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COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre..
17 avril 2010

GRAND'MERE PARIS (Elise Guerrebout, dite)

GRAND'MERE PARIS

(Elise Guerrebout, dite)

Quarouble, 28 juin 1906 - Paris, décembre 1982

Antiquaire, c'est suite à la perte de sa petite fille qu'elle se décide à peindre elle-même les souvenir de son enfance, mais également des sujets plus allégoriques. En 1965, elle expose dans une galerie du Palais-Royal, et ses toiles attirent l'attention des journalistes.

Elle crée la toute première tapisserie naïve.

En 1970, elle gagne une médaille de bronze au Salon des Artistes Français, puis une médaille d'argent l'année suivante, au même Salon.

(cat.de vente "collection d'art naif du Château de GOURDON" Paris, Espace Tajan, 24/04/02)

- Figure notamment dans "L'ART NAIF, Encyclopédie mondiale" où l'une de ses oeuvres "les Sept péchés capitaux" est reproduite. (Musée du Vieux-Château à Laval).

  


LES OEUVRES 


n

GRAND MERE PARIS A chacun son rôle 24 x 19

A CHACUN SON ROLE !

Huile sur toile - 24 x 19

N

GRAND MERE PARIS Roscoff, Place de la gare 22 x 27

ROSCOFF - PLACE DE LA GARE

Huile sur toile - 22 x 27

N

GRAND MERE PARIS La cave bourguignonne 1967 14 x 18

LA CAVE BOURGUIGNONNE - 1967

Huile sur toile - 14 x 18

 

GRAND MERE PARIS La ferme de Saint Jean de Vilaine 24 x 33

LA FERME DE SAINT JEAN DE VILAINE

Huile sur toile - 24 x 33

- Vente : Paris Hôtel Drouot, 5/05/15, MILLON C.P. n°239, reproduit au catalogue.

N

GRAND MERE PARIS Saint florent 24 x 33

SAINT FLORENT

Huile sur toile - 24 x 33

N

GRAND MERE PARIS Tricycles, promenade au bois 24 x 35

TRICYCLES, PROMENADE AU BOIS

Huile sur toile - 24 x 35

PROVENANCE: Galerie de la Colombe, 16 rue Jean Bologne, PARIS

 

GRAND MERE PARIS La pause devant la réserve 33 x 41

LA PAUSE DEVANT LA RESERVE

Huile sur toile - 33 x 41

PROVENANCE: Galerie Jacques Casanova, Jardin du Palais Royal, PARIS

N

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ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


Grand' Mère Paris © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

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12 mai 2010

Joseph KURHAJEC Né en 1938 à Racine dans le

Joseph KURHAJEC

Né en 1938 à Racine dans le Wisconsin (Etats-Unis)

.

BIOGRAPHIE 

Dictionnaire Jean-Pierre DELARGE

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

N


LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

N 

Kurhajec__Sacre_coeur 

SACRE COEUR - 2010

Acrylique, encre grasse et peinture dorée sur bois - 21 x 10

 

On trouve dans certaines de vos productions dautres thèmes inattendus : la représentation du Sacré Cœur et de limage du Christ. Pouvez-vous en parler un peu ? 

Je pense que mon attrait pour le Sacré Cœur remonte à l’enfance. Dans les années 40 et 50, on trouvait cette image dans tous les foyers. C’était un véritable porte-bonheur dont l’origine est associée à sainte Marguerite-Marie qui fit la promesse à tout possesseur de ce symbole d’être béni. J’ai grandi avec cette image et il y a quelques années c’était devenu un peu obsessionnel. J’ai réalisé des centaines de petits tableaux représentant le Sacré Cœur sanglant couronné d'épines. Parfois, avec le surplus dencre de mes travaux de gravure, jen réalisais un nouveau. Jai même été à Paray-le-Monial sur les traces de sainte Marguerite-Marie pour comprendre lorigine de ce culte.
Dans mon enfance je fus également marqué par ma première visite dans l
église de mon quartier.
A l'intérieur il y avait une statue de saint Sébastien transpercé de flèches. Je pense que cette vision forte a également participé au fait que je traite simultanément du religieux, de l
animisme, du chamanisme etc. Certains pensent que je mélange tout mais je fais bien la différence. Jai été élevé dans la religion catholique et même si je me réfère parfois au chamanisme, jaborde le sujet sans trop de considérations mystiques mais au sens premier du terme. Je considère les chamanes comme des médecins, des guérisseurs qui connaissent la psychologie et la médecine par les plantes. Des médiateurs entre les humains et lesprit de la nature. Jai rencontré des chamanes et je leur ai parlé. Je ne peux que les respecter et leur rendre hommage mais cela ne m'empêche pas de douter. 

 n.

16_x_53_x_11_5

SANS TITRE - 2010

Acrylique sur bois sculptés et assemblés - 16 x 53 x 11,5

N

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Joseph KURHAJEC © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

 

26 mai 2010

Robert REY Né à Marseille en 1927 Robert Rey est

Robert REY

Né à Marseille en 1927

 

Robert Rey est né en 1927 à  Marseille. Après des études d'ingénieur, Robert Rey  s'installe définitivement à Paris en 1964 et devient informaticien. En 1983, un accident cérébral le prive de l'usage de la parole et de certaines facultés motrices. Il commence alors à peindre et à dessiner en autodidacte, ce qui représente pour lui un moyen privilégié et vital de communication. Son œuvre, à la fois poétique et remplie d'humour, est peuplée de créatures en métamorphose. Sa palette flamboyante et ses compositions équilibrées dégagent un rythme et une dynamique puissants. Robert Rey est présenté en permanence  dans la collection de Céres Franco à Lagrasse et au musée de la Création Franche à  Bègles .

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 N

REY Fantaisie 2004 24 x 32

"FANTAISIE" - 2004

Gouache sur papier - 24 x 32 

 

REY L'étonné 2003 20 x 20

"L'ETONNE" - 2003

Acrylique sur carton - 20 x 20

 

REY Le centurion 2003 20 x 20

"LE CENTURION" - 2003

Acrylique sur carton - 20 x 20

 

REY le Soleil de minuit 2003 20 x 20

"LE SOLEIL DE MINUIT" - 2003

Acrylique sur carton - 20 x 20

 

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ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


Robert REY © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.


 

7 juillet 2010

RAAK (Annette André-Pillois, dite) Née le 9 mars

 

RAAK

(Annette André-Pillois, dite)

Née le 9 mars 1940 à Lammeur (Finistère)

N

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


 LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

RAAK la Jeune fille 28x13,5x11,5

"LA JEUNE FILLE" - 2004

Raku - 28 x 13,5 x 11,5

- Reproduite dans l'article "les Vénus intemporelles de Raâk" publié dans la revue "Création Franche" n°32 de mars 2010.

N

RAAK__la_Legende_du_dauphin_rose_de_l_Orenoque__20x36_5x3_8

"LA LEGENDE DU DAUPHIN ROSE DE L'ORENOQUE" - 2006

Engobes colorées sur grès d'Espagne - 20 x 36,5 x 3,8

 

 

RAAK Chut le p tit dort 30,5x16x16

"CHUT ! LE P'TIT DORT" - 2005

Raku - 30,5 x 16 x 16

-  Exposition  "RAAK- Gérard SENDREY" Paris, Espace Lucrèce, 24 mars-19 avril 2008.

