Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre..
27 décembre 2009

parcours aini

Philippe AÏNI

est né à Bordeaux le 22 juin 1952, marié et père de trois enfants, rompt brutalement avec son existence d'ouvrier pâtissier à l'âge 24 ans, pour se consacrer à la création (peintures et sculptures essentiellement). Sans formation artistique, il va inventer son art de fond en comble.

Pendant 8 ans, seul dans son atelier, il peint avec acharnement, ne voyant que très peu d'artistes et d'amis proches ; néanmoins, son travail intéresse : certains amateurs d'art le sollicitent pour l'exposer : J. Pierre Roche, notamment, directeur de la galerie ÉMERGENCES à Bordeaux, qui aime passionnément son travail, l'expose à plusieurs reprises, contribuant ainsi à le faire connaître dans le Sud-Ouest. De même Guy Lafargue qui dirige la galerie ART CRU à Auch.

En 1985, son exposition au Musée du Carmel à Libourne connaît un énorme succès qui l'étonne et l'encourage à la fois ; un succès qui se renouvelle l'année d'après avec la galerie " Art Objet " à Angoulême.

Fin 1985, premier contact avec Cérès Franco à la galerie "L'œil de bœuf" à Paris. C'est sous son impulsion qu'il participe à l'exposition" 70 Sculptures polychromes" organisée par le Dr. FRAISSEIX à Eymoutiers en août 1986.

255_x_355_cm

Atelier - 2004
Réalisation du tableau Le Pic Niqueur d'Etoiles
Photo : J.L. Weber

Dans la même année, il est choisi par le directeur de la Translatique Théâtre, François MAUGET, pour réaliser les décors de la pièce de Mario Vargas Llosa "La demoiselle de Tacna", présentée le 27 avril 1987 au Centre André Malraux à Bordeaux.

C'est en 1987 aussi qu'il émigre dans le Nord avec ses 3 enfants pour rejoindre sa nouvelle compagne à Douai, où il réside quelques temps. Son travail le fait rapidement connaître au-delà des frontières, notamment avec la fresque très controversée qu'il réalise dans une Eglise du 11ème siècle à Flines-Lez-Raches, près de Douai.

Flines_les_raches

Le Nouveau Testament - 1990
Dimensions ensemble 1300 x 700 x 150 cm
Acrylique et Huile sur Bourre et Moulages Humains
Eglise St Michel - Flines lez Raches

Ses incursions en Belgique (Musée d'Art Moderne à Mons - Foire Internationale Linéart de Gant en 1991-92) et en Suisse (Foire Internationale d'Art Contemporain à Genève en mai 1992) ne l'empêchent pas de participer activement aux différentes manifestations artistiques de la capitale comme le "Salon de mai" en 1989 et 1991 ou "Figuration critique" en 1987-1990-1991, qui l'amènent à l'exposer à Moscou, Leningrad et Copenhague, succès artistique croissant que "Découvertes" en février 1993, au Grand Palais, ne fait que confirmer.

À Évreux, Philippe Aïni expérimente une nouvelle forme d'expression, les moulages de corps. Toute une série de sculptures (les salles de bains) et de tableaux en relief, très appréciés à la galerie Jean-Claude Riedel à Paris.

En 1998, il part en Guadeloupe. Ne pouvant s'y exprimer librement pendant cette période, il revient en métropole où il est accueilli généreusement par le maire de Oissel, Thierry Foucaud. Après ce choix de retour, la création, malgré le doute, ne l'a pas quitté et il continue d'en explorer ses méandres (la terre céramique, la peinture).

Il écrit une pièce dont il fait la mise en scène autour de ses décors : "Sein Syphoniquement", qui est jouée pour le dernier printemps du siècle au Théâtre Molière à Bordeaux. Suite au Carrousel du Louvre, la maison Aïni s'ouvre à Paris, et ses oeuvres de grandes tailles y trouvent leur place en permanence. L'étranger le sollicite de plus en plus (Belgique, Luxembourg, Allemagne, USA).

2000 est l'année de la création du site ainipainting.com. Internet et le multimédia, des nouveaux supports de créations qu'il veut investir grâce à l'aide technique de Oueb, le créateur du site.

