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COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre..

7 janvier 2010

CARRé LINE (Caroline Carré, dite) née le 14 avril

CARRé LINE

(Caroline Carré, dite) née le 14 avril 1974

 

Au début des années 1990, dans l'atelier d'un artiste singulier, je tombai en arrêt devant un empilement  de tableaux.. Une jeune femme stockait là sa production picturale. Un travail jeune, puissant, révolté et d'une rare qualité pour une artiste de 17 ans !

CARRE LINE est née en 1974. Autodidacte, elle travaillait de façon obsessionnelle, frénétique et dans l'urgence. Tout son travail racontait  déjà ce qui allait lui arriver et que tout le monde ignorait. A 25 ans elle sut qu'elle était atteinte de la maladie neurodégénérative de Huntington, qui tua sa mère. Progressivement son désir et son bonheur de créer devinrent difficiles puis impossibles. Aujourd'hui, à 42 ans, elle s'accroche à la vie dans un établissement médicalisé.

Son travail est personnel, sans influence, d'une rare densité. Avec elle, pas de trucs, de touches esthétissantes, d'attrape-oeil. Dessins comme peintures racontent sa vie et sa perception de la société, sa violence et son destin inexorable. Elle est en harmonie avec son époque et c'est tellement bien raconté !

Les collectionneurs avertis qui eurent la chance de voir ses oeuvres achetèrent. Cependant, l'oeuvre (environ 2000 pièces) est très peu diffusé.

Jean-Claude Volot. (extrait du livre "l'Esprit Singulier" Fonds de l'Abbaye d'Auberive. Paris, Flammarion, 2016).

 


 

LES OEUVRES 

 

CARRé LINE sans titre 1999 64,5 x 56

Sans titre - 1999

Acrylique sur toile - 64,5 x 56 

 

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ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 

 


 CARRé LINE © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

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6 janvier 2010

Gustave CAHOREAU Né en 1929 à Néau (Mayenne)

Gustave CAHOREAU

Né en 1929 à Néau (Mayenne)

 

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

( Le travail de Gustave Cahoreau est aussi présent dans des différents Musées d'Art Brut européens (Lausanne, Le LaM, la Fabuloserie, etc...)

 


 LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

CAHOREAU Face à face 42 x 29,5

"FACE A FACE"

Crayons de couleurs gras et feutre sur papier - 42 x 29,5

 

CAHOREAU Femme africaine en buste 32 x 24

FEMME AFRICAINE

Crayons de couleurs gras sur papier - 32 x 24

 

CAHOREAU personnage circa 2013 32 x 24            CAHOREAU Bonhomme au chapeau 32 x 24

- PERSONNAGE circa 2013 : Crayons de couleurs gras et feutre sur papier - 32 x 24

- BONHOMME AU CHAPEAU : Crayons de couleurs gras et feutre sur papier - 32 x 24

 

10 TRIPTYQUE

"TRIPTYQUE" 

Crayons de couleurs gras et feutre sur papier

 

CAHOREAU sans titre 2014 19,5 x 29,5

  SANS TITRE - 2014

Crayons de couleurs gras su papier - 19,5 x 29,5

 

 

CAHOREAU Femme africaine 32 x 24

FEMME AFRICAINE

Crayons de couleurs gras et feutre sur papier - 32 x 24

 

  RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

   ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..  


  Gustave CAHOREAU © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

6 janvier 2010

Delphine CADORE Née le 2 juin 1972 à Paris

Delphine CADORE

Née le 2 juin 1972 à Paris

"Delphine Cadoré est née à Paris en 1972.
Son enfance a été bercée par les allées et venues des uns et des autres, artistes ou non, peintres, sculpteurs et photographes... Et c'est peut-être cela qui l'a poussée très tôt vers la peinture.
Peintre autodidacte,elle n'a pas de réelle formation artistique, mais essaie néanmoins d'appréhender toutes sortes de techniques picturales. Les supports qu'elle emploie sont variés, parfois la toile le carton, ou le bois peut-être bientôt le métal...
Delphine Cadoré a une prédilection pour l'acrylique mais il est rare qu'elle l'utilise seule en effet, elle aime particulièrement mélanger les matières, pastels a l'huile, pastels secs, collage. Il lui arrive parfois de se battre avec la toile grattage, découpage...
Elle apprécie le contact direct avec la peinture, aussi ses mains lui servent autant que le pinceau.
Ses influences sont variées mais elle reste fascinée par l'art africain.
L'émotion que dégage une peinture ou une sculpture, les sentiments qu'elle peut susciter en chacun de nous passe de loin avant les qualités technique... qui ne s'est jamais émerveillé devant un dessin d'enfant !"