 

RAAK Secrets murmurés dans une oreille initiée 21 x 16 x 18

"SECRETS MURMURES DANS UNE OREILLE INITIES"

Raku - 21 x 16 x 18

Exposition "Anick LANGELIER et RAAK" Paris, Galerie Polysémie, 16 - 21 juin 2015.

 

RAAK__Pieta__13_7x14x8

"PIETA" - 1999

Pierre dessinée - 13,7 x 14 x 8

-  Exposition  "RAAK- Gérard SENDREY" Paris, Espace Lucrèce, 24 mars-19 avril 2008.

N

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RAAK  © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

17 décembre 2010

N Marie HENOCQ Née en 1979 MUSEE DE LA CREATION

N

Marie HENOCQ

Née en 1979

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


LES OEUVRES

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N

HENOCQ__sans_titre__25_5_x_16

SANS TITRE

Encre sur papier - 25,5 x  16

N

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Marie HENOCQ © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.


 

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10 janvier 2011

Julie GROSEILLE Née à Bordeaux le 21 juin 1952,

Julie GROSEILLE

Née à Bordeaux le 21 juin 1952, vie à Condom (Gers)

n

Mon travail ...

 


LES OEUVRES

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n

GROSEILLE__le_Reveur__55_x_46

"LE REVEUR"

Huile sur panneau aggloméré - 55 x 46

n

GROSEILLE Novembre 42 x 47

"NOVEMBRE"

Huile sur panneau aggloméré - 42 x 47

N

GROSEILLE les Objets perdus 55 x 46

"LES OBJETS PERDUS"

Huile sur panneau aggloméré - 46 x 55

N

GROSEILLE__Noel__35_x_27

"NOËL"

Huile sur contreplaqué - 35 x 27

N

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ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


 Julie GROSEILLE © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.

 


 

 

6 mars 2011

François MONCHATRE Né le 5 août 1928 à Coulonges

 

François MONCHATRE

Né le 5 août 1928 à Coulonges sur l'Autize (Deux-sèvres)

N

Dictionnaire Jean-Pierre DELARGE

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


LES OEUVRES

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MONCHATRE__Les_lutins_lutinent__22_x_15

 LES LUTINS LUTINENT

Encre sur papier peint - 22 x 15

N

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ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


François Monchatre © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.


 

24 décembre 2011

INGA ARTISTE PEINTRE AUTODIDACTE « En bref: Mes

INGA

ARTISTE PEINTRE AUTODIDACTE

« En bref: Mes peintures sont généralement figuratives ou semi-figuratives, et spontanées, motivées par une coïncidence et l'humour. Je me laisse porter par l'instant et par l'intuition, et me trouve souvent avec des sujets du même genre, la beauté singulière, confusion, les limites de l'absurde.. La technique, les couleurs etc. sont définis par un certain état d'émotion et l'inspiration. »

 


LES OEUVRES

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n

INGA Lune 2011 24 x 18

"LUNE" - 2011

Acrylique, encre, crayon et collage - 24 x 18

N

INGA Rien de moins 2011 24 x 18

"RIEN DE MOINS" - 2011

Acrylique, encre, crayon et collage - 24 x 18

N

INGA Bon signe 2011 25 x 19

"BON SIGNE" - 2011

Acrylique, encre, crayon, et collage - 25 x 19

 

INGA Cavalier solitaire 2012 24 x 18

"CAVALIER SOLITAIRE" - 2012

Acrylique, encre, crayon et collage sur papier toilé - 24 x 18

 

INGA Un ange passe 2015 25 x 19

"UN ANGE PASSE" - 2015

Acrylique, encre, crayon, et collage sur papier toilé - 25 x 19

 

INGA Conseils 2018 24 x 18

"CONSEILS" - 2018

Acrylique, encre, crayon et collage sur papier toilé - 24 x 18

 

?

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ART BRUT... ART NAIF... et FIGURATION LIBRE...

 


INGA © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.


18 mai 2012

Maggie DAEMS Née en 1937 en Belgique MUSEE DE LA

 

Maggie DAEMS

Née en 1937 en Belgique

 

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


 

LES OEUVRES

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N 

 DAEMS sans titre 1995 24 x 32

SANS TITRE - 1995

Technique mixte sur papier - 24 x 32

n 

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ART BRUT... ART NAIF... et FIGURATION LIBRE...

N


 Maggie DAEMS © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.


 

 

27 mai 2013

Stéfan VIVIER Né le 21 sept. 1956 à

 

Stéfan VIVIER

Né le 21 sept. 1956 à St-Amand-Monrond, vit et travaille à Sète

 

Stéfan Vivier

 nombreux festivals

et collections privées 

 Fondation Céres FRANCO 

Le HANG-ART STEFAN

 


LES OEUVRES

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n

VIVIER Jeunesse 2013 32 x 24

"JEUNESSE" - 2013

Technique mixte sur papier - 32 x 24

N

VIVIER Jour de pêche 2013 65 x 50

"JOUR DE PECHE" - 2013

Technique sur papier - 65 x 50

 

VIVIER Crise

"CRISE ...! QUELLE CRISE" - 2013

Technique mixte sur papier - 65 x 50

 

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Stéfan VIVIER © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.


 

25 mai 2014

Malvina CHABAUTY (née GABORIEAU) La Ferrière

 

Malvina CHABAUTY

(née GABORIEAU)

 

 La Ferrière (Vendée) 28 janvier 1901 - Pierrefite, 1982

Figure notamment dans "L'ART NAÏF, Encyclopédie Mondiale" où une de ses oeuvres "Paysage" est reproduite (Musée de Roanne) et dans plusieurs ouvrages d'Anatole JAKOVSKY qui a préfacé plusieurs de ses expositions.

 

 


LES OEUVRES

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CHABAUTY Paysage à la marre 46 x 65

"PAYSAGE A LA MARE" - circa 1965

Huile sur toile - 46 x 65

... "ce n'est pas par hazard, par conséquent, que la peinture de Malivina se rapproche un tant soit peu de celle de Bauchant, le seul et unique peintre paysan connu jusqu'ici, qu'elle ne connait guère et dont elle n'a jamais entendu parler"... 

Anatole Jakovsky "ces peintres de la semaine des sept dimanches"

 

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Malvina CHABAUTY © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

4 novembre 2014

Alain PAUZIE Né le 28 septembre 1936 à Millau

 

Alain PAUZIE

Né le 28 septembre 1936 à Millau (Aveyron)

 

Dictionnaire Jean-Pierre DELARGE

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


LES OEUVRES

(cliquer pour agrandir)

 

PAUZIE Personnages 12 papiers 33 x 10

"PERSONNAGES"

12 "dessins en relief à la peinture blanche" sur papiers noirs - 33 x 10 chaque

  

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ART BRUT... ART NAIF... et FIGURATION LIBRE... 