2001 Suite à une exposition de terre cuite en 2000, sortie d'un bronze intitulé "Je t'aime".

L'année 2002 marque son passage à New York où il obtient un vif succès à Outsider Art Fair, passage qui aboutira à de nouvelles expositions aux Etats-Unis : il louera pendant quelques mois un atelier d'artiste   dans Brooklyn : isolé de tout, il trouvera son alphabet, sa nouvelle écriture. Une exposition en 2003 à Miami, encouragera sa démarche d'ermite, et rentrant en France, exposera en Septembre 2003, à la Galerie les singuliers : "Evolution échangeante". Sa peinture évolue et change aussi dans les couleurs. La pâte de bourre affinée à l'extrême verticale, accompagne avec bonheur l'écriture volubile du peintre. Sa vision toujours même, fantastique, attachante, sur l'humanité déchirée de tous siècles, s'égaye de couleurs. Celles-ci ne cachent pas le drame certain de la vie, mais l'aèrent : l'espace devient au-delà.

RETOUR

Publicité
27 décembre 2009

Philippe AINI Né le 22 juin 1952 à Bordeaux AINI.

Philippe AINI

Né le 22 juin 1952 à Bordeaux

 

AINI photo Jean-Luc Weber

AINI. photo Jean-Luc Weber

 

La découverte de l'oeuvre de Philippe Aïni fut pour moi une véritable révélation, je la dois à Monsieur Renard, un ami regretté à qui je rends hommage. Cet amateur éclairé avait une prédilection pour Aïni, il en possédait d'ailleurs un bel ensemble qui provoquait déjà ma convoitise et il ne manquait jamais une occasion de m'en parler, c'est ainsi qu'il me signala, l'une de ses expositions à venir à l'atelier de Paille à Clichy (ville où je résidais à l'époque).

Le jour du vernissage, samedi 10 octobre 1992, première rencontre avec Aïni, immédiatement sur la même longueur d'onde, naissance d'une réelle amitié - acquisition de la toile "Le voleur" qui devint, mon premier Aïni - Cette oeuvre répondit à mon attente, une communication positive s'établit aussitôt avec ce tableau, je n'avais plus qu'un désir, en avoir d'autres...

La subite envie de peindre d'Aïni en 1976, alors qu'il ignorait tout de l'art n'étais pas fortuite, mais bien due au fait qu'il avait beaucoup à dire, sa fécondité exeptionnelle, l'importance de sa production et l'étendue de ses activités allaient en témoigner, il sera tour à tour : peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, modéliste et céramiste.

Aïni a beaucoup à dire, mais son travail n'est pas gratuit. Soucieux de vérité, il refuse la tricherie incompatible avec l'art et ne cède en rien à la facilité. Pour s'exprimer, il doit payer de sa personne, s'interroger, se battre, se dépasser et aller puiser au plus profond de lui-même, là il va connaître l'angoisse créatrice - c'est dans la douleur qu'il enfante son monde intérieur - Il a l'idée "géniale" d'utiliser dans son travail des matériaux insolites inusités dans l'art qu'il met au service de son expression - je pense évidemment, à la bourre à matelas et aux moulages de corps - Tout en contribuant à le personnifier, l'utilisation de ces matériaux va constituer un apport considérable à sa création, en lui permettant d'aller plus loin, toujours plus loin, dans la transmission de la vie...

J'aime passionnément l'oeuvre d'Aïni, d'une authenticité absolue, elle s'impose à moi et est conforme à l'idée que je me fais de l'art, je la ressens avec une force exeptionnelle comparable à celle que j'éprouve devant les réalisations des plus grands.

Véritable créateur, complètement autodidacte, Aïni parvient au moyen d'un langage singulier à donner la vie à ses personnages, des personnages aveugles à notre regard, reconnaissables entre mille et qui ne peuvent être que de lui, tant l'empreinte de sa vision est forte, néanmoins nous nous retrouvons bien dans cet univers qui nous révèle à nous mêmes.

Merci Philippe pour tout ce que tu nous apportes et pour le plaisir que ton oeuvre me procure.