Extrait du site "Les Grigris de Sophie"

 

SITE

Entretien avec JEANINE RIVAIS - 2016

 


 

LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

CADORE Dans sa bulle 2009 25 x 50

DANS SA BULLE - 2009

Technique mixte sur papier canson noir - 50 x 20

 

CADORE Portrait 2009 100 x 73

PORTRAIT - 2009

Technique mixte sur bristol épais - 100 x 73

 

CADORE Bestiaire 2009 25 x 50

BESTIAIRE - 2009

Technique mixte sur papier canson noir - 25 x 50

 

CADORE Liliputiens 2010 73 x 53

LILIPUTIENS - 2010

Technique mixte sur isorel - 73 x 53

 

CADORE Portrait 29,8 x 20,8

PORTRAIT - 2011

Technique mixte sur isorel - 29,8 x 20,8

 

CADORE Vinyle 33 tours décoré

VINYLE 33 TOURS DECORE - 2007

 

CADORE Pris au piège 2012 20 x 60

 PRIS AU PIEGE - 2012

Technique mixte sur toile - 20 x 60

 

CADORE Comme un oiseau sur la branche 2014 30 x 20       CADORE Celui qui vit dans sa bouche 2014 30 x 20

COMME UN OISEAU SUR LA BRANCHE - 2014

et CELUI QUI VIT DANS SA BOUCHE - 2014

Techniques mixte sur papier - 30 x 20

 

CADORE Un monstre 2014 20 x 30

 UN MONSTRE - 2014

Tecnnique mixte sur papier - 20 x 30

 

CADORE Animal de compagnie 74 x 100

ANIMAL DE COMPAGNIE

Tecnique mixte sur isorel - 74 x 100

- Exposition: FESTIVAL "HORS-LES-NORMES" à Praz sur Arly, 8 - 17 juillet 2011

 

CADORE Libre sous les étoiles 2017 30 x 40

 

LIBRE SOUS LES ETOILES - 2017

Technique mixte sur papier papier - 29,7 x 42

 

CADORE Série Créatures enfantines 2017 26 x 20 x 3,5         CADORE Série Créatures enfantines 2017 30 x 24 x 3,5

Série "CREATURES ENFANTINES" - 2017

Acrylique, encre, et collages sur toiles (montées sur châssis 3 D)

26 x 20 x 3,5 et 30 x 24 x 3,5

    

CADORé Etrange animal 2016 28,3 x 21         CADORé Etrange animal 2016 28,3 x 21

 ETRANGE ANIMAL - 2016

Technique mixte sur papier canson noir - 28,3 x 21 (2 dessins)

    

CADORE Sens dessus dessous 70 x 100

SENS DESSUS DESSOUS

Technique mixte sur toile - 70 x 100

 

CADORé Visage 2016 59 x 59

VISAGE - 2016

Technique sur panneau - 59 x 59

- reproduit et commenté dans le site de Jeanine Rivais à l'occasion de son entretien avec l'artiste en 2016.

 

CADORé Visage 2016 59 x 59

VISAGE - 2016

Technique mixte sur panneau - 59 x 59

 

CADORE Totem 2011 140 x 11

TOTEM - 2011

technique mixte sur bois - 140 x 11

 

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Delphine Cadoré © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection. 


