubagne le 7 février 1941

SITE

Louis CHABAUD par L.DANCHIN et J.F. MAURICE sur "HANG-ART"

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


 

LES OEUVRES

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CHABAUD Visage 2009 30 x 30

 "VISAGE" - 2009

céramique (argile patinée à froid) sur contreplaqué - 30 x 30

 

CHABAUD Le Chemin du pieu 50 x 65

 LE CHEMIN DU PIEU - 1992

technique mixte sur papier fort - 50 x 65

 

CHABAUD Visage 1996 20,8 x 29,7

"VISAGE" - 1996

technique mixte sur papier  - 20,8 x 29,7

 

CHABAUD__Personnages_et_oiseaux__20_5_x_29

"PERSONNAGES ET OISEAUX" - 1999

Gouache sur papier - 20,5 x 29

?

CHABAUD sans titre 1996 24,6 x 27,3

SANS TITRE - 1996

Technique mixte sur papier - 24,6 x 27,3

 

CHABAUD La Morgue de la tuture 13 x 16

LA MORGUE DE LA TUTURE

"encre et lavis sur fond noir" - 13 x 16

 

CHABAUD__sans_titre__19_x_24

SANS TITRE

Technique mixte sur papier - 19 x 24

 

CHABAUD La naissance d'une engeulade 17,5 x 24

LA NAISSANCE D'UNE ENGUEULADE

Technique mixte sur papier - 17,5 x 24

 

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Louis CHABAUD © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection 


6 avril 2010

Maurice BOULNOIS Maurice Boulnois, de nationalité

Maurice BOULNOIS

Maurice Boulnois, de nationalité française, est né à Rouen en 1913. Il exerce très tôt divers petits métiers et commence à peindre lors de sa détention en Allemagne en 1942. Après sa libération, il travail dans un bureau et se consacre entièrement à la peinture en 1950. Ses oeuvres ont été exposées depuis un peu partout en France et à l'étranger. (Album mondial de la Peinture Naïve par Max Fourny. Paris éd. Hervas, 1990)

 


 

LES OEUVRES

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 N

BOULNOIS sans titre 1970 50 x 73

Sans Titre - 1970

Huile sur toile - 50 x 73

N

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Maurice BOULNOIS © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

28 mars 2010

SAINT-PIERRE Toussaint 1923 - kenscoff (Haïti) 25

SAINT-PIERRE Toussaint

1923 - kenscoff (Haïti) 25 septembre 1985

Né en 1923, Saint-Pierre a passé la majeure partie de sa vie comme jardinier. Il était agé de cinquante ans, quand il commence à peindre en 1972, après avoir vu la peinture de Michelle Manuel qui l'encouragea avec son patron Albert Mangones..

Peintre de talent, il a exprimé ses sentiments à travers son oeuvre, il a peint essentiellement des oiseaux, des fleurs dans l'esprit vaudou. Il est mort à Kenscoff(Haïti), le 25 septembre 1985.

 GALERIE MACONDO (cliquer sur ST. Pierre)


LES OEUVRES

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NN

SAINT PIERRE Oiseaux fantastiques 33 x 61

OISEAUX FANTASTIQUES

Huile sur isorel - 33 x 61

NN

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nn


St PIERRE © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

12 mars 2010

Jean SCHUBNEL Château-la-Vallière, 24 juin 1894 -

 

 

Jean SCHUBNEL

Château-la-Vallière, 24 juin 1894 - Langeais, 18 août 1987

NNN

PARCOURS sur WIKIPEDIA

 


LES OEUVRES

(Cliquer pour agrandir)

 

SCHUBNEL__le_Chateau_de_Saumur__1960

LE CHATEAU DE SAUMUR - 1960

Huile sur carton toilé - 46 x 32,5

NNN

SCHUBNEL Château de La Rochefoucauld 46 x 55

LE CHATEAU DE LA ROCHEFOUCAULD

Huile sur isorel - 46 x 55

 

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Jean SCHUBNEL © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

 

 

 

 

4 mars 2010

corps souche 2005quelque chose est parti de ce

corps souche 2005
quelque chose est parti de ce dessin je l'ai fait dans la douleur physique, je me tordais de mal au ventre, mais je continuais à dessiner les moments de répit, c'était en pleine nuit, une nuit blanche comme tant d'autres. Comme un gros monstre qui me dévorait le ventre, j'aurais aimé être de bois.