      Louis Guyard (AINI, éd. Arts sans Frontières, 2003)

PARCOURS

LA MAISON AINI

Dictionnaire Jean-Pierre DELARGE

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE

 


LES OEUVRES

CLIQUER POUR AGRANDIR


 n

AINI__Portrait__circa_1979

PORTRAIT - circa 1979

Huile sur toile - 52,2 x 41,2

- Exposition "AINI", Conches, Musée du Verre et de la Pierre, 21 juin-13 septembre 1998.

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 19.

N

AINI__La_migraine_1982

LA MIGRAINE - 1982

Huile sur toile - 154 x 89,5

- Reproduit dans " TU CREES OU TU CREVES !" par Guy LAFARGUE, Bordeaux, Cahiers de l'art cru, n°20, 3 mai 1996.

N

AINI__La_folie_1985

LA FOLIE - 1985

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 100 x 150

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 112/113.

N

AINI Les allongés 1985 74,5 x 109,5

LES ALLONGES - 1985

Acrylique/huile et bourre à matelas sur toile - 74,5 x 109,5

N

AINI__Les_viels_1988

LES VIELS - 1988

Acylique/huile, et bourre à matelas sur isorel - 116 x 99

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans frontière, 2003, p. 118.

 

N

AINI__La_grosse_tete_1990

LA GROSSE TETE - 1990

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 94,5 x 68,5

N

AINI__Le_rasta_1991

LE RASTA - 1991

Acrylique/huile et bourre à matelas sur toile - 36,8 x 26,7

  

AÏNI Personnage suffisant circa 1992 haut 63,5        AÏNI Les douze apôtres circa 1992 haut 110

"PERSONNAGE SUFFISANT" et  "LES DOUZE APOTRES" - 1992 (les 2)

SCULPTURES : acrylique sur bourre à matelas (structures en ?) - haut. 63,5 et 110 

N

AINI__Le_voleur_1992

LE VOLEUR - 1992

Acylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 110 x 72

- Exposition "AINI", Clichy, l'Atelier de Paille, 1992.

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 114.

N

AINI__Rocking_chair_1992

ROCKING-CHAIR - 1992

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 80 x 45

- Ancienne collection RENARD.

- Exposition "AINI", Clichy, l'Atelier de Paille, 1992.

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 50.

  

AINI__La_semaine_1993

LA SEMAINE - 1993

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 100 x 81

- Reproduit dans "AINI", Villenave d'Ornon, éd. Fusart, 1995, p. 81.

N

AINI__Comedia_del_arte_1994 

COMEDIA DELL' ARTE - 1994

Acylique/huile, moulages et bourre à matelas, sur aggloméré  - 120 x 132

- Exposition: "AINI", Bordeaux, Espace/Création Chantecris, 1994.

- Reproduit dans "AINI", Villenave d'Ornon, éd. Fusart, 1995, p. 98.

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 133.

N

AINI__La_femme_au_divan_1995

"LA FEMME AU DIVAN" - 1995

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 20,5 x 29,5

- la toile est marouflée sur la couverture d'un livre "AINI", Villenave d'Ornon, éd. Fusart, 1995.

N

AINI__C_est_une_fille_1996

C'EST UNE FILLE ! - 1996

Acrylique/huile, moulages et bourre à matelas, sur aggloméré - 90,5 x 62,5

- Exposition " Philippe AINI", oeuvres récentes, Paris, Galerie Frédéric Roulette, 13 février-16 mars 1996.

N

AINI__Le_bus_1997

LE BUS - 1997

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 97 x 81

- Figure dans "L'ECHAPPEE", film de Fabrice Lebourg.

N

AINI__Le_canape_vert_1997

LE CANAPE VERT - 1997

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 33 x 46

N

AINI__Paroles_pensantes_1997

PAROLES PENSANTES - 1997

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 114 x 150

- Exposition "AINI", Paris, Galerie les Singuliers, 1998.

- Exposition "AINI" Conches, Musée du Verre et de la Pierre, 21 juin-13 septembre 1998.

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts sans Frontières, 2003, p. 116.