 


Alain PAUZIE © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection

 


 

 

30 mars 2015

Claire CHAMORO Née en 1952. Vit et travaille à

 

Claire CHAMORO

Née en 1952. Vit et travaille à Carrières-sur-Seine

 

SITE 

"Le HANG-ART"

 


 

LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

CHAMORO sans titre 35 x 23,2

SANS TITRE

Acrylique sur papier mâché collé sur carton - 35 x 23,2

 

CHAMORO sans titre 35 x 23,2

SANS TITRE

Acrylique sur papier mâché collé sur carton et sur un des "trois détails de reproductions" également collés sur le carton - 35 x 23,2

 

CHAMORO Petite scène villageoise 2010 49 x 69

 PETITE SCENE VILLAGEOISE - 2010

Acrylique sur relief en papier mâché - 49 x 69 

EXPOSITION : Biennale de Châteauneuf-en Thymerais, 5 - 21 octobre 2012

 

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Claire CHAMORO © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

 

 

 

8 août 2015

Jean LAGRU 1919 - 2008 Peintre à la vocation

 Jean LAGRU

1919 - 2008 

Exposition Jean LAGRU Paris Galerie La fenêtre ouverte 1978 

Peintre à la vocation tardive, qui après avoir fait carrière dans la gendarmerie, Jean LAGRU se lance dans la création artistique en 1966. Il compose tout un univers du "petit peuple" dont la source d'inspiration se situe essentiellement dans le sujet de ses lectures. De Pierre Jakez Hélias à Henri Vincenot en passant par Robert A. Heinlein ou Alphonse Daudet, il porte aussi  son attention sur différentes anecdotes d'histoire locale ou sur des scènes de métiers. Certaines de ses oeuvres s'inscrivent dans le monde moderne: "La famille Vtt" ou "les Kodakériens", épinglant avec humour les petits travers de ses contemporains.

Très rapidement ses tableaux sont présentés en galeries. En France, en Italie, aux Etats Unis, Canada, Japon, Vénézuela, Angleterre, Pays-bas, Côte d'ivoire.

Extraits du catalogue "Succession Jean LAGRU. Dispersion du fond d'atelier" par Maitre Fréderic Lefranc, C.P. à Auxerre, 26 sept. 2009. 

 


LES OEUVRES

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LAGRU L'éguitage 1978 22 x 33

L' EGUITAGE - 1978

Huile sur toile - 22 x 33

(Les personnages et les arbres sont traités en relief)

 

LAGRU Au bois 1979 32 x 45

AU BOIS - 1979

Huile sur toile - 32 x 45

(Les personnages et les arbres sont traités en relief)

 

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Jean LAGRU © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection

 


 

25 septembre 2015

Menachem MESSINGER Né en 1898 à Zsmonsk en

 

Menachem MESSINGER

Né en 1898 à Zsmonsk en Pologne - 1987

 

Fils du "shamash" (bedeau) de la synagogue locale, il témoigne dès 11 ans de ses dons plastiques, en sculptant des cannes. Il joue également du violon et de la mandoline, écrit en yiddisch, et se montre très actif au sein du théâtre juif de son village, ayant reçu une éducation traditionnel juive. En 1932, il émigre en Israël, s'installe à Haïfa où il fonde finalement un sauna en 1964. Trois ans après, c'est-à-dire à l'âge de 70 ans, il commence à peindre à la suite d'une maladie de coeur. Et c'est une peinture typiquement juive qui en résulte qui, de Soutine, à travers Chagall, krémègne, et tant d'autres, pousuit sa lutte désespérée contre la matière qui se tord, se convulse ou s'envole, spiritualisée, dans un éclatement extraordinaire de couleurs d'un Schartzenberg. Messinger s'apparente pourtant un peu à Vandersteen par son côté fantastique et visionnaire.

Extrait du "Dictionnaire des peintres naïfs du monde entier d'Anatole JAKOVSKY" (Basel, Basilius-Presse, 1976)

Figure notamment également dans "L'Art naïf, Encyclopédie Mondiale" (Lausanne, editas S.A., pour la version française, 1984)

Nombreuses expositions à Haïfa de 1967 à 1972, au Musée de Tel-Aviv en 1969, à New York en 1970 et en 1974, à Rio de Janeiro et au Musée d'Holon en 1973, et à Paris à la Galerie Antoinette en 1974. 

 


 

LES OEUVRES

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MESSINGER sans titre 27 X 41,5

SANS TITRE

Tecnique mixte sur carton - 27 x 41,5

 

MESSINGER sans titre 50 x 70

SANS TITRE

Gouache sur papier - 50 x 70

 

MESSINGER sans titre détail 1

DETAIL 1

MESSINGER sans titre détail 2

DETAIL 2

 

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Menachem MESSINGER © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

 

20 février 2016

MEB (Marc Eberschweiler, dit) 1936 - 1988 Artiste

 MEB

(Marc Eberschweiler, dit)

1936 - 1988

Artiste trisomique, auteur d'oeuvres d'expression "Art brut"

Nombreuses exposition au cours des années 1960 - 1970

 

3 AFFICHES

 

FOI ET LUMIERE : MEB A L'HONNEUR

- BIBLIOGRAPHIE : La mère de cet artiste "Marie-Louise EBERSCHWEILER" est l'auteur d'un livre sur son fils "MEB LE PEINTRE JOYEUX" Paris, éd. Nouvelle cité, 1981.

 


 

LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

MEB sans titre circa 1970 65 x 50

SANS TITRE - circa 1970

Gouache et encre sur papier Canson - 65 x 50

 

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ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


MEB EBERSCHWEILER © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

5 mai 2016

EN HOMMAGE A GILLES MATTEI Douloureusement

 

EN HOMMAGE A GILLES MATTEI

 

Douloureusement affecté par la disparition récente de GILLES MATTEi..

Je mets en ligne vingt deux photos de ses dernières oeuvres. Inédites pour la plupart, elles sont très significatives de sa création, une création que j'apprécie au plus haut degré..

Il avait eu la grande gentillesse de me les envoyer une par une, au fur et à mesure de leurs réalisations, afin de me permettre de mieux connaitre  son travail..

le 6/05/16.  Louis Guyard.

