Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre..

23 décembre 2009

TELLA Garcia 1 (huiles, collages, mosaïques)

 

TELLA Garcia 1 (huiles, collages, mosaïques)

 

Garcia TELLA

Madrid, 8 mai 1906 - Draveil, 20 octobre 1983

  

Garcia TELLA est né à MADRID le 8 Mai 1906. Avant de s'exiler en France à l'issue de la guerre civile, on le voit successivement manier la caméra, écrire et faire jouer des pièces de théâtre. Interné à Bremen, il s'en échappe en 1942 et se réfugie à Paris où il exerce dans la clandestinité les métiers les plus divers jusqu'à la libération. Il fonde en 1946 une Revue d'Art Espagnol, bientôt victime de la censure. Poursuivi par le besoin impérieux de s'exprimer, Tella commence à peindre. Présenté  à Henri-Pierre Roché grand collectionneur et critique avisé, il recevra de lui jusqu'à son décès conseils et aides.

Après l'exposition de ses oeuvres à la Galerie Jeanne Bucher, en 1951, et sa participation à l'Ecole de Paris, Tella travaillera dans l'ombre, régulièrement encouragé par quelques collectionneurs amis qui organiseront pour lui plusieurs expositions à partir de 1960 : Le Havre, Cherbourg et à Paris successivement : Place Vendôme, Galerie Mady Bonnard, rue du Maître Albert, Galerie de l'Atelier. Il fut également l'invité de différents Salons tels que : Les Surindépendants, les Grands et les Jeunes d'Aujourd'hui, les Artistes Français.

Après avoir trouvé une matière originale pour s'exprimer en peinture - matière solide qui rappelle l'émail - et avoir trouvé son propre style dans l'aquarelle, il est le premier à pratiquer le collage dès 1961, en utilisant sur une grande échelle le sens symbolique des figures découpées..

Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections particulières et dans les musées, en EUROPE, en AMERIQUE, et au JAPON.

Charles TELLA

 

Nul ne peut imaginer tout ce que représente l'artiste TELLA pour moi.. et toute la place qu'il occupe de multiples manières, dans ma vie pratique de collectionneur.. Je me suis toujours battu par exemple, pour essayer d'acquérir ses oeuvres en toute occasion.. malheureusement, en vain très souvent, malgré les opportunités qui pouvaient se présenter..  (un combat sans fin qui est toujours d'actualité)

J'ai découvert, puis acheté cet artiste (surtout en ventes publiques au début) pour la première fois le 9/07/71, à la suite si j'ose dire, du grand collectionneur Henri-Pierre ROCHE qui en avait acquit 183 exactement, d'après l'inventaire publié dans le livre "Henri-Pierre ROCHE, l'enchanteur collectionneur" (Paris, éd. Ramsay,1999)

Puis, j'ai eu le grand bonheur de le rencontrer, pour la première fois fin 1973, une relation très amicale et enrichissante s'en est suivie immédiatement, jusqu'à sa disparition le 20/10/83 qui m'a profondément affectée.

Il m'appelait "son fan" tant ma passion était grande pous son oeuvre, une passion qui ne s'est jamais démentie au fil des années..

Louis GUYARD.

SITE

 


                                               

CLIQUER POUR AGRANDIR

                                                                     

Autoportrait_au_chevalet

"AUTOPORTRAIT AU CHEVALET" - VII 1948

(oeuvre prémonitoire)

Huile sur carton rigide - 41 x 31

N

TELLA Le pararadis l V 1949 60 x 73

 LE PARADIS - IV 1949

Huile sur carton rigide - 60 x 73

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Exposition "GARCIA TELLA" Paris, Galerie Jeanne Bucher, 14 - 30 juin 1951.

