Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre..
6 janvier 2010

André BOUQUET La Varenne-Saint-Hilaire, 19

André BOUQUET

La Varenne-Saint-Hilaire, 19 septembre 1897 - Villeneuve Saint-Georges, 1987

NNN

André BOUQUET est né à La Varenne-Saint-Hilaire en 1897. Après avoir été monteur en bronze, cuisinier et garçon boucher, il trouve une place de contremaitre dans une usine de la région parisienne, ce qui lui permet de consacrer davantage de temps à la peinture. Il est envoyé en Indochine en 1919, mobilisé à nouveau en 1939. Il ne cesse pas de peindre et d'exposer depuis 1958, en France et en Europe. Une abondante littérature  lui est consacrée.

André BOUQUET illustre parfaitement ce type d'artistes qui produisent des oeuvres solidement composées, aux couleurs fraiches et vives, prenant appui sur une réalité simple et directe, et qui, de ce fait, ont une très large audience vis-à-vis du grand public.

A.BOUQUET a exposé à Knokke-le-Zoute (1958), à la Triennale de Bratislava (1966), à la Triennale de Zagreb (1970) ainsi que dans diverses galeries à Paris, Dusseldorf, Nantes et Munich.

Charles SCHAETTEL (Conservateur du Musée du Vieux-Château à Laval)

                       Extrait de "L'ART NAIF, ENCYCLOPEDIE MONDIALE" (1984).

 

SITE

 



LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

BOUQUET Soignolles 1967 45,7 x 54,5

SOIGNOLLES - 1967

Huile sur toile - 45,7 x 54,5

NNN

BOUQUET Les Grands Sables, Belle Ile en mer 1973 24 x 33

LES GRANDS SABLES, BELLE ILE EN MER - 1973

Huile sur toile - 24 x 33

 

BOUQUET Pont Marie 46 x 55

PONT MARIE

Huile sur toile - 46 x 55

 

BOUQUET Les bassins et les quais à 46 x 55

LES BASSINS ET LES QUAIS à ?

Huile sur toile - 46 x 55

- Ancienne collection Marie-Françoise BUSSIER

 

 

TEMOIGNAGE

J'ai bien connu André BOUQUET et étais un de ses amis.
Peintre moi-mème, c'est lui qui m'a encouragé à mes débuts et je fréquentais son atelier-salle de séjour souvent. A la fin de sa vie, je l'approvisionnais en matériel que j'allais chercher chez Sénnelier à Paris, maison dont il était le fidèle client depuis ses débuts. Nous sommes sortis plusieurs fois ensemble faire des croquis sur nature et je me souviens d'un voyage ou nous sommes allés à Chateau-Thierry pour y être reçus par la conservatrice de la maison de La Fontaine ou les tableaux de Bouquet devaient être exposés et nous avons été invités à prendre l'apéritif dans le bureau du grand écrivain, assis dans ses fauteuils.
Au retour, nous avons fait ensemble des croquis à Pommeuse, village que Bouquet a représenté par la suite sur une toile.
Sa renommée est arrivée tard dans sa carrière grâce à Anatole Jakowski et aussi au grand critique d'art Robert Vrinat qui l'ont toujours soutenu.
Une grande dame amateur d'Art a aussi chapeauté sa carrière. Il s'agit de Claire Montag qui fut l'amie d'un autre grand peintre naïf : Jean EVE.
Je suis aujourd'hui heureux de voir la notoriété méritée de mon copain qui fut pour moi un guide, un ami et un exemple et qui grâce à vous autres collectionneurs, reste toujours présent parmi nous.
Il me disait toujours : " On ne peut pas peindre la nature si on ne l'aime pas "
S.Majorel

nnn

RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


 

André BOUQUET © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection

 


 

Publicité
Commentaires
J
Le dernier tableau de mon grand-père est situé à Honfleur
Répondre
COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre..
Publicité
Derniers commentaires
Publicité