 

PEINTURES

(CLIQUER POUR AGRANDIR)

MATTEI 72 X 93      MATTEI Comedia del Arte 2011 90 x 116      MATTEI Le viaduc de Buzon 2012 65 x 81

   

MATTEI Don Quichotte La barque enchantée 2015 1,40 x 2,05      MATTEI Le jour de Chrysostome 2012 97 x 130      MATTEI La sirène de la Durance 96 x 145

           

 MATTEI Don Quichotte Le château diabolique 2013 180 x 209      MATTEI Lune, musique et fruits 2011 81 x 100     MATTEI Don Quichotte Libération de canaille 2013 160 x 209

MATTEI La plage 2013 105 x 155,5    MATTEI Lancelot La quète du graal 2014 155 x 208    MATTEI Détaill d'une toile

 

 MATTEI Don Quichotte Troisième sortie 2014 155,5 x 105           MATTEI Darwin et le nouveau monde 2014 137 x 104 

  

ASSEMBLAGES

(CLIQUER POUR AGRANDIR)

MATTEI Le camion brocante 2014 43,5 x 59       MATTEI BATEAU 1 2014 54 x 65     MATTEI Vélo taxi 2014 55 x 29 x 29

  

MATTEI Don Quichotte Ma Dulcinée 2014 48 x 35 x 30      MATTEI La comédie de Don Quichotte 2014 44 x 36,5 x 31    MATTEI Don Quichotte Toboso 2014

 

MATTEI Bateau 2 L'artiste 2015 0;93 x 1,28

 

MATTEI Don Quichotte La charette fantôme 2013 35 x 70 x 30

 

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ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


Gilles MATTEI © tous droits réservés


 

 

23 mai 2016

Jean DEL DEVEZ 1910 - 1983 Peintre français Jean

 

Jean DEL DEVEZ

1910 - 1983

Peintre français Jean Del Devez était un membre de l'école d'art Outsider, un terme inventé par l'anglais critique d'art Roger Cardinal comme synonyme de l'art brut, qui est un terme créé par l'artiste français Jean Dubuffet. Del Devez was also member of Peintres Indépéndants de la Butte Montmartre, an informal group of artists in Paris. Del Devez a également été membre Peintres Indépendants de la Butte Montmartre, un groupe informel d'artistes à Paris.

On distingue deux périodes chez Del-Devez, la première traditionnelle, à la manière des paysagistes de la Butte tel Maclet, la seconde, à partir de 1960, où il travaille dans un style plus moderne, souvent proche de l'Art Brut..

A figuré notamment à la grande exposition "LES SINGULIERS DE L'ART" au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 19 janvier au 5 mars 1978. (2 reproductions au catalogue, collection Pierre Chave).      

 


 

LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR 

 

DEL DEVEZ Le papillon rouge 52 x 37,5

"LE PAPILLON ROUGE"

Gouache - 52 x 37,5 à vue

- VENTE : Paris, Hôtel Drouot, 20/05/16, BLANCHET et ASSOCIES C.P. n° 204, reproduit au catalogue.

 

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Jean DEL DEVEZ © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

 

7 mai 2017

RAAK (Annette André-Pillois, dite) Née le 9 mars

 

RAAK

(Annette André-Pillois, dite)

Née le 9 mars 1940 à Lammeur (Finistère)

N

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


 

 LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

RAAK la Jeune fille 28x13,5x11,5

"LA JEUNE FILLE" - 2004

Raku - 28 x 13,5 x 11,5

- Reproduite dans l'article "les Vénus intemporelles de Raâk" publié dans la revue

 "Création Franche" n°32 de mars 2010.

 

RAAK__la_Legende_du_dauphin_rose_de_l_Orenoque__20x36_5x3_8

"LA LEGENDE DU DAUPHIN ROSE DE L'ORENOQUE" - 2006

Engobes colorées sur grès d'Espagne - 20 x 36,5 x 3,8

 

RAAK Chut le p tit dort 30,5x16x16

"CHUT ! LE P'TIT DORT" - 2005

Raku - 30,5 x 16 x 16

-  Exposition  "RAAK- Gérard SENDREY" Paris, Espace Lucrèce, 24 mars-19 avril 2008.

 

RAAK Secrets murmurés dans une oreille initiée 21 x 16 x 18

"SECRETS MURMURES DANS UNE OREILLE INITIES"

Raku - 21 x 16 x 18

Exposition "Anick LANGELIER et RAAK" Paris, Galerie Polysémie, 16 - 21 juin 2015.

 

RAAK__Pieta__13_7x14x8

"PIETA" - 1999

Pierre dessinée - 13,7 x 14 x 8

-  Exposition  "RAAK- Gérard SENDREY" Paris, Espace Lucrèce, 24 mars-19 avril 2008.

N

 

RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


 

RAAK  © tous droits réservés, avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection

 


 

 

 

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Commentaires sur RAAK (Annette André-Pillois, dite) Née le 9 mars

 

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23 décembre 2009

TELLA Garcia 1 (huiles, collages, mosaïques)

 

TELLA Garcia 1 (huiles, collages, mosaïques)

 

Garcia TELLA

Madrid, 8 mai 1906 - Draveil, 20 octobre 1983

  

Garcia TELLA est né à MADRID le 8 Mai 1906. Avant de s'exiler en France à l'issue de la guerre civile, on le voit successivement manier la caméra, écrire et faire jouer des pièces de théâtre. Interné à Bremen, il s'en échappe en 1942 et se réfugie à Paris où il exerce dans la clandestinité les métiers les plus divers jusqu'à la libération. Il fonde en 1946 une Revue d'Art Espagnol, bientôt victime de la censure. Poursuivi par le besoin impérieux de s'exprimer, Tella commence à peindre. Présenté  à Henri-Pierre Roché grand collectionneur et critique avisé, il recevra de lui jusqu'à son décès conseils et aides.

Après l'exposition de ses oeuvres à la Galerie Jeanne Bucher, en 1951, et sa participation à l'Ecole de Paris, Tella travaillera dans l'ombre, régulièrement encouragé par quelques collectionneurs amis qui organiseront pour lui plusieurs expositions à partir de 1960 : Le Havre, Cherbourg et à Paris successivement : Place Vendôme, Galerie Mady Bonnard, rue du Maître Albert, Galerie de l'Atelier. Il fut également l'invité de différents Salons tels que : Les Surindépendants, les Grands et les Jeunes d'Aujourd'hui, les Artistes Français.

Après avoir trouvé une matière originale pour s'exprimer en peinture - matière solide qui rappelle l'émail - et avoir trouvé son propre style dans l'aquarelle, il est le premier à pratiquer le collage dès 1961, en utilisant sur une grande échelle le sens symbolique des figures découpées..

Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections particulières et dans les musées, en EUROPE, en AMERIQUE, et au JAPON.

Charles TELLA

 

Nul ne peut imaginer tout ce que représente l'artiste TELLA pour moi.. et toute la place qu'il occupe de multiples manières, dans ma vie pratique de collectionneur.. Je me suis toujours battu par exemple, pour essayer d'acquérir ses oeuvres en toute occasion.. malheureusement, en vain très souvent, malgré les opportunités qui pouvaient se présenter..  (un combat sans fin qui est toujours d'actualité)

J'ai découvert, puis acheté cet artiste (surtout en ventes publiques au début) pour la première fois le 9/07/71, à la suite si j'ose dire, du grand collectionneur Henri-Pierre ROCHE qui en avait acquit 183 exactement, d'après l'inventaire publié dans le livre "Henri-Pierre ROCHE, l'enchanteur collectionneur" (Paris, éd. Ramsay,1999)

Puis, j'ai eu le grand bonheur de le rencontrer, pour la première fois fin 1973, une relation très amicale et enrichissante s'en est suivie immédiatement, jusqu'à sa disparition le 20/10/83 qui m'a profondément affectée.

Il m'appelait "son fan" tant ma passion était grande pous son oeuvre, une passion qui ne s'est jamais démentie au fil des années..

Louis GUYARD.