 

TELLA Moi-même 1950

 MOI - MEME - 1950

huile sur contreplaqué - 28,4 x 23,9

                                                                                                  

TELLA Loth et ses filles années 50 30 x24

LOTH ET SES FILLES - ANNEES 1950

Huile sur verre - 30 x 24

  

TELLA La tour de Babel 1951 65 x 81

 LA TOUR DE BABEL OU "LA QUESTION DES LANGUES" - 1951

Huile sur toile - 65 x 81

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Exposition "GARCIA TELLA" Paris, Galerie Jeanne Bucher, 14 - 30 juin 1951. Commenté au catalogue.

-  Reproduit dans la revue "ABC", mai 1969, n° 55.

-  Vente "TELLA" Paris, Hôtel Drouot, 19/05/69, Claude ROBERT C.P. n° 41, reproduit au catalogue.

n 

TELLA Les étoiles 1951 100 x 81

LES ETOILES - VII 1951

Huile sur toile - 100 x  81

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

- Henri-Pierre ROCHE et l'ARTISTE, ont été photographié devant ce tableau, lors de l'exposition "ARTISTES ESPAGNOLS EN FRANCE" Galerie de la Pergola à La Coupole, Paris, 1951. - Photo reproduite dans "Henri-Pierre ROCHE, L'ENCHANTEUR COLLECTIONNEUR" (Paris, Ramsay, 1999):

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 27 (Paris, autoédition, 2013).

- Reproduit dans le catalogue de l'Exposition "Lost, Loose, and Loved. Foreign Artists in Paris, 1944-1968 au Musée de la Reine Sofia à Madrid, du 21 novembre 2018 au 22 avril 2019. p. 196.

 

TELLA L'armée du salut 1952 100 x 81

L'ARMEE DU SALUT - V 1952

Huile sur toile - 100 x 81

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Reproduit dans "TELLA" par Guy MALOUVIER, pl. 6 ( Paris, Arcam, 1976).

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 89 (Paris, autoédition, 2013).

 

TELLA L'église de Gouville janv

L' EGLISE DE GOUVILLE - I 1953

Huile sur toile - 65 x 92

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Reproduit dans la Gazette de l'Hôtel Drouot du 25/05/90.

-  Vente des FLORALIES, Versailles, 6 juin 1990, MACHOIR C.P. n° 98, reproduit.

 

TELLA La bouche du métro 1953 127,5 x 92

LA BOUCHE DU METRO - III 1953

Huile sur isorel - 127,5 x 92

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Vente "ART SUIVRE" Paris, espace Cardin, 18/05/78, BOISGIRARD et DE HEECKEREN C.P. n° 99, reproduit au catalogue.

-  Exposition: Paris, galerie Jean-Claude RIEDEL, 15 mars-15 avril 1979.

-  Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 15 (Paris, autoédition, 2013).

-  Exposition: Lost, Loose, and Loved. Foreign Artists in Paris, 1944 - 1968 au Musée de la Reine Sofia à Madrid, du 21 novembre 2018 au 22 avril 2019.

 

TELLA L'enfant 1956 81 x 52

L'ENFANT - III 1956

Huile sur isorel - 81 x 52

- Ancienne collection de l'expert Jean THESMAR.

 

TELLA Le bois de Boulogne, la nuit

LE BOIS DE BOULOGNE, LA NUIT ... - 1958

Huile sur papier - 50 x 38

 

TELLA Banlieue 1967 44,7 x 57

 BANLIEUE - 1967

Huile sur papier marouflé sur toile - 44,7 x 57

 

TELLA Nature morte aux fruits 1958 44,5 x 64,5

NATURE MORTE AUX FRUITS - 1958

Huile sur isorel - 44,5 x 64,5

 

TELLA Argelès 1959 73 x 54

ARGELES - 1959

Huile sur contreplaqué - 73 x 54

 

TELLA Les copains juil

LES COPAINS - VII 1960

Huile sur isorel - 89 x 116

 

TELLA Métro 1963 46 x 55

 METRO - 1963

huile sur isorel - 46 x 55

 

TELLA Marie Madeleine 1967 100 x 81

MARIE-MADELEINE - 1967

Huile sur contreplaqué - 100 x 81

 

TELLA Rue de la Lune, Paris (circa 1968) 60 x 73

RUE DE LA LUNE, PARIS - circa 1968 ?