24 février 2010

John Henry TONEY John Henry Toney est né le 18

John Henry TONEY

John Henry Toney est né le 18 octobre 1928 dans le comté rural de Russel en Alabama

 

JOHN HENRY TONEY

 

 


 

LES OEUVRES

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TONEY L'autocar 2009 33,8 x 51,2

"L'AUTOCAR" 2009

"Feutre sur bristol" 33,8 x 51,2

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TONEY She's steppin' out and she's ready 2009 57 x 42

SHE'S STEPPIN' OUT AND SHE'S READY ! - 2009

"Feutre sur bristol" - 57 x 42

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John Henry Toney© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


23 février 2010

Mose TOLLIVER Mose TOLLIVER né en 1919 dans

Mose TOLLIVER 

          Mose TOLLIVER né en 1919 dans l'Alabama, décédé le 30 octobre 2006.

Durant toute sa vie il fait de nombreux métiers.
Au début des années 70 alors qu'il travaille dans une compagnie de meubles une plaque de marbre tombe sur ses jambes et l'handicape sérieusement. Raymond McLendon son patron, de retour d'une exposition, encourage Mose TOLLIVER à peindre. Il commence à peindre assis dans sa cour les enfants du voisinage et les scènes qui l'entourent. Mose TOLLIVER peint le plus souvent assis sur son lit les pots de peinture autour de lui et son tableau sur ses genoux. Il travaille sur tout ce qu'il trouvé, contreplaqué, chaises, lits, couvercles de cercueil, isorel, gourde...Une fois le tableau fini il peint une bordure noire faisant office de cadre et signe avec le S à l'envers ; il ajoute au dos pour l'accrochage une languette en alu d'une canette de bière. A cette époque Mose TOLLIVER accroche ses peintures aux arbres pour les faire sécher en espérant les vendre 1 ou 2 dollars.
En 1982, Mose TOLLIVER est exposé dans « BLACK FOLK ART IN AMERICA 1930-1980 » dans la Galerie CORCORAN .Identifié comme un artiste d'Art Brut, les collectionneurs et les marchands donnent une autre dimension à son travail. Mose TOLLIVER à eu 14 enfants, quand la demande de ses oeuvres fut importante il sollicita ses enfants qui l'aidèrent à peindre les fonds, couper les planches...Certains d'entre eux ont une production propre, comme Annie TOLLIVER trés inspiré par son père.  
 

Cétait un des derniers géant de l'art Brut Américain.

(voilart plus)


LES OEUVRES

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N

 TOLLIVER Lady had a baby 75,8 x 30,5

"LADY HAD A BABY"

Peinture sur contrepaqué - 75,8 x 30,5

 N

TOLLIVER Self portrait 60,3 x 40,6

 

"SELF-PORTRAIT"

Peinture sur contreplaqué - 60,3 x 40,6

nnn

TOLLIVER Geek bird with flower 60,8 x 48,3

"GEEK BIRD WITH  FLOWER"

Peinture sur contreplaqué - 60,8 x 48,3

nnnn 

TOLLIVER Pink lady 81 x 46 

"PINK LADY" - 1998

Peinture sur contreplaqué - 81 x 46

NNNN

TOLLIVER The electric slide with four dancers 50 x 32

"THE ELECTRIC SLIDE WITH FOUR DANCERS"

Peinture sur contreplaqué - 50 x 32

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TOLLIVER Iris flowers with birds 38 x 59

"IRIS FLOWERS WITH BIRDS"

Peinture sur contreplaqué  - 38 x 59 

nnn

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Mose TOLLIVER©tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


23 février 2010

Ody SABAN PARCOURS MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

Ody SABAN

Ody Saban

 

PARCOURS

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

NNN


LES OEUVRES

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nnn

SABAN Danse du Dervishe 1988 98 X 65

DANSE DU DERVISHE - 1988

Aquarelle et encre de Chine sur papier de soie - 98 x 65

 

SABAN Un Indien chichimicos 1996 65 x 99

CONTRE LA STERILITE IMPOSEE UN INDIEN CHICHIMECOS DANS MES BRAS - 1996

Aquarelle et encre de Chine sur papier Ingres - 65 x 99

N

SABAN Schubert 2007 9,5 x 13

SCHUBERT - 2007

Encre de Chine sur papier - 9,5 x 13

N

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Ody Saban© tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.