SITE

 


                                               

CLIQUER POUR AGRANDIR

                                                                     

Autoportrait_au_chevalet

"AUTOPORTRAIT AU CHEVALET" - VII 1948

(oeuvre prémonitoire)

Huile sur carton rigide - 41 x 31

N

TELLA Le pararadis l V 1949 60 x 73

 LE PARADIS - IV 1949

Huile sur carton rigide - 60 x 73

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Exposition "GARCIA TELLA" Paris, Galerie Jeanne Bucher, 14 - 30 juin 1951.

 

TELLA Moi-même 1950

 MOI - MEME - 1950

huile sur contreplaqué - 28,4 x 23,9

                                                                                                  

TELLA Loth et ses filles années 50 30 x24

LOTH ET SES FILLES - ANNEES 1950

Huile sur verre - 30 x 24

  

TELLA La tour de Babel 1951 65 x 81

 LA TOUR DE BABEL OU "LA QUESTION DES LANGUES" - 1951

Huile sur toile - 65 x 81

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Exposition "GARCIA TELLA" Paris, Galerie Jeanne Bucher, 14 - 30 juin 1951. Commenté au catalogue.

-  Reproduit dans la revue "ABC", mai 1969, n° 55.

-  Vente "TELLA" Paris, Hôtel Drouot, 19/05/69, Claude ROBERT C.P. n° 41, reproduit au catalogue.

n 

TELLA Les étoiles 1951 100 x 81

LES ETOILES - VII 1951

Huile sur toile - 100 x  81

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

- Henri-Pierre ROCHE et l'ARTISTE, ont été photographié devant ce tableau, lors de l'exposition "ARTISTES ESPAGNOLS EN FRANCE" Galerie de la Pergola à La Coupole, Paris, 1951. - Photo reproduite dans "Henri-Pierre ROCHE, L'ENCHANTEUR COLLECTIONNEUR" (Paris, Ramsay, 1999):

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 27 (Paris, autoédition, 2013).

- Reproduit dans le catalogue de l'Exposition "Lost, Loose, and Loved. Foreign Artists in Paris, 1944-1968 au Musée de la Reine Sofia à Madrid, du 21 novembre 2018 au 22 avril 2019. p. 196.

 

TELLA L'armée du salut 1952 100 x 81

L'ARMEE DU SALUT - V 1952

Huile sur toile - 100 x 81

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Reproduit dans "TELLA" par Guy MALOUVIER, pl. 6 ( Paris, Arcam, 1976).

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 89 (Paris, autoédition, 2013).

 

TELLA L'église de Gouville janv

L' EGLISE DE GOUVILLE - I 1953

Huile sur toile - 65 x 92

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Reproduit dans la Gazette de l'Hôtel Drouot du 25/05/90.

-  Vente des FLORALIES, Versailles, 6 juin 1990, MACHOIR C.P. n° 98, reproduit.

 

TELLA La bouche du métro 1953 127,5 x 92

LA BOUCHE DU METRO - III 1953

Huile sur isorel - 127,5 x 92

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Vente "ART SUIVRE" Paris, espace Cardin, 18/05/78, BOISGIRARD et DE HEECKEREN C.P. n° 99, reproduit au catalogue.

-  Exposition: Paris, galerie Jean-Claude RIEDEL, 15 mars-15 avril 1979.

-  Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 15 (Paris, autoédition, 2013).

-  Exposition: Lost, Loose, and Loved. Foreign Artists in Paris, 1944 - 1968 au Musée de la Reine Sofia à Madrid, du 21 novembre 2018 au 22 avril 2019.

 

TELLA L'enfant 1956 81 x 52

L'ENFANT - III 1956

Huile sur isorel - 81 x 52

- Ancienne collection de l'expert Jean THESMAR.

 

TELLA Le bois de Boulogne, la nuit

LE BOIS DE BOULOGNE, LA NUIT ... - 1958

Huile sur papier - 50 x 38

 

TELLA Banlieue 1967 44,7 x 57

 BANLIEUE - 1967

Huile sur papier marouflé sur toile - 44,7 x 57

 

TELLA Nature morte aux fruits 1958 44,5 x 64,5

NATURE MORTE AUX FRUITS - 1958

Huile sur isorel - 44,5 x 64,5

 

TELLA Argelès 1959 73 x 54

ARGELES - 1959

Huile sur contreplaqué - 73 x 54

 

TELLA Les copains juil

LES COPAINS - VII 1960

Huile sur isorel - 89 x 116

 

TELLA Métro 1963 46 x 55

 METRO - 1963

huile sur isorel - 46 x 55

 

TELLA Marie Madeleine 1967 100 x 81

MARIE-MADELEINE - 1967

Huile sur contreplaqué - 100 x 81

 

TELLA Rue de la Lune, Paris (circa 1968) 60 x 73

RUE DE LA LUNE, PARIS - circa 1968 ?

Huile sur contreplaqué - 60 x 73

- Vente : Paris, Hôtel Drouot, 19/09/18,  MILLON C.P. n° 278, reproduit au catalogue.

 

TELLA__St_Tropez

      SAINT-TROPEZ - 1969

Huile sur contreplaqué - 92 x 60

 

TELLA Jean Thesmar 1970 61 x 46 

  "VENUS MARINE" (Jean THESMAR) - 1970

Huile sur contreplaqué - 61 x 46

- Ancienne collection de l'expert Jean THESMAR.

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 62 (Paris, autoédition, 2013)

 

TELLA Cher Vincent 1976 19 x 24

 CHER VINCENT ! - 1976

huile sur contreplaqué - 19 x 24

 

TELLA Dispute circa 1972 65 x 54

nnn DISPUTE - circa 1972

Huile sur contreplaqué - 65 x 54

- Ancienne collection Jabouille.

 

TELLA El Bandera 1975 56,7 x 147,5

EL BANDERA (LE DRAPEAU) - 1975

Huile sur contrepaqué - 56,7 x 147,5

- Reproduit dans "TELLA" par Guy MALOUVIER, pl. 38. (Paris, Arcam, 1976).

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 30-31 (Paris, autoédition, 2013).

 

TELLA Fenêtre 1977 18 x 14,1

 FENETRE - 1977

huile sur contreplaqué - 18 x 14,1

 

TELLA ancienne palette de l'artiste 21,5 x 27

ANCIENNE PALETTE DE L'ARTISTE

Palette en porcelaine utilisée par l'Artiste dans les années (60?) - 21,5 x27

(dédicacée et située "Paris" au dos en mars 1975)

 

TELLA Maternité 1965 51,5 x 39,3

MATERNITE - 1965

Mosaîque sur panneau - 51,5 x 39,3

 

TELLA L'étreinte 1970 diam 23,8

 L'ETREINTE - 1970

assiette en fayence - diam. 23,8

 

TELLA Centaures et sirènes 1963 60 x 92

CENTAURES ET SIRENES - 1963

Collage rehaussé sur panneau - 60 x 92

- Vente: Paris, Hôtel Drouot, 8/04/75, LOUDMER et POULAIN C.P. n° 52, reproduit au catalogue.

- Reproduit dans l'Argus de la peinture de Didier ROMAND, p. 284 ( Baland éd., 1975).