Huile sur contreplaqué - 60 x 73

- Vente : Paris, Hôtel Drouot, 19/09/18,  MILLON C.P. n° 278, reproduit au catalogue.

 

TELLA__St_Tropez

      SAINT-TROPEZ - 1969

Huile sur contreplaqué - 92 x 60

 

TELLA Jean Thesmar 1970 61 x 46 

  "VENUS MARINE" (Jean THESMAR) - 1970

Huile sur contreplaqué - 61 x 46

- Ancienne collection de l'expert Jean THESMAR.

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 62 (Paris, autoédition, 2013)

 

TELLA Cher Vincent 1976 19 x 24

 CHER VINCENT ! - 1976

huile sur contreplaqué - 19 x 24

 

TELLA Dispute circa 1972 65 x 54

nnn DISPUTE - circa 1972

Huile sur contreplaqué - 65 x 54

- Ancienne collection Jabouille.

 

TELLA El Bandera 1975 56,7 x 147,5

EL BANDERA (LE DRAPEAU) - 1975

Huile sur contrepaqué - 56,7 x 147,5

- Reproduit dans "TELLA" par Guy MALOUVIER, pl. 38. (Paris, Arcam, 1976).

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 30-31 (Paris, autoédition, 2013).

 

TELLA Fenêtre 1977 18 x 14,1

 FENETRE - 1977

huile sur contreplaqué - 18 x 14,1

 

TELLA ancienne palette de l'artiste 21,5 x 27

ANCIENNE PALETTE DE L'ARTISTE

Palette en porcelaine utilisée par l'Artiste dans les années (60?) - 21,5 x27

(dédicacée et située "Paris" au dos en mars 1975)

 

TELLA Maternité 1965 51,5 x 39,3

MATERNITE - 1965

Mosaîque sur panneau - 51,5 x 39,3

 

TELLA L'étreinte 1970 diam 23,8

 L'ETREINTE - 1970

assiette en fayence - diam. 23,8

 

TELLA Centaures et sirènes 1963 60 x 92

CENTAURES ET SIRENES - 1963

Collage rehaussé sur panneau - 60 x 92

- Vente: Paris, Hôtel Drouot, 8/04/75, LOUDMER et POULAIN C.P. n° 52, reproduit au catalogue.

- Reproduit dans l'Argus de la peinture de Didier ROMAND, p. 284 ( Baland éd., 1975).

 

TELLA Femme victuaille 1965 50 x 73

"FEMME-VITUAILLES" - 1965

Collage rehaussé sur contreplaqué - 50 x73

N

TELLA L'oeuf 1966 80 x 58

L'OEUF - 1966

Collage rehaussé sur aggloméré - 80 x 58

 n

TELLA Oscar Dominguez 1974 29 x 29 

  OSCAR DOMINGUEZ - 1974

Collage rehaussé sur formica - 29 x 29

 

TELLA Goyesca 1975 46,5 x 73

GOYESCA - 1975
 
Collage rehaussé sur contreplaqué - 46,5 x 73

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p.134-135 (Paris, autoédition, 2013).

 

 Suite et fin : TELLA Garcia 2 (aquarelles et dessins)

 

 


 Garcia TELLA© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


   

Publicité
22 décembre 2009

COLLECTION LOUIS GUYARD C'est essentiellement, la

 

COLLECTION LOUIS GUYARD

   

     C'est essentiellement, la fréquentation régulière  des ventes publiques, et tout ce qui m'a mis en contact direct avec l'art,  qui ont développé mes connaissances artistiques et affirmé mon goût naturel pour la peinture. C'est pour pouvoir vivre et communiquer en permanence avec les oeuvres que j'aime, des oeuvres dans lesquelles il se passe forcément quelque chose,  que je collectionne.   