N

AINI__Le_bouquet_2002

LE BOUQUET - 2002

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 22 x 27

- Reproduit dans "AINI", éd. Arts Sans Frontières, 2003, p. 115.

 

AÏNI Les cordes 33 x 41

LES CORDES

Acrylique et huile sur toile - 33 x 41

n

   AINI__Homme_age_qui_fait_2002   AINI__Homme_age_qui_fait_2002__detail_milieu   AINI__Homme_age_qui_fait_2002__detail_bas     

HOMME AGE QUI FAIT (TOUR) - 2002...et deux DETAILS (milieu et bas)

Sculpture: acrylique/huile, et bourre à matelas, sur structure bois - 148 x 37 x 37

- Exposition "Philippe AINI", New-york, Galerie GRAMERCY, août -octobre 2002.

N

AINI__sans_titre_2003

SANS TITRE - 2003

Acrylique/huile et bourre à matelas, sur boîtier du livre "AINI" - 28,5 x 20,5

N

AINI L'efleures 2004 92 x 73

"L'EFLEURES" - 2004

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile - 92 x 73

- Exposition "AINI", Rouen, Galerie Daniel DUCHOZE, 30 AVRIL-1 juin 2004

- reproduit dans "AINI du Coq à l'Ame", "éd. Coop/Art", 2020 

N

aini__Le_medaillon_2005

LE MEDAILLON - 2005

Acrylique/huile, et bourre à matelas sur toile, marouflée sur contreplaqué

(et globe ovale sur la partie centrale de l'oeuvre) 52,5 x 44

 

AINI Deux personnages 2017 26,8 x 20

"DEUX PERSONNAGES" - 2017

Acrylique et bourre à matelas, sur carton blanchâtre - 26,8 x 20

 

AINI sans titre 2020 24,5 x 31

        SANS TITRE - 2020

acrylique et bourre à matelas, sur carton toilé - 24,5 x 31 

nnnn 

RETOUR AUX LISTES DES ARTISTES :

ART BRUT.., ART NAÏF.., et FIGURATION LIBRE..

 


Philippe AINI ©tous droits réservés - Avec l'autorition de Louis Guyard pour la collection

 


 

26 décembre 2009

nnn

nnn

26 décembre 2009

NNNN

NNNN

25 décembre 2009

Henri-Pierre ROCHE Sur WIKIPEDIA, l'encyclopédie

Publicité
25 décembre 2009

TELLA Garcia 2 (aquarelles, dessins) suite et fin

 

TELLA Garcia 2 (aquarelles, dessins) suite et fin

 

Garcia TELLA

Madrid, 8 mai 1906 - Draveil, 20 octobre 1983

 

 


 

 les aquarelles et dessins

CLIQUER POUR AGRANDIR

 

TELLA Descente de croix 1961 65,5 x 48

DESCENTE DE CROIX - VIII 1961

Aquarelle et encre de Chine sur papier - 65,5 x 48

- Vente "TELLA" Paris, Hôtel Drouot, 19/05/69, Claude ROBERT C.P. n° 19.

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 127 (Paris, autoédition, 2013).

nNN

TELLA Le canal Saint Martin 1961 50 x 65

LE CANAL SAINT MARTIN - 1961

Aquarelle et encre de Chine sur papier - 50 x 65

- Vente "TELLA" Paris, Hôtel Drouot, 19/05/69, Claude ROBERT C.P. n° 30.

 

TELLA Barcares 1961 22,5 x 32,5

BARCARES 1961

aquarelle et encre de Chine sur papier - 22,5 x 32,5

 

TELLA La Gare du Nord 1962 50 x 65

LA GARE DU NORD - 1962

Aquarelle et encre de Chine sur papier -50 x 65

- Vente "TELLA" Paris, Hôtel Drouot, 19/05/69, Claude ROBERT C.P. n° 26.