 

TELLA Femme victuaille 1965 50 x 73

"FEMME-VITUAILLES" - 1965

Collage rehaussé sur contreplaqué - 50 x73

N

TELLA L'oeuf 1966 80 x 58

L'OEUF - 1966

Collage rehaussé sur aggloméré - 80 x 58

 n

TELLA Oscar Dominguez 1974 29 x 29 

  OSCAR DOMINGUEZ - 1974

Collage rehaussé sur formica - 29 x 29

 

TELLA Goyesca 1975 46,5 x 73

GOYESCA - 1975
 
Collage rehaussé sur contreplaqué - 46,5 x 73

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p.134-135 (Paris, autoédition, 2013).

 

 Suite et fin : TELLA Garcia 2 (aquarelles et dessins)

 

 


 Garcia TELLA© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


   

27 décembre 2009

Philippe AINI Né le 22 juin 1952 à Bordeaux AINI.

Philippe AINI

Né le 22 juin 1952 à Bordeaux

 

AINI photo Jean-Luc Weber

AINI. photo Jean-Luc Weber

 

La découverte de l'oeuvre de Philippe Aïni fut pour moi une véritable révélation, je la dois à Monsieur Renard, un ami regretté à qui je rends hommage. Cet amateur éclairé avait une prédilection pour Aïni, il en possédait d'ailleurs un bel ensemble qui provoquait déjà ma convoitise et il ne manquait jamais une occasion de m'en parler, c'est ainsi qu'il me signala, l'une de ses expositions à venir à l'atelier de Paille à Clichy (ville où je résidais à l'époque).

Le jour du vernissage, samedi 10 octobre 1992, première rencontre avec Aïni, immédiatement sur la même longueur d'onde, naissance d'une réelle amitié - acquisition de la toile "Le voleur" qui devint, mon premier Aïni - Cette oeuvre répondit à mon attente, une communication positive s'établit aussitôt avec ce tableau, je n'avais plus qu'un désir, en avoir d'autres...

La subite envie de peindre d'Aïni en 1976, alors qu'il ignorait tout de l'art n'étais pas fortuite, mais bien due au fait qu'il avait beaucoup à dire, sa fécondité exeptionnelle, l'importance de sa production et l'étendue de ses activités allaient en témoigner, il sera tour à tour : peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, modéliste et céramiste.

Aïni a beaucoup à dire, mais son travail n'est pas gratuit. Soucieux de vérité, il refuse la tricherie incompatible avec l'art et ne cède en rien à la facilité. Pour s'exprimer, il doit payer de sa personne, s'interroger, se battre, se dépasser et aller puiser au plus profond de lui-même, là il va connaître l'angoisse créatrice - c'est dans la douleur qu'il enfante son monde intérieur - Il a l'idée "géniale" d'utiliser dans son travail des matériaux insolites inusités dans l'art qu'il met au service de son expression - je pense évidemment, à la bourre à matelas et aux moulages de corps - Tout en contribuant à le personnifier, l'utilisation de ces matériaux va constituer un apport considérable à sa création, en lui permettant d'aller plus loin, toujours plus loin, dans la transmission de la vie...

J'aime passionnément l'oeuvre d'Aïni, d'une authenticité absolue, elle s'impose à moi et est conforme à l'idée que je me fais de l'art, je la ressens avec une force exeptionnelle comparable à celle que j'éprouve devant les réalisations des plus grands.

Véritable créateur, complètement autodidacte, Aïni parvient au moyen d'un langage singulier à donner la vie à ses personnages, des personnages aveugles à notre regard, reconnaissables entre mille et qui ne peuvent être que de lui, tant l'empreinte de sa vision est forte, néanmoins nous nous retrouvons bien dans cet univers qui nous révèle à nous mêmes.

Merci Philippe pour tout ce que tu nous apportes et pour le plaisir que ton oeuvre me procure.

      Louis Guyard (AINI, éd. Arts sans Frontières, 2003)

PARCOURS

LA MAISON AINI

Dictionnaire Jean-Pierre DELARGE

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR


 n

AINI__Portrait__circa_1979

PORTRAIT - circa 1979

Huile sur toile - 52,2 x 41,2

- Exposition "AINI", Conches, Musée du Verre et de la Pierre, 21 juin-13 septembre 1998.

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 19.

N

AINI__La_migraine_1982

LA MIGRAINE - 1982

Huile sur toile - 154 x 89,5

- Reproduit dans " TU CREES OU TU CREVES !" par Guy LAFARGUE, Bordeaux, Cahiers de l'art cru, n°20, 3 mai 1996.

N

AINI__La_folie_1985

LA FOLIE - 1985

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 100 x 150

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 112/113.

N

AINI Les allongés 1985 74,5 x 109,5

LES ALLONGES - 1985

Acrylique/huile et bourre à matelas sur toile - 74,5 x 109,5

N

AINI__Les_viels_1988

LES VIELS - 1988

Acylique/huile, et bourre à matelas sur isorel - 116 x 99

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans frontière, 2003, p. 118.

 

N

AINI__La_grosse_tete_1990

LA GROSSE TETE - 1990

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 94,5 x 68,5

N

AINI__Le_rasta_1991

LE RASTA - 1991

Acrylique/huile et bourre à matelas sur toile - 36,8 x 26,7

  

AÏNI Personnage suffisant circa 1992 haut 63,5        AÏNI Les douze apôtres circa 1992 haut 110

"PERSONNAGE SUFFISANT" et  "LES DOUZE APOTRES" - 1992 (les 2)

SCULPTURES : acrylique sur bourre à matelas (structures en ?) - haut. 63,5 et 110 

N

AINI__Le_voleur_1992

LE VOLEUR - 1992

Acylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 110 x 72

- Exposition "AINI", Clichy, l'Atelier de Paille, 1992.

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 114.

N

AINI__Rocking_chair_1992

ROCKING-CHAIR - 1992

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 80 x 45

- Ancienne collection RENARD.

- Exposition "AINI", Clichy, l'Atelier de Paille, 1992.

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 50.

  

AINI__La_semaine_1993

LA SEMAINE - 1993

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 100 x 81

- Reproduit dans "AINI", Villenave d'Ornon, éd. Fusart, 1995, p. 81.

N

AINI__Comedia_del_arte_1994 

COMEDIA DELL' ARTE - 1994

Acylique/huile, moulages et bourre à matelas, sur aggloméré  - 120 x 132

- Exposition: "AINI", Bordeaux, Espace/Création Chantecris, 1994.

- Reproduit dans "AINI", Villenave d'Ornon, éd. Fusart, 1995, p. 98.

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 133.

N

AINI__La_femme_au_divan_1995

"LA FEMME AU DIVAN" - 1995

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 20,5 x 29,5

- la toile est marouflée sur la couverture d'un livre "AINI", Villenave d'Ornon, éd. Fusart, 1995.

N

AINI__C_est_une_fille_1996

C'EST UNE FILLE ! - 1996

Acrylique/huile, moulages et bourre à matelas, sur aggloméré - 90,5 x 62,5

- Exposition " Philippe AINI", oeuvres récentes, Paris, Galerie Frédéric Roulette, 13 février-16 mars 1996.

N

AINI__Le_bus_1997

LE BUS - 1997

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 97 x 81

- Figure dans "L'ECHAPPEE", film de Fabrice Lebourg.