6 janvier 2010

André BOUQUET La Varenne-Saint-Hilaire, 19

André BOUQUET

La Varenne-Saint-Hilaire, 19 septembre 1897 - Villeneuve Saint-Georges, 1987

NNN

André BOUQUET est né à La Varenne-Saint-Hilaire en 1897. Après avoir été monteur en bronze, cuisinier et garçon boucher, il trouve une place de contremaitre dans une usine de la région parisienne, ce qui lui permet de consacrer davantage de temps à la peinture. Il est envoyé en Indochine en 1919, mobilisé à nouveau en 1939. Il ne cesse pas de peindre et d'exposer depuis 1958, en France et en Europe. Une abondante littérature  lui est consacrée.

André BOUQUET illustre parfaitement ce type d'artistes qui produisent des oeuvres solidement composées, aux couleurs fraiches et vives, prenant appui sur une réalité simple et directe, et qui, de ce fait, ont une très large audience vis-à-vis du grand public.

A.BOUQUET a exposé à Knokke-le-Zoute (1958), à la Triennale de Bratislava (1966), à la Triennale de Zagreb (1970) ainsi que dans diverses galeries à Paris, Dusseldorf, Nantes et Munich.

Charles SCHAETTEL (Conservateur du Musée du Vieux-Château à Laval)

                       Extrait de "L'ART NAIF, ENCYCLOPEDIE MONDIALE" (1984).

 

SITE

 



LES OEUVRES

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BOUQUET Soignolles 1967 45,7 x 54,5

SOIGNOLLES - 1967

Huile sur toile - 45,7 x 54,5

NNN

BOUQUET Les Grands Sables, Belle Ile en mer 1973 24 x 33

LES GRANDS SABLES, BELLE ILE EN MER - 1973

Huile sur toile - 24 x 33

 

BOUQUET Pont Marie 46 x 55

PONT MARIE

Huile sur toile - 46 x 55

 

BOUQUET Les bassins et les quais à 46 x 55

LES BASSINS ET LES QUAIS à ?

Huile sur toile - 46 x 55

- Ancienne collection Marie-Françoise BUSSIER

 

 

TEMOIGNAGE

J'ai bien connu André BOUQUET et étais un de ses amis.
Peintre moi-mème, c'est lui qui m'a encouragé à mes débuts et je fréquentais son atelier-salle de séjour souvent. A la fin de sa vie, je l'approvisionnais en matériel que j'allais chercher chez Sénnelier à Paris, maison dont il était le fidèle client depuis ses débuts. Nous sommes sortis plusieurs fois ensemble faire des croquis sur nature et je me souviens d'un voyage ou nous sommes allés à Chateau-Thierry pour y être reçus par la conservatrice de la maison de La Fontaine ou les tableaux de Bouquet devaient être exposés et nous avons été invités à prendre l'apéritif dans le bureau du grand écrivain, assis dans ses fauteuils.
Au retour, nous avons fait ensemble des croquis à Pommeuse, village que Bouquet a représenté par la suite sur une toile.
Sa renommée est arrivée tard dans sa carrière grâce à Anatole Jakowski et aussi au grand critique d'art Robert Vrinat qui l'ont toujours soutenu.
Une grande dame amateur d'Art a aussi chapeauté sa carrière. Il s'agit de Claire Montag qui fut l'amie d'un autre grand peintre naïf : Jean EVE.
Je suis aujourd'hui heureux de voir la notoriété méritée de mon copain qui fut pour moi un guide, un ami et un exemple et qui grâce à vous autres collectionneurs, reste toujours présent parmi nous.
Il me disait toujours : " On ne peut pas peindre la nature si on ne l'aime pas "
S.Majorel

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André BOUQUET © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection

 


 

5 janvier 2010

SPEEDY GRAPHITO 

SPEEDY GRAPHITO (Olivier Rizzo, dit) né le 27 août 1961 à Paris

SITE

 


LES OEUVRES

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SPEEDY GRAPHITO L'âge d'or 1994 32,5 x 25,2 

L'AGE D'OR - 1994

Acrylique et crayons de couleurs sur papier - 32,5 x 25,2

 

SPEEDY GRAPHITO Au delà de moi 2005 66 x 50

AU DELA DE MOI - 2005

Acrylique sur papiers  recyclés - 66 x 50

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SPEEDY GRAPHITO sans titre 24 mars 2005 21,8 x 20,4

SANS TITRE - 24 mars 2005

Crayon feutre - 21,8 x 20,4

 

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SPEEDY GRAPHITO © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


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5 janvier 2010

5 janvier 2010

Benjamin BONJOUR Fresnières-sur-Bex (Suisse) 19

Benjamin BONJOUR

Fresnières-sur-Bex (Suisse) 19 octobre 1917 - 2000.