       La relation que j'entretiens avec les oeuvres, me met totalement en phase avec les propos de Christiane Candries* "La seule chose qui compte véritablement en peinture,  c'est ce qui se passe en silence, entre l'oeuvre et celui qui peint, ou bien celui qui regarde, l'échange mystérieux et sans paroles. Tout le reste n'est que gesticulation plus ou moins impuissante, plus ou moins organisée, vers un conformisme".               

     Mon expérience d'amateur m'autorise à penser, que c'est l'art qui se révèle, au cours de cet échange mystérieux (et positif) qui se passe en silence, entre l'oeuvre, et celui qui la regarde.

                                                          Louis Guyard

* ( La lettre de Balthasar, Paris, mars 1990)

Extrait du Livre sur AINI, éd. Arts sans Frontières, 2003

 

     Je suis en accord avec votre conception de la relation authentique de l'oeuvre  avec son concepteur puis avec le regard de l'autre. Dans ma propre réflexion, j'ai ajouté une notion essentielle au regard de l'autre. Il est lui-même créateur de ce qu'il intègre dans son esprit selon sa  perception personnelle des propositions faites à sa propre faculté créatrice. Une expérience qui s'est déroulée il y a quelques années au musée de la Création Franche, a apporté témoignage évident de cette capacité créatrice de chaque être humain mise à l'oeuvre en fonction des circonstances.

 ... Vous êtes passionné par votre aventure de collectionneur, Je porte grande attention à ces amateurs d'envergure qui influent fortement sur l'évolution de l'art au fil des âges et, par conséquence culturellement évidente, sur celle de la condition humaine. La capacité créative est une donnée essentielle dans toute l'histoire de la vie. Je ne suis pas moi-même collectionneur à titre privé mais j'éprouve une grande considération pour un choix comportemental fondé sur des sentiments profondément ressentis, et dans lesquels la spéculation n'est pas directive des préférences.

     Extraits d'un mail que m'a adressé Gérard SENDREY (Artiste et fondateur du Musée de la Création Franche) le 13/04/15 et publiés avec son autorisation.

 

 MON ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS - 2017

 


  CHERS AMIS VISITEURS

       Partager avec vous ce bonheur que me procure ma collection, c'est mon plus grand désir. Puissiez-vous également au cours de votre visite, éprouver le plaisir de la découverte, et ressentir cette félicité que peut procurer la rencontre avec l'art.

         Ce blog est interactif,  n'hésitez pas à y laisser un commentaire, ou à m'envoyer un mail, vous me donnerez peut-être, pour mon plus grand plaisir, l'occasion de vous répondre, et de vous parler davantage de cette collection qui me passionne... Un grand merci à tous. 

                                                              Louis Guyard


LISTES DES ARTISTES


NNN

ART BRUT  et "plus ou moins apparenté"

- AINI (Philippe)  ALBASSER (Pierre)  AMAR (Paul)  AMATE (Miguel) 

- BAPTISTA ANTUNES (Joaquim)  BAUDOUIN (Jean-Paul)   

- BEAUVAIS (Stéphan)   BONJOUR (Benjamin)

- CADORé (Delphine)   CAHOREAU (Gustave)   CARRé (Line)  CHABAUD (Louis)

CHAMORO (Claire)  CHESNé (Jean-Michel)   CHOMO (Roger Chomeaux, dit) 

- CRESPIN (Joël) CROXATTO (Julieta D'Elia)

- DAEMS (Maggie)   DALMASO (Michel)   DANHY JAKOBS   DEL DEVEZ (Jean)  

- DEMELIS (Eric) DEPADOVA (Valérie)  DUHEM (Paul)

EXIL (Levoy)

- FARAVEL (Marie-Jeanne)   FILLAUDEAU (Noël)   FLURY (Fabienne)

- GOUGELIN (Eric) GOUX (Claudine)  GRUNENWALDT (Martha)   

GUALLINO (Patrick)

- HENOCQ (Marie) HENRY (Jean-Paul)

- INGA  

- JABER 1 (toiles, papiers, sculptures)  JABER 2 (toiles, papiers, divers) 