 

22 février 2010

Ghyslaine et Sylvain STAELENS BLOG -TEXTES -

Ghyslaine et Sylvain STAELENS

BLOG -TEXTES - BIOGRAPHIE

Ghyslaine et Sylvain STAËLENS sont nés à Paris en 1960 et en 1968. Sculpteurs autodidactes, ils vivent et travaillent dans le Cantal en Auvergne.

Ils travaillent à quatre mains, en osmose parfaite, cas rarissime dans l’histoire de l’art.

Leurs bas-reliefs et fétiches à clous, où le bois sauvage prend l’allure du métal rouillé grâce à un savant sablage, sont un exercice d’exorcisme par lequel, ensemble, ils donnent corps aux diverses entités mentales qui nous stimulent ou nous tourmentent.

Prenant un tour moral, presque militant, leur inspiration témoigne de la complexité de l’être et de la précarité humaine contre la platitude glacée de la culture industrielle.

Pour eux, « le fil de fer souple et solide, symbolise l’attachement, le barbelé et les clous, la souffrance et l’horreur humaine ». Sans doute est-ce ce mode organique de symbolisation qui donne à ce faux art primitif, plus vrai que le vrai, sa force d’objet chargé d’une anthropologie imaginaire.

(Laurent DANCHIN, Mars 2006)

COLLECTIONS PRIVÉES ET PUBLICS : Cerès Franco - Lagrasse, La Fabuloserie - Dicy, Musée de l'Art en Marche - Lapalisse, Musée d'Art contemporain de la ville du Mans. Musée de la Haute-Auvergne - St-Flour...

 


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STAELENS Le poisson 2006 50 x 27 x 8

"LE POISSON" - 2006

Assemblage de bois, métal et tissus - 50 x 27 x 8

Patine: sable, pygments, roches volcaniques broyées

           - Exposition: 1er festival d'Art singulier à Brioude. ( 21 nov.-17 déc. 2006).

           - Reproduit dans "ARTENSION" novembre-décembre 2006, p. 62.

           - Reproduit dans "LA BIBLE DE L'ART SINGULIER" éd. 2007, p. 92

 

STAELENS Masque 2011 29 x 15

"MASQUE" - 2011

Assemblage de bois, métal et tissus - 29 x 15

 

 N 

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Ghyslaine et Sylvain STAELENS ©tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

21 février 2010

David F.J. WOODS David F.J. Woods est né à

David F.J. WOODS

David F.J. Woods est né à Halifax, Nouvelle Ecosse, au Canada. À l'âge de cinq ans il emménage avec sa famille à Halibut Bay et entre à la William King Elementary School puis la Herring Cove Junior High. En juin 2003, il est hospitalisé suite à des hallucinations de nature religieuse. On finit par diagnostiquer chez le jeune homme une schizophrénie à l'âge de 16 ans.

Actuellement, à tout juste vingt ans, David vit en périphérie d'Halifax. Son style d'art est toujours le même mais il a évolué, après qu'il soit devenu psychotique, vers quelque chose de plus complexe, répétitif, avec des images issues directement de sa propre imagination. (2006 ?)

 


 

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N

WOODS The Queen fév

"THE QUEEN" - 3 FEVRIER 2008

Crayons de couleurs et feutre noir - 28 x 21,6

NNN

WOODS Light and dark music maker 14 janv

"LIGHT AND DARK MUSIC MAKER" - 14 janvier 2008

Crayons de couleurs et feutre noir - 28 x 21,6

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WOODS Two sides 31 mars 2008 28 x 21,6

SHAPESHIFTER "TWO SIDES" - 31 mars 2008

Crayons de couleurs et feutre noir - 28 x 21,6

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WOODS Two sides golens 2008 38,1 x 27,8

SHAPESHIFTER "TWO SIDES GOLENS" - 22 juin 2008

 Gouache - 38,1 x 27,8

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WOODS the Golden dragon 6 oct

"THE GOLDEN DRAGON" - 6 octobre 2008

Crayons de couleurs et feutre noir - 28 x 21,6

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WOODS Galaxy E-Man 20 oct

"GALAXY E-MAN" - 20 octobre 2008

Crayons de couleurs et feutre noir - 28 x 21,6

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WOODS Hard times 2008 30,5 x 30,5