 

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


 

LES OEUVRES

Benjamin_Bonjour_21_x_29_7

" FAMILLE D'ANIMAUX "

Crayons de couleurs gras - 21 x 29,7

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Benjamin BONJOUR © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection

 

 

 

 


 

5 janvier 2010

Matias BERLANGA Alora (Malagua) Espagne, 1908 -

Matias BERLANGA

Alora (Malagua) Espagne, 1908 - Marseille, 1977

Cet Andalou, d’origine paysanne, avait appris, très jeune le métiers de cordonniers, après avoir suivi quelques classes primaires à l’école. Puis il partit à Oran, en Algérie, à cause de la guerre.

Matias Berlanga a toujours peint, même lorsque qu’il travaillait dans la cordonnerie, mais il se contentait de donner ses tableaux à ceux qui les appréciaient. Il peignait alors des Ex-Voto pour des églises, ou pour des souvenirs de mariage, des réunions de famille. Il faisait aussi du modelage, des sortes de santons.

A la révolution il quitta L’Espagne pour ne jamais y revenir.

Accueilli en France, il s’établit en 1962 à Marseille,  toujours comme cordonnier.

A temps perdu, il continuait à peindre. Ce n’est qu’en 1967, profitant d’une petite retraite, qu’il se mit entièrement à la peinture.

M. Berlanga a été découvert par Madame Maurice, Directrice de la prestigieuse Galerie Jouvène Marseille. Il est un authentique « Naïf », a exposé à Nice, Marseille…

La mort est hélas venue interrompre un talent qui allait d’année en année grandissant.

 

Source : Naïfs de Provence C 1978 Directions des Musées de Nice et de Marseille

 

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LES OEUVRES

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BERLANGA La Costa Brava 52 x 73

LA COSTA BRAVA

Huile sur toile - 52 x 73

 

BERLANGA Les moutons 53,5 x 68,5

LES MOUTONS

Huile sur toile - 53,5 x 68,5

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Matias BERLANGA© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection

 


 

 

4 janvier 2010


4 janvier 2010


4 janvier 2010

Narcisse BELLE Saint-Sylvain-sous-Toulx (Creuse)

Narcisse BELLE

Saint-Sylvain-sous-Toulx (Creuse)  1900 - Ezanville (Val D'oise)  1967

   Apprenti boucher-charcutier aux abattoirs de Paris, puis "Fort des Halles", il connait un succès rapide lorsqu'il est exposé à la Galerie Jeanne Bucher. Puis il abandonne sans raison connue sa peinture pendant plusieurs années. Il y revient par intermittence.

(extrait du cat. de vente de "la collection d'art naîf du Château de GOURDON" Paris, Espace Tajan, 24/04/02)

 

- Vente "NARCISSE BELLE" Paris, Hôtel Drouot, Claude ROBERT C.P. 7/02/73. (catalogue illustré, textes d'Analole JAKOVSKI, d' André SALMON, et d' A. DUPAU)

 


LES OEUVRES

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BELLE Les oies sauvages 1950 54 x 65

"LES OIES SAUVAGES" 1950

Huile sur toile - 54 x 65

BELLE Le pêcheur au torrent 1950 54 x 65

"LE PECHEUR AU TORRENT" - 1950

Huile sur toile - 54 x 65

A l'encontre de ce que l'on croit, un paysage de neige est toujours majestueux et impressionnant, il est d'une admirable grandeur et toutes les tonalités peuvent entrer dans la composition.

Des violets semblables aux vitraux du moyen âge, des roses d'une douceur infinie et toute la gamme des bleus, des verts et des gris y tient sa place.