 N

TELLA Piéta 1963 33,4 x 25,6 

PIETA - 1963

Encre et lavis rehaussé d'aquarelle sur papier - 33,4 x 25,6

 

TELLA Trois nus 1963 25 x 32,2 

TROIS NUS - 1963

Aquarelle et encre de Chine sur papier - 25 x 32,2

N

TELLA Ku klux klan 1965 33 x 25,3 

KU-KLUX-KLAN - 1965

Lavis d'encre de Chine et aquarelle sur papier - 33 x 25,3

 

TELLA Corrida 1965 25,4 x 33

CORRIDA - 1965

Aquarelle et encre de Chine sur papier - 25,4 x 33

.

TELLA__M_tro_1965

METRO - 1965

Aquarelle et encre sur papier - 50 x 65

- Vente: Paris, Hôtel Drouot, 9/06/10, Catherine CHARBONNEAUX C.P.

n° 339, reproduit au catalogue.

;   N

TELLA Petit port algérien 33 x 25,3

PETIT PORT ALGERIEN

Aquarelle et stylo à bille bleu - 33 x 25,3

 

TELLA Dilemne 1973 27,6 x 20,5

 DILEMNE - 1973

crayons feutres de couleurs sur papier - 27,6 x 25

 

TELLA le Port de Cherbourg 1974 50 x 65

LE PORT DE CHERBOURG - 1974

Aquarelle et encre de Chine - 50 x 65

- Vente: Neuilly, 15/03/89, YONESCO C.P. n°36, reproduit au catalogue.

 

TELLA Montmartre 1976 37 x 52

MONTMARTRE - 1976

Aquarelle et encre de Chine - 37 x 52

- Vente: Paris, Hôtel Drouot, 6/10/17, ADER, NORDMANN C.P.

n° 263, reproduit au catalogue.

 

TELLA Couple au réverbère circa 1947 15 x 9,5

COUPLE AU REVERBERE - circa 1947

Encre et crayons de couleurs sur bristol - 15 x 9,5

Dessin ancien, signé PGT (Pépé Garcia Tella)

nnn

TELLA Semaine sainte 1952 32,2 x 25

SEMAINE SAINTE - 1951 ou 1952

Encre de Chine sur papier - 32,2 x 25

 - Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 119 (Paris, autoédition, 2013).

 N

TELLA Sans lendemain 1952 32,5 x 25,2

SANS LENDEMAIN - V 1952

Encre de chine sur papier - 32,5 x 25,2

 - Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 119 (Paris, autoédition, 2013).

 

TELLA Autoportrait 1955 31,3 x 21,3

AUTOPORTRAIT AU BERET - I 1955

 - Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 140 (Paris, autoédition, 2013).

Encre de Chine sur papier - 31,3 x 21,3

 N

TELLA Au cercueil 1963 32 x 25,3

"AU CERCUEIL" - 1963

Lavis d'encre de Chine sur papier - 32 x 25,3

 n

TELLA Enfin, la nature accorde les larmes 1963 33 x 25,6

".. ENFIN, LA NATURE ACCORDE LES LARMES .. " - 1963

Encre de Chine et lavis sur papier - 33 x 25,6

- Illustration pour la revue "YIN YAN", reproduite dans le n° 43, août-septembre 1963.

N

01 TELLA étude pour une assiette 30,8 x 24     02 TELLA Chuletas de huerta 32 x 22,9

 

TELLA Quinteto étude 22,8 x 31,3

,

04 TELLA Mort de Lorca étude 31,3 x 22,8   05 TELLA L'enlèvement d'Europe étude 23,3 x 31,4   06 TELLA Chez le coiffeur étude 31,3 x 23,1

N  

6 ETUDES au STYLO à BILLE sur PAPIER

  01  "COUPLE" 1964 (étude de décoration pour une assiettte) - 30,8 x 24

  02  Etude pour "CHULETAS DE HUERTA" 1963 - 32 x 22,9

   03  Etude pour "QUINTETO" 1957 - 22,8 x 31,3

   04  Etude pour "LA MORT DE LORCA" 1959 - 31,3 x 22,8

   05 Etude pour "L'ENLEVEMENT D'EUROPE" - 1958 - 23,3 x 31,4

    06  Etude pour "CHEZ LE COFFEUR" 1957 - 31,3 x 23,1

 

TELLA Tête de Christ 1976 50 x 40

 TETE DE CHRIST - 1976

huile ur papier - 50 x 40

 