SHAPESHIFTER "HARD TIMES" - 12 décembre 2008

Crayons de couleurs et feutre noir - 30,5 x 30,5

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WOODS The Hungry giraffes 2008 27,8 x 35,3

"SHAPESHIFTER "THE HUNGRY GIRAFFES" - 20 décembre 2008

  feutres et crayons de couleurs - 27,8 x 35,3

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WOODS Knife Eyes mai 2009 28 x 21,6

"kNIFE EYES" - mai 2009

Crayons de couleurs et feutre noir - 28 x 21,6

 

WOODS Goat of Hell Fire oct

"GOAT OF HELL FIRE" - 5 oct. 2012

Crayons de couleurs et feutre noir - 28 x 21,6

 

WOODS Wolf Under the tree avril 2013 28 x 21,6

"WOLF UNDER THE TREE" avril 2013

 feutres de couleurs - 28 x 21,6

 

WOODS Meat for the Alien Beast mai 2013 28 x 21,6

"MEAT FOR THE ALIEN BEAST" - mai 2013

 feutres de couleurs - 28 x 21,6

 

WOODS Joseph the Dragon mai 2013 28 x 21,6

"JOSEPH THE DRAGON" - mai 2013

 feutres de couleurs - 28 x 21,6

 

WOODS Sludge Pain Machine 19 mai 2013 28 x 21,6

"SLUDGE PAIN MACHINE" - 19 mai 2013

 feutres de couleurs - 28 x 21,6

 

WOODS Fire and ice juin 2013 28 x 21,6

"FIRE AND ICE" - juin 2013

 feutres de couleurs - 28 x 21,6

 

WOODS Idol déc

"IDOL" - déc. 2013

 feutres de couleurs - 28 x 21,6

 

WOODS Hypno Sword déc

"HYPNO SWORD" - déc. 2013

 feutres de couleurs - 28 x 21,6

 

WOODS The Wolf VS

"THE WOLF VS. DEMON BIRDS" - avril 2014

 feutres de couleurs - 28 x 21,6

 

WOODS cheshire Cat avril 2014 28 x 21,6

"CHESHIRE CAT" - avril 2014

 feutres de couleurs - 28 x 21,6

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David F. J. Woods © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection

 


 

21 février 2010

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21 février 2010

TERO Jeune artiste camerounais, Tero a gagné

TERO

Jeune artiste camerounais, Tero a gagné plusieurs fois les concours de meilleur peintre, dans sa région de résidence à Limbé.

       Il y a un art moderne africain: ces peintures de Tero, peintre camerounais, en sont la preuve. De nouvelles formes d'expression artistiques: les enseignes de commerçants, souvent des enseignes de coiffeurs, dépassent le cadre de l'artisanat pour parvenir à une forme d'art à part entière, un art naïf au sens fort, utilisant ce qu'il trouve, ici du contreplaqué, parfois des matériaux de récupération, l'artiste signe du nom de son atelier, de son surnom, ou comme ici, de son nom. L"art de Tero ne manque pas de charme, il évoque hommes et femmes d'Afrique avec humour en plus de l'intérêt ethnologique. (J.J. Breton. 2006)

  et

 TEHA.Fils

Artiste sénégalais

 


LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR


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TERO Enseigne Salon de beauté 60 x 40,3

TERO : Enseigne "Salon de beauté"

Huile ou acrylique sur contreplaqué - 60 x 40,3 

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TERO Salon de beauté 60 x 100

TERO : Enseigne "Salon de beauté"

Huile ou acrylique sur contreplaqué - 60 x 100

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TERO Salon de beauté Magi 60 x 100

TERO : Enseigne "Salon de beauté Magi"

Huile ou acrylique sur contreplaqué - 60 x 100

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TERO Salon de beauté Ginmo 60 x 100

TERO : Enseigne "Salon de beauté Ginmo"

Huile ou acrylique sur contreplaqué - 60 x 100

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TEHA Fils Enseigne Gnonsio de Teha Coiffure 34,5 x 51

 TEHA.Fils : Enseigne "Gnonsio de Teha Coiffure"

Huile ou acrylique sur toile - 34,5 x 51

 