                                                                        Narcisse BELLE

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BELLE Le campement des gitans aux abords du village 60 x 81

"LE CAMPEMENT DES GITANS AUX ABORDS DU VILLAGE"

Huile sur toile - 60 x 81

 

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Narcisse BELLE© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

3 janvier 2010

Nina BARKA Odessa 1908 - Paris 1986 Nina BARKA

Nina BARKA

Odessa 1908 - Paris 1986

 

Nina BARKA (Odessa 1908 - Paris 1986), de son vrai nom Marie SMIRSKY, restera une artiste exemplaire, aux oeuvres rares, d'une qualité de style impeccable, précises, léchées, d'une sensibilité toute féminine, d'une douceur de tons et d'une ambiance tout à fait personnelles, non dénuées d'un certain érotisme, qui nous plongent directement dans son monde romantique, à la symbolique délicate, frappant notre imagination projetée aux portes de l'onirisme pour nous offrir la dimension d'un autre monde, visionnaire, affirmée, généreuse et douce à la fois.

 


 

LES OEUVRES

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N

BARKA L'important c'est la rose 46 x 38

L'IMPORTANT C'ES LA ROSE - 1968

Huile sur isorel - 46 x 38


BARKA Idylle printanière 1970 46 x 38

IDYLLE PRINTANIERE - 1970

Huile sur isorel - 46 x 38

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Détail 1    Détail 2    Détail 3

 DETAILS

 

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Nina BARKA© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collectio


 

 

2 janvier 2010

Miguel AMATE Né le 3 mars 1944 à Carthagène,

Miguel AMATE

Né le 3 mars 1944 à Carthagène, Espagne.

 

Miguel AMATE

BIOGRAPHIE

https://nicolemuseum.fr/miguel-amate/

H


LES OEUVRES

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 B

AMATE Catalina Poupée canibale 35,5 x 25,3

CATALINA, POUPEE CANIBALE - 2003

       Acrylique sur toile - 35,5 x 25,3

n.

AMATE Poupée 2004 60 x 46

POUPEE - 2004

Acrylique sur papier - 60 x 46

 

AMATE Ménina, Poupée 2003 65 x 50

MENINA, POUPEE - 2003

Acrylique sur papier - 65 x 50

 

01 AMATE 2004 15 x 10,5       02 AMATE 2002 15 x 10;5       03 AMATE 15 x 10,5       04 AMATE 2003 15 x 10,5

n

  05 AMATE 2003 15 x 10,5       06 AMATE 2003 15 x 10,5       07 AMATE 2002 15 x 10,5       08 AMATE 2003 15 x 10,5 

 

   10 AMATE 2001 15 x 10,5       11 AMATE 2003 15 x 10,5       12 AMATE 2004 15 x 10,5

    

09 AMATE 2003 15 x 10,5

 

 13 AMATE 2004 15 x 10,5       14 AMATE 2002 15 x 10,5       15 AMATE 2003 15 x 10,5       16 AMATE 2003 15 x 10,5

N

17 AMATE 2002 15 x 10,5       18 AMATE 1994 15 x 10,5       19 AMATE 2004 15 x 10,5       20 AMATE 2003 15 x 10,5

 

21 AMATE 2003 10,5 x 15       25 AMATE        23 AMATE 2003 10,5 x 15

 

     

 

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Miguel AMATE © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


1 janvier 2010

Paul AMAR Né à Alger en 1919 SITE Les Théâtres

Paul AMAR

amar

Né à Alger en 1919

SITE

Les Théâtres baroque de Paul Amar par Jeanine Rivais - 1998

Exposition à la Collection de L'art brut à Lausanne du 6/10/06 AU 29/05/05

 

 


LES OEUVRES

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AMAR Masque 2002 25 x 23 ,5 x 11

MASQUE - 2002

Coquillages peints - 25 x 23,5 x 11

N

AMAR Fée et animaux 2004 31 x 32 x 21

FEE ET ANIMAUX - 2004

Coquillages peints - 31 x 32 x 21

N

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  Paul Amar © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

31 décembre 2009

Hélèna ADAMOFF Née en 1906 à Moscou Héléna

Hélèna ADAMOFF

Née en 1906 à Moscou

   Héléna ADAMOFF est l'un des membres les plus représentatifs de l'école de peinture primitive en Europe. Française, née à Moscou en 1906, elle vient en France à l'âge de quinze ans. En 1956, contrainte à une longue convalescence après un accident. Hélèna ADAMOFF se tourne alors vers la peinture. Le succès ne tarde pas et la même année elle participe à une exposition de groupe à Paris, puis à des expositions en province et en Autriche, Angleterre, Ecosse et Pays de Galles. En 1966 elle devient un membre de la société des Artistes Indépendants et du Salon d'Automne de 1970.