Retour à : TELLA Garcia 1 (huiles, collages, mosaïque)

 

 

 

               NNN


Garcia TELLA©tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection 


23 décembre 2009

TELLA Garcia 1 (huiles, collages, mosaïques)

 

TELLA Garcia 1 (huiles, collages, mosaïques)

 

Garcia TELLA

Madrid, 8 mai 1906 - Draveil, 20 octobre 1983

  

Garcia TELLA est né à MADRID le 8 Mai 1906. Avant de s'exiler en France à l'issue de la guerre civile, on le voit successivement manier la caméra, écrire et faire jouer des pièces de théâtre. Interné à Bremen, il s'en échappe en 1942 et se réfugie à Paris où il exerce dans la clandestinité les métiers les plus divers jusqu'à la libération. Il fonde en 1946 une Revue d'Art Espagnol, bientôt victime de la censure. Poursuivi par le besoin impérieux de s'exprimer, Tella commence à peindre. Présenté  à Henri-Pierre Roché grand collectionneur et critique avisé, il recevra de lui jusqu'à son décès conseils et aides.

Après l'exposition de ses oeuvres à la Galerie Jeanne Bucher, en 1951, et sa participation à l'Ecole de Paris, Tella travaillera dans l'ombre, régulièrement encouragé par quelques collectionneurs amis qui organiseront pour lui plusieurs expositions à partir de 1960 : Le Havre, Cherbourg et à Paris successivement : Place Vendôme, Galerie Mady Bonnard, rue du Maître Albert, Galerie de l'Atelier. Il fut également l'invité de différents Salons tels que : Les Surindépendants, les Grands et les Jeunes d'Aujourd'hui, les Artistes Français.

Après avoir trouvé une matière originale pour s'exprimer en peinture - matière solide qui rappelle l'émail - et avoir trouvé son propre style dans l'aquarelle, il est le premier à pratiquer le collage dès 1961, en utilisant sur une grande échelle le sens symbolique des figures découpées..

Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections particulières et dans les musées, en EUROPE, en AMERIQUE, et au JAPON.

Charles TELLA

 

Nul ne peut imaginer tout ce que représente l'artiste TELLA pour moi.. et toute la place qu'il occupe de multiples manières, dans ma vie pratique de collectionneur.. Je me suis toujours battu par exemple, pour essayer d'acquérir ses oeuvres en toute occasion.. malheureusement, en vain très souvent, malgré les opportunités qui pouvaient se présenter..  (un combat sans fin qui est toujours d'actualité)

J'ai découvert, puis acheté cet artiste (surtout en ventes publiques au début) pour la première fois le 9/07/71, à la suite si j'ose dire, du grand collectionneur Henri-Pierre ROCHE qui en avait acquit 183 exactement, d'après l'inventaire publié dans le livre "Henri-Pierre ROCHE, l'enchanteur collectionneur" (Paris, éd. Ramsay,1999)

Puis, j'ai eu le grand bonheur de le rencontrer, pour la première fois fin 1973, une relation très amicale et enrichissante s'en est suivie immédiatement, jusqu'à sa disparition le 20/10/83 qui m'a profondément affectée.

Il m'appelait "son fan" tant ma passion était grande pous son oeuvre, une passion qui ne s'est jamais démentie au fil des années..

Louis GUYARD.

SITE

 


                                               

CLIQUER POUR AGRANDIR

                                                                     

Autoportrait_au_chevalet

"AUTOPORTRAIT AU CHEVALET" - VII 1948

(oeuvre prémonitoire)

Huile sur carton rigide - 41 x 31

N

TELLA Le pararadis l V 1949 60 x 73

 LE PARADIS - IV 1949

Huile sur carton rigide - 60 x 73

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Exposition "GARCIA TELLA" Paris, Galerie Jeanne Bucher, 14 - 30 juin 1951.