N

AINI__Le_canape_vert_1997

LE CANAPE VERT - 1997

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 33 x 46

N

AINI__Paroles_pensantes_1997

PAROLES PENSANTES - 1997

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 114 x 150

- Exposition "AINI", Paris, Galerie les Singuliers, 1998.

- Exposition "AINI" Conches, Musée du Verre et de la Pierre, 21 juin-13 septembre 1998.

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 116.

N

AINI__Le_bouquet_2002

LE BOUQUET - 2002

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 22 x 27

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts Sans Frontières, 2003, p. 115.

 

AÏNI Les cordes 33 x 41

LES CORDES

Acrylique et huile sur toile - 33 x 41

n

   AINI__Homme_age_qui_fait_2002   AINI__Homme_age_qui_fait_2002__detail_milieu   AINI__Homme_age_qui_fait_2002__detail_bas     

HOMME AGE QUI FAIT (TOUR) - 2002...et deux DETAILS (milieu et bas)

Sculpture: acrylique/huile, et bourre à matelas, sur structure bois - 148 x 37 x 37

- Exposition "Philippe AINI", New-york, Galerie GRAMERCY, août -octobre 2002.

N

AINI__sans_titre_2003

SANS TITRE - 2003

Acrylique/huile et bourre à matelas, sur boîtier du livre "AINI" - 28,5 x 20,5

N

AINI L'efleures 2004 92 x 73

"L'EFLEURES" - 2004

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 92 x 73

- Exposition "AINI", Rouen, Galerie Daniel DUCHOZE, 30 AVRIL-1 juin 2004

- reproduit dans "AINI du Coq à l'Ame", "éd. Coop/Art", 2020 

N

aini__Le_medaillon_2005

LE MEDAILLON - 2005

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile, marouflée sur contreplaqué

(et globe ovale sur la partie centrale de l'oeuvre) 52,5 x 44

 

AINI Deux personnages 2017 26,8 x 20

"DEUX PERSONNAGES" - 2017

Acrylique et bourre à matelas, sur carton blanchâtre - 26,8 x 20

 

AINI sans titre 2020 24,5 x 31

        SANS TITRE - 2020

acrylique et bourre à matelas, sur carton toilé - 24,5 x 31 

nnnn 

RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


Philippe AINI ©tous droits réservés - Avec l'autorition de Louis Guyard pour la collection

 


 

1 janvier 2010

Paul AMAR Né à Alger en 1919 SITE Les Théâtres

Paul AMAR

amar

Né à Alger en 1919

SITE

Les Théâtres baroque de Paul Amar par Jeanine Rivais - 1998

Exposition à la Collection de L'art brut à Lausanne du 6/10/06 AU 29/05/05

 

 


LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

AMAR Masque 2002 25 x 23 ,5 x 11

MASQUE - 2002

Coquillages peints - 25 x 23,5 x 11

N

AMAR Fée et animaux 2004 31 x 32 x 21

FEE ET ANIMAUX - 2004

Coquillages peints - 31 x 32 x 21

N

RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..


  Paul Amar © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

27 décembre 2009

DANHY JACOBS Née en 1961 en Belgique Découverte

 

 

 

                                         DANHY JACOBS

                                                                               Née en 1961 en Belgique   

 

                                                                           

 

 

 

                                                                            

DANHY JACOBS 

 

    Découverte par l'artiste Danielle JACQUI qui l'invite à exposer ses sculptures en corde, au Festival d'Aubagne de 2006 (énorme succès auprès des collectionneurs qui achètent ses oeuvres).

    Elle exposera cette année à Le Vigan (Gard) et l'année prochaine en 2010, à nouveau, au Festival d'Aubagne. Une grande artiste à suivre.

 

« Je suis Singulière du fait que je fais tout d’instinct, que je ne suis pas cérébrale, que les choses me sortent des mains. Elles sortent de moi. Mais contemporaine au sens où j’ai, par ma vision des choses, mon mot à dire dans ce qui se passe aujourd’hui. Je veux essayer d’imposer la matière, au travers de la corde, du chanvre. »

Danhy Jacobs

ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS 1 mai 2008

 


 

LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR 

 

DANHY JACOBS Profils à la fleur 59 x 38,5

"PROFILS A LA FLEUR"

Acrylique et collages sur carton - 59 x 38,5

 

DANHY JACOBS La chasse aux papillons 2009 30 x 30

"LA CHASSE AUX PAPILLONS" - 2009

Acrylique, papier mâché et collages sur contreplaqué - 30 x 30

 

DANHY JACOBS Masque 57 x 42

"MASQUE"

Technique mixte (en partie en relief) sur carton - 57 x 42

 

DANHY JACOBS sans titre 43 x 65

 SANS TITRE

Acrylique et collages sur carton - 65 x 43

 

DANHY Face à face 2010 39 x 58

"FACE A FACE" - 2010

Acrylique sur carton - 39 x 58

 

DANHY JACOBS Tête de femme 44 x 40

"TETE DE FEMME"

Sculpture en chanvre crocheté - 44 x 40

 

DANHY JACOBS sans titre 2010 76 X 58

SANS TITRE - 2010

Acrylique et collages sur isorel - 76 x 58

 

DANHY JACOBS Le grand visage sept 2014 81 x 65

 "LE GRAND VISAGE" sept. 2014

acrylique, collages, et glaci sur toile - 81 x 65

 

DANHY JACOBS Ecriture automatique N°2 mars 2015 50 x 60

 ECRITURE AUTOTMATIQUE n° 2 - mars 2015

 

DANHY JACOBS Ode à la danse 2019 65 x 54

"ODE A LA DANSE" 2019

acrylique et collage sur toile - 65 x 54

 

DANHY JACOBS Printemps 2020 52 x 40

PRINTEMPS - 2020

 Acrylique, et collages divers (oiseaux fleurs et feuillages artificiels. ficelles et "chanvre crocheté") sur toile de jute (nez et lèvres en saillis) - 52 x 40

DANHY JACOBS Vachette 27 x 9,7 de diam à la base

 "VACHETTE" - 2020

Acrylique, cordage, et bimbeloterie métalique dorée sur "sculpture" en argile

(socle en carton) - 27 x 9,7 de diam. à la base

 

DANHY JACOBS L'envol impossible 2020 39,8 x 29 x 13,5 h t

 "L'ENVOL IMPOSSIBLE" - 2020

"Sculpture" peinte à l'acrylique dans une cagette en bois léger, et prise dans des cordages en chanvre, (ossature métallique, tête en argile, corps recouvert esentiellement de petits fragments de plastique effilés et collés.                                (39,8 x 29 profondeur 13,5 h.T.)