     La ville de Paris a acheté ses oeuvres pour la collection permanente du Musée d'Art Moderne. Quatre de ses peintures se trouvent actuellement dans la collection de primitifs renommée de Mr. et Mrs. Alexander MARGULIES Hélèna ADAMOFF préfère peindre de petites toiles, habituellement des paysages imaginaires colorés, grouillant de personnages.

           Galleries international WALLY F FINDLAY.

 


 

LES OEUVRES

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 N

ADAMOFF Les animaux dans la forêt 1959 38 x 55

LES ANIMAUX DANS LA FORET - 1959

Huile sur toile - 38 x 55

- Ancienne collection : Jean BAUCHET

nnn

ADAMOFF Dans les champs 50 x 65

DANS LES CHAMPS

Huile sur toile - 50 x 65

N

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Héléna ADAMOFF © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

28 décembre 2009


28 décembre 2009


27 décembre 2009


27 décembre 2009


27 décembre 2009

Crespin

Joël CRESPIN

Né en 1956 à Vernantes (Maine-et-Loire)

 

L’histoire de Joël Crespin qui rêvait, enfant, d’ « être couturière » commence le jour où il décide de coudre sur des supports rigides, de surprenantes poupées en tissus de couleurs, rembourrés, surjetés, brodés, emperlés… jusqu’à ce que lui apparaisse le côté restrictif de sa démarche ; que naisse l’idée de distendre la toile ; en exploiter les gondolages ; encoller irrégulièrement ce matériau pour créer des géographies anarchiques ; en suivre et en accentuer les suggestions ; les faire devenir, par le truchement de lambeaux d’étoffes, boudins surajoutés, plis aux angles saillants… Être de plus en plus autoritaire sur l’évolution de la forme pressentie ; encoller le tout pour que la peinture, bien étalée sur les concavités, tassée dans les anfractuosités, mate ou glacée, protégée de vernis, affirme la dissidence du peintre, passé dans la troisième dimension. Voilà Joël Crespin créateur d’œuvres qui sont des sculptures murales ou des peintures en relief, s’échappant même parfois de leur support pour devenir des compositions

 

   « Je choisis un beau châssis, que je pose couché. J’y colle du tissu dessus, je maroufle, gondole, encolle et décolle. Je patauge, tel un cochon dans son auge. Lorsque la toile est encore aimante, je l’enduis. Je cherche, trouve et cerne. Enfin l’introduction de la couleur, les rythmes bancals à contretemps. La forme est ronde, la courbe est douce… et si l’on sonne : il n’y a personne ! »    Petit, Crespin rêvait de devenir couturière. Aujourd’hui, s’il n’était pas peintre, il serait comédien. Avec lui, nous sommes proches de la Commedia dell’arte. Si Crespin n’existait pas, le monde serait bien triste.

Univers Singuliers (expositions 2005)      

SITE

Dictionnaire Jean-Pierre DELARGE

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

Texte de Jeanine RIVAIS

 


  LES OEUVRES

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CRESPIN Le désagrément d'avoir quelqu'un dans le nez 1993 100 x 81 

LE DESAGREMENT D'AVOIR QUELQU'UN DANS LE NEZ - 1993

Acrylique sur toile et sur collage de toile froissée - 100 x 81

- Ancienne collection du critique d'art Francis PARENT. 

 

CRESPIN la Cubaine 2000 81 x 65

LA CUBAINE - 2000

Acylique sur toile et sur collages de matériaux divers - 81 x 65

encadrement de l'artiste (collage de feuilles de tabac) hors tout 116 x 100

- ancienne collection de Mr DELEZENNE.

NNN 

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 Joêl CRESPIN© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

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