 

TELLA Moi-même 1950

 MOI - MEME - 1950

huile sur contreplaqué - 28,4 x 23,9

                                                                                                  

TELLA Loth et ses filles années 50 30 x24

LOTH ET SES FILLES - ANNEES 1950

Huile sur verre - 30 x 24

  

TELLA La tour de Babel 1951 65 x 81

 LA TOUR DE BABEL OU "LA QUESTION DES LANGUES" - 1951

Huile sur toile - 65 x 81

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Exposition "GARCIA TELLA" Paris, Galerie Jeanne Bucher, 14 - 30 juin 1951. Commenté au catalogue.

-  Reproduit dans la revue "ABC", mai 1969, n° 55.

-  Vente "TELLA" Paris, Hôtel Drouot, 19/05/69, Claude ROBERT C.P. n° 41, reproduit au catalogue.

n 

TELLA Les étoiles 1951 100 x 81

LES ETOILES - VII 1951

Huile sur toile - 100 x  81

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

- Henri-Pierre ROCHE et l'ARTISTE, ont été photographié devant ce tableau, lors de l'exposition "ARTISTES ESPAGNOLS EN FRANCE" Galerie de la Pergola à La Coupole, Paris, 1951. - Photo reproduite dans "Henri-Pierre ROCHE, L'ENCHANTEUR COLLECTIONNEUR" (Paris, Ramsay, 1999):

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 27 (Paris, autoédition, 2013).

- Reproduit dans le catalogue de l'Exposition "Lost, Loose, and Loved. Foreign Artists in Paris, 1944-1968 au Musée de la Reine Sofia à Madrid, du 21 novembre 2018 au 22 avril 2019. p. 196.

 

TELLA L'armée du salut 1952 100 x 81

L'ARMEE DU SALUT - V 1952

Huile sur toile - 100 x 81

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Reproduit dans "TELLA" par Guy MALOUVIER, pl. 6 ( Paris, Arcam, 1976).

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 89 (Paris, autoédition, 2013).

 

TELLA L'église de Gouville janv

L' EGLISE DE GOUVILLE - I 1953

Huile sur toile - 65 x 92

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Reproduit dans la Gazette de l'Hôtel Drouot du 25/05/90.

-  Vente des FLORALIES, Versailles, 6 juin 1990, MACHOIR C.P. n° 98, reproduit.

 

TELLA La bouche du métro 1953 127,5 x 92

LA BOUCHE DU METRO - III 1953

Huile sur isorel - 127,5 x 92

- Ancienne collection Henri-Pierre ROCHE.

-  Vente "ART SUIVRE" Paris, espace Cardin, 18/05/78, BOISGIRARD et DE HEECKEREN C.P. n° 99, reproduit au catalogue.

-  Exposition: Paris, galerie Jean-Claude RIEDEL, 15 mars-15 avril 1979.

-  Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 15 (Paris, autoédition, 2013).

-  Exposition: Lost, Loose, and Loved. Foreign Artists in Paris, 1944 - 1968 au Musée de la Reine Sofia à Madrid, du 21 novembre 2018 au 22 avril 2019.

 

TELLA L'enfant 1956 81 x 52

L'ENFANT - III 1956

Huile sur isorel - 81 x 52

- Ancienne collection de l'expert Jean THESMAR.

 

TELLA Le bois de Boulogne, la nuit

LE BOIS DE BOULOGNE, LA NUIT ... - 1958

Huile sur papier - 50 x 38

 

TELLA Banlieue 1967 44,7 x 57

 BANLIEUE - 1967

Huile sur papier marouflé sur toile - 44,7 x 57

 

TELLA Nature morte aux fruits 1958 44,5 x 64,5

NATURE MORTE AUX FRUITS - 1958

Huile sur isorel - 44,5 x 64,5

 

TELLA Argelès 1959 73 x 54

ARGELES - 1959

Huile sur contreplaqué - 73 x 54

 

TELLA Les copains juil

LES COPAINS - VII 1960

Huile sur isorel - 89 x 116

 

TELLA Métro 1963 46 x 55

 METRO - 1963

huile sur isorel - 46 x 55

 

TELLA Marie Madeleine 1967 100 x 81

MARIE-MADELEINE - 1967

Huile sur contreplaqué - 100 x 81

 

TELLA Rue de la Lune, Paris (circa 1968) 60 x 73

RUE DE LA LUNE, PARIS - circa 1968 ?