       

DANHY JACOBS MISS MONDE 2021 74 x 30        DANHY JACOBS kuiki bleutée 2021 hauteur 48 cm

MISS MONDE - 2021

Miss monde : acylique sur "sculpture" en sciure de bois  (armature en grillage à poisson, boa en plume, bonnet en tissu) - 30 x 40

et "KUIKI BLEUTEE" - 2021

- Kuiki bleutée : acrylique sur "sculpture" en plâtre et en argile (robe en corde, fleurs en tissu et breloques) - haut. 48 cm

 

DANHY JAKOBS Kuiki 2021 haut 24 cm diam base 25 et 11

 KUIKI - 2021

acrylique sur "sculpture" en argile et sciure de bois (coquillage, cheveux en fourrure, fleurs en tissu, mini-cordages  et breloques) - haut. 24 cm diam. de la base 25 et 11

 

 DANHY JACOBS On se connaît 2022 42,5 x 60

 ON SE CONNAIT ? - 2022

relief en sciure de bois peint à l'acrylique et fixé sur une planche peu épaisse peinte en noir, et décorée de taches jaune. "paillettes or et argent, sur la coiffure"

 

DANHY JACOBS Faciès en corde 2022 62 x 56 

"FACIES EN CORDE" - 2022

acrylique et cordes (fixées) sur contreplaqué - 62 x 56

 

DANHY JACOBS Mystérious wouman 67,5 x 26

MYSTERIOUS WOMAN - 2022 

 

DANHY JACOBS Petit Wikiki 2022 35 x 25 

 PETIT WIKIKI 2022

DANHY JACOBS Visage fleuri 2022 46 x 25

VISAGE FLEURI - 2022

SCUPTURE

argile, fleures en tissus et plastique, et cils en bois - 46 x 25

DANHY JACOBS Regard nature 42 x 35

 REGARD NATURE - 2022

DANHY JACOBS Esméralda 2022 haut 65

 ESMERALDA - 2022

 

DANHY JACOBS Petit Wikiki 2022 diam 19,5

 PETIT WIKIKI - 2022

peinture et coquillages sur argile et ficelle de jute crochetée - diam 19,5

 

 DANHY JACOBS Ballerine au pagne 78 x 37

LA BELLE DE JOUR - 2023

"sculpture"

volume en argile peint à l'acrylique, fleurs et feuillage en tissu, "bijou" dans fleur  "rosée", bras : structure métalique  des ficelles de chanvre peintes en noir s'enroule autour de ce cette structure,  nattes en chanvre tressé, "petit buste" fait d'une feuille de palmier , pagne en ficelles de chanvre, et en dessous, une poignée de sac  - 77 x38

 

 

DANHY JACOBS Kuiki 2023 haut 52 x 28

 

                                                

                                                                                     KUIKI - 2023

                                                                                        "sculpture"

 

                                                                      RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

                                                               ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

  

                                                                       


DANHY JACOBS © tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


 

 

27 décembre 2009

Anne-Marie POITOUT Auxerre (Yonne) 21 février

Anne-Marie POITOUT

Auxerre (Yonne) 21 février 1949 - 2 aoùt 2008

 LES OEUVRES

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CI-DESSOUS : 72 DESSINS

De 1995, 2000 et 2001, 2003 à 2006

Sanguines ou crayons - 29,7 x 21

 

01 POITOUT       02 POITOUT       03 POITOUT

05 POITOUT       07 POITOUT       06 POITOUT

09 POITOUT       11 POITOUT       10 POITOUT

13 POITOUT       14 POITOUT       15 POITOUT

17 POITOUT       18 POITOUT       19 POITOUT

21 POITOUT       22 POITOUT       23 POITOUT

25 POITOUT       27 POITOUT       26 POITOUT

29 POITOUT       30 POITOUT       31 POITOUT

33 POITOUT       34 POITOUT       35 POITOUT

41 POITOUT       42 POITOUT       43 POITOUT

46 POITOUT       47 POITOUT       48 POITOUT

54 POITOUT       55 POITOUT       56 POITOUT

57 POITOUT       59 POITOUT       58 POITOUT

66 POITOUT       69 POITOUT       68 POITOUT

12 POITOUT       20 POITOUT       04 POITOUT

71 POITOUT       70 POITOUT       72 POITOUT

28 POITOUT       37 POITOUT       36 POITOUT

24 POITOUT       08 POITOUT       16 POITOUT

39 POITOUT       40 POITOUT       38 POITOUT

32 POITOUT       44 POITOUT       53 POITOUT

45 POITOUT       49 POITOUT       50 POITOUT

52 POITOUT       51 POITOUT       60 POITOUT

62 POITOUT       61 POITOUT       63 POITOUT

65 POITOUT       64 POITOUT       67 POITOUT

 

73 POITOUT

SANS TITRE - 14/04/97

Sanguine - 24 x 32

nnn

      RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES

     (art brut.. art naïf.. et figuration libre..)

  


Anne-Marie POITOUT© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

27 décembre 2009

RIRI (Claire PIERRON, dite) Née à Lucé (Eure et

RIRI 

(Claire PIERRON, dite)

Née à Lucé (Eure et Loir) le 16 juillet 1970

 

      Mon travail est basé sur la déclinaison de la forme animale la plus primaire, c'est à dire une tête avec deux oreilles, un ventre, quatre pattes, une queue (parfois).

        Les matières changent, bois, papier, plâtre, assemblages, toile - les volumes varient mais le thème central reste le même : la naissance d'un être indéterminé qui évolue, soit debout, soit à quatre pattes, à l'image du désir de l'humanité à émerger, à résister.

        A travers des paysages, des matières, ces êtres se dressent, encore informes. les pieds englués de boue originelle et ils s'agitent, courent, sautent, ouvrent de grandes gueules carnassières parfois mais leur gaucherie d'animaux ébauchés nous fait rire et nous émeut.

        Le bestiaire constitue la vision d'une humanité dépouillée de tout artifice, un retour à la genèse, à l'époque des dinosaures, des grottes ou de l'Arche de Noé, quand il n'y avait rien ou bien des paysages quasi extra-terrestres.

        Je souhaite également faire évoluer mon travail vers un champs d'expériences où les notions de jeu, de malléabilité, d'interactivité seraient de plus en plus présentes, c'est à dire que j'aimerais y introduire une dimension de mobilité - pliages, découpages, systèmes de ressort...  tout ce qui en réalité m'a fascinée dès l'enfance par son côté ingénieux, malicieux et réjouissant.

 

"FANZINA et AUTOPRODUCTION"

 


 

LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

RIRI Personnage vert 2003 43 x 27,5 x 13         RIRI Personnage brun 2003 44 x 38 x 11,5

"LES DEUX PERSONNAGES" - 2003

Acrylique, matérieux divers, et "reliefs" sur carton dur découpé

 (43 x 27,5 x 13) et (44 x 38 x 11,5)

 

RIRI La pieuvre 2000 62 x 49

LA PIEUVRE - 2000

Acrylique sur torchon - 62 x 49

 

RIRI Elans squelettes 2004 53,5 x 73

ELANS SQUELETTES - 2004

Acrylique sur toile de jute - 53,5 x 73

 

RIRI L'attaque de l'horrible serpent 2008 37 x 32,5

L'ATTAQUE DE L'HORRIBLE SERPENT - 2008

Acrylique sur toile de jute - 37 x 32,5

 

RIRI Les trois bêtes 2004 54 x 71

LES TROIS BETES - 2004

Acrylique et boutons sur toile de jute - 54 x 71

 

RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


 

RIRI (Claire Pierron, dite)© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection.

 


 

 

 

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