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TERO © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection

 TEHA.Fils © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

 

20 février 2010

Germain VAN DER STEEN Versailles, 1897 - 1985

Germain VAN DER STEEN

Versailles, 1897 - 1985

   Germain Van der Steen, né à Versailles en 1897, est un vrai parisien, en dépit des consonnances flamandes de son nom, issu d'une famille installée depuis des générations dans la capitale. Le jeune homme, expatrié très tôt en Angleterre, en reviendra dûment diplômé d'Oxford. Mobilisé durant la première guerre mondiale, gazé, il revient à la vie civile pour ouvrir une boutique de couleurs et de produits d'entretien. Pour tromper ses insommnies, il se met à peindre les songes que le sommeil ne lui offre plus. Il peint la nuit les oiseaux et les chats d'un bestiaire fantasmatique, tout en continuant  à gérer durant le jour sa droguerie du quartier de l'Etoile. A plus de quatre-vingts ans, retraité, il continue à manier pastel et pinceaux.

   Les oeuvres de Germain Van der Steen s'imposent d'emblée par la puissance du dessin et la qualité des couleurs, qui le classent à part dans l'art des naifs. Sans essayer de définir les différentes périodes qui jalonnent sa production, contentons-nous de retenir les multiples images de chats qu'il décrit, esquisse, anime à chaque nouveau tableau; chats lyriques ou bouffons, félins sages ou insolites, animaux de fiction plus vrais que la réalité. La violence du coloris et le dynamisme de la ligne ont souvent conduit Germain Van der Steen en dehors des sentiers fréquentés par les naifs se réclamant d'un art plus conventionnel.

   Depuis 1946, Germain Van der Steen a présenté quatorze expositions particulières et participé à des manifestations collectives en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-bas, en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Yougoslavie, aux Etats-Unis, au Brésil ainsi qu'en Israël.

 

  Charles SCHAETTEL (Conservateur du Musée du Vieux-Château à Laval)

                    Extrait de "L'ART NAIF, ENCYCLOPEDIE MONDIALE" (1984)

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LES OEUVRES

 

VAN DER STEEN Par ma barbe d'or quel étrange animal 1970 73 x 60

PAR MA BARBE D'OR QUEL ETRANGE ANIMAL - 1970

Huile sur toile - 73 x 60

 

 

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Germain VAN DER STEEN © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

20 février 2010

Gérard SENDREY Bordeaux 12 mars 1928 - Bègles 22

Gérard SENDREY 

 

Bordeaux 12 mars 1928 - Bègles 22 janvier 2022

Fondateur du Musée de la CREATION FRANCHE à Bègles.

 

      L'ARTISTE par ANNE POIRE

      MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 

GÉRARD SENDREY S'EN EST ALLÉ

Cette lettre d'information est dédiée à Gérard Sendrey, fondateur du musée de la Création Franche, créateur prolifique, passeur et ami de nombre de créateurs d’art brut et apparentés. 

Gérard Sendrey nous a quittés le 22 janvier 2022, au bel âge de 93 ans. Nous lui devons l’invention du nom « Création Franche », la naissance d’un lieu unique pour des créateurs à la marge, nous lui devons beaucoup.

Gérard, c’est une vie à Bègles. D’abord secrétaire général de la mairie de Bègles, Gérard travaille, vit et crée à Bègles. Il fondera d’ailleurs la galerie Imago, non loin de la mairie, premier lieu de diffusion de créations d’art brut et apparentés sur le territoire béglais. C’était en 1988. En 1989, avec le soutien de Noël Mamère, Gérard Sendrey crée le « Site de la Création Franche » devenu musée municipal en 1996. Gérard Sendrey y met toute son énergie, au service des créateurs. Montrer, diffuser, partager. Porter haut et loin les couleurs de ces créations et faire du musée une institution internationalement reconnue. 

Pari réussi. 

Gérard, c’est aussi un créateur humble et discret, préférant parler des autres que de lui-même. Sa création est pourtant féconde, cet « élucubriste inconstant » comme il aimait s’appeler, expérimentait toutes sortes de techniques , s’en amusait. De l’encre de Chine à la peinture, du pastel à la mine de plomb, jusqu’au simple stylo à bille et au calame. Il peignait sur toile, mais son support privilégié demeurait le papier. Jusqu’au bout, Gérard a dessiné, nous faisant le bonheur de partager tous les jours ses dessins. 