JACQUI (Danielle)

- KCHAOUDOFF (Jeantimir)   KURHAJEC (Joseph)

- LABELLE (André)  LACOSTE (Alain)  LAMBERT (Thierry)   LANCHON (isabelle)    

LE BRICQUIR (Danielle)  LHERMINIER (Francis)

- MACHADO RICO (Huguette)  McKIE (John)  McQUIRK (John) 

MATEMMA  MEB (Marc Eberschweiler, dit)

- MONCHATRE (François)  MURUA (Mario

  NATABILE NEDJAR (Michel)  NIDZGORSKI  (Adam)  NITKOWSKI (Stani)

- ORLICKI (Sophie) OZENDA (François)

- PAUZIE (Alain)  PAYAS (Pierre-Sylvain Augustin)  PEPERSACK (Louise)   

- PIERRE-LOUIS (Prospère)   POITOUT (Anne-Marie)

- PORTEJOIE (Nathalie

ette André-Pillois, dite)  REY (Robert)

- RIRI (Claire Pierron, dite)    ROBILLARD (André) RUMPUS (Jochem Eric)   

- RUSZCZYNSKY (Jerzy)

- SABAN (Ody)  SAINT-FLEURANT (Louisiane)  SAINT-PIERRE (Toussaint)   

- SANFOURCHE (Jean-Joseph)  SENDREY(Gérard)  

SILVIN (Pierre)  SIMO (Artur)

STAELENS (Ghyslaine et Sylvain)  STEINER (Julie)   

- TELLA Garcia 1 (huiles, collages)  TELLA Garcia 2 (aquarelles, dessins)   

- TOLLIVER (Mose)   TONEY (John Henry)   TREZ (Alain)

- VASSALO (Robert) VIVIER (Stéfan)

- WELLBORN (Carter)

- WOODS (David F. J.)

XXX

ART NAIF   et "plus ou moins apparenté"

- ADAMOFF (Héléna)   ANONYME ou ALIASLE ?   

BARKA (Nina)   BELLE (Narcisse)   BERLANGA (Matias)

- BLONDEL (Emile)  BOISSIER (Roger)  BOULNOIS (Maurice)  BOUQUET (André)

- CARROUER (Mélanie)  CHABAUTY (Malvina)

- DAMEZ (Sophie) DECHELETTE (Louis-Auguste) DELACROIX (Emilienne)    

DEMONCHY (André)

DESNOS (Ferdinand)  DOULE (Marcel)  DUFFAUT (Préfète)   DROUIN (Michel)

- FALIERE (Jacqueline)   FOUS (Jean)  FREY   

- GRAND'MERE PARIS   GROSEILLE (Julie)   GUILLEMINOT (René)

- GUILLOTEAU (Roland) 

- HERMAN (Nicole)  HERMEL (Michel) 

- IVONALDO

- KWIATKOWSKI (Jean)

- LAGRU (Jean) LEMOIGNE (Simone)  LEONARDI (J.)  LIAUTAUD (Georges)  

- LUBIN (Johann)

- MESSINGER (Menachem) MOREAU

- PARIS (Yann)  PEPITA (Josefa Lineiro, dite)  POUCETTE  PUJA (Florica)

- SALDANA (Martin)  SCHUBNEL (Jean)  STERNBAUM (Véronique) 

- TEHA.Fils  TERO

- VAN DER STEEN (Germain)

XXX

FIGURATION LIBRE et "plus ou moins apparentée"

- CHANOIR (Jean)

- KIM PRISU (Joaquim Antonio.., dit)

- JUHEL (Jean-luc)

- MATTEI (Gilles)

- PAELLA CHIMICOS   

- ROYO (Jean-Jacques)

- SPEEDY GRAPHITO

- TAILLANDIER (Yvon)

  Prochainement : COMBAS (Robert)  DI ROSA (Hervé) 

 

 MON MAIL : louisguyard@yahoo.fr

<< < 10
COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre..
Publicité
Derniers commentaires
Publicité