Nous lui devons beaucoup oui. 

Merci Gérard !

  Le Musée de la Création Franche m'a adressé hier, le 01/02/22, un e-mail que j'ai reporté ci-dessus.

   Je suis très affecté par la disparition de ce créateur que j'apprécie, et que je collectionne.. et suis très reconnaissant à cet artiste  de m'avoir envoyé le 13/04/15 un long e-mail  fort intéressant à propos de ma collection (voir la page d'accueil  de mon blog) puis, il m'a fait don par la suite de deux oeuvres de sa collection : une de Claudine Goux, et une autre de Sophie Orlicki.

   Sur ! que je penserai toujours à lui avec émotion, jusqu'à la fin de mes jours..

   De tout coeur. Louis Guyard.

 

 


LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

SENDREY Personnage 1990 32 x 24

"DEUX PERSONNAGES" - 1990

crayons feutres sur papier - 32 x 24

 

SENDREY Ecrits bruts 1990 31,7 x 24

 "ECRITS BRUTS" - 1990

gouache sur papier - 31,7 x 24

 

SENDREY sans titre 1990 22,5 x 18

 "DEUX PERSONNAGES - 1990

posca sur papier - 22,5 x 18

 

SENDREY Six visages 1992 29,6 x 20,9

SIX VISAGES - 20/04/92

Encre noire sur papier bristol - 29,6 x 20,9

 

SENDREY Chameau 1991 23 x 15,1

CHAMEAU - 1994

posca sur papier - 23 x 15,1

 

SENDREY Visage janvier 1992 29,5 x 21

VISAGE - janvier 1992

feutres de couleurs sur carton léger - 29,5 x 21

 

SENDREY Visage 1994 18,8 x 14

 VISAGE - 1994

technique mixte sur bristol - 18,8 x 14

 

SENDREY Profil droit 1994 17 x 15,5

PROFIL DROIT - 1994

Technique mixte sur papier glacé - 17 x 15,5

 

SENDREY sans titre 1994 30 x 21

SANS TITRE - 1994

encre noire sur papier glacé - 30 x 21

 

SENDREY Girafe 1994 23 x 15,1

 GIRAFE - 1994

technique mixte sur carton léger - 23 x 15,1

 

SENDREY Tendresse 1996 25 x 17,5

TENDRESSE  - 1996

Technique mixte sur papier glacé - 25 x 17,5

 

SENDREY Visages 1996 26,5 x 20,9

 VISAGES - 1996

Technique mixte sur papier glacé - 26,5 x 20,9

 

SENDREY composition 1998 25 x 23,2

COMPOSITION - 1998

posca sur papier - 25 x 23,2

 

SENDREY composition 1998 29,7 x 21

 COMPOSITION - 1998

posca sur papier - 29,7 X 21

***

SENDREY Mandala 1998 25 x 23,5

MANDALA - 1998

posca sur papier - 25 X 23,5

 

SENDREY composition 1998 32 x24

COMPOSITION - 1998

posca sur papier glacé noir - 32 x 24

 

SENDREY La création du monde 2002 42 x 29,3

LA CREATION DU MONDE - 2002

Encre de Chine sur papier - 42 x 29,3

 

SENDREY sans titre 2003 24 x 31,7 

SANS TITRE - 2003

encre noire sur papier - 24 x 31,7

 

SENDREY composition 2005 46 x 38

 COMPOSITION - 2005 ?

encre de chine sur papier - 46 x 38

 

SENDREY Couple 2012 32 x 24

COUPLE - 2012

 feutres de couleurs sur papier noir - 32 x 24

 

SENDREY Quand faut y aller 2012 29,4 x 21

 QUAND FAUT Y ALLER ! - 2012

Encre de Chine sur papier - 29,4 x 21

 

SENDREY Léda et le cygne drakkar 2014 29,7 x 21

 LEDA ET LE CYGNE drakkar - 2014

posca sur papier noir - 29,7 x 21

 

SENDREY Dans ses bras 2018 21 x 15

DANS SES BRAS - 2018

posca sur papier - 21 x 15

 

SENDREY Couple 22 x 15,8

COUPLE

Frottis de crayon gras sur papier à dessin - 22 x 15,8

 

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