Huile sur contreplaqué - 60 x 73

- Vente : Paris, Hôtel Drouot, 19/09/18,  MILLON C.P. n° 278, reproduit au catalogue.

 

TELLA__St_Tropez

      SAINT-TROPEZ - 1969

Huile sur contreplaqué - 92 x 60

 

TELLA Jean Thesmar 1970 61 x 46 

  "VENUS MARINE" (Jean THESMAR) - 1970

Huile sur contreplaqué - 61 x 46

- Ancienne collection de l'expert Jean THESMAR.

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 62 (Paris, autoédition, 2013)

 

TELLA Cher Vincent 1976 19 x 24

 CHER VINCENT ! - 1976

huile sur contreplaqué - 19 x 24

 

TELLA Dispute circa 1972 65 x 54

nnn DISPUTE - circa 1972

Huile sur contreplaqué - 65 x 54

- Ancienne collection Jabouille.

 

TELLA El Bandera 1975 56,7 x 147,5

EL BANDERA (LE DRAPEAU) - 1975

Huile sur contrepaqué - 56,7 x 147,5

- Reproduit dans "TELLA" par Guy MALOUVIER, pl. 38. (Paris, Arcam, 1976).

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p. 30-31 (Paris, autoédition, 2013).

 

TELLA Fenêtre 1977 18 x 14,1

 FENETRE - 1977

huile sur contreplaqué - 18 x 14,1

 

TELLA ancienne palette de l'artiste 21,5 x 27

ANCIENNE PALETTE DE L'ARTISTE

Palette en porcelaine utilisée par l'Artiste dans les années (60?) - 21,5 x27

(dédicacée et située "Paris" au dos en mars 1975)

 

TELLA Maternité 1965 51,5 x 39,3

MATERNITE - 1965

Mosaîque sur panneau - 51,5 x 39,3

 

TELLA L'étreinte 1970 diam 23,8

 L'ETREINTE - 1970

assiette en fayence - diam. 23,8

 

TELLA Centaures et sirènes 1963 60 x 92

CENTAURES ET SIRENES - 1963

Collage rehaussé sur panneau - 60 x 92

- Vente: Paris, Hôtel Drouot, 8/04/75, LOUDMER et POULAIN C.P. n° 52, reproduit au catalogue.

- Reproduit dans l'Argus de la peinture de Didier ROMAND, p. 284 ( Baland éd., 1975).

 

TELLA Femme victuaille 1965 50 x 73

"FEMME-VITUAILLES" - 1965

Collage rehaussé sur contreplaqué - 50 x73

N

TELLA L'oeuf 1966 80 x 58

L'OEUF - 1966

Collage rehaussé sur aggloméré - 80 x 58

 n

TELLA Oscar Dominguez 1974 29 x 29 

  OSCAR DOMINGUEZ - 1974

Collage rehaussé sur formica - 29 x 29

 

TELLA Goyesca 1975 46,5 x 73

GOYESCA - 1975
 
Collage rehaussé sur contreplaqué - 46,5 x 73

- Reproduit dans "TELLA un témoin à l'oeil aigu" par Charles TELLA, p.134-135 (Paris, autoédition, 2013).

 

 Suite et fin : TELLA Garcia 2 (aquarelles et dessins)

 

 


 Garcia TELLA© tous droits réservés - Avec l'autorisation de Louis Guyard pour la collection


   

22 décembre 2009

COLLECTION LOUIS GUYARD C'est essentiellement, la

 

COLLECTION LOUIS GUYARD

   

     C'est essentiellement, la fréquentation régulière  des ventes publiques, et tout ce qui m'a mis en contact direct avec l'art,  qui ont développé mes connaissances artistiques et affirmé mon goût naturel pour la peinture. C'est pour pouvoir vivre et communiquer en permanence avec les oeuvres que j'aime, des oeuvres dans lesquelles il se passe forcément quelque chose,  que je collectionne.   

       La relation que j'entretiens avec les oeuvres, me met totalement en phase avec les propos de Christiane Candries* "La seule chose qui compte véritablement en peinture,  c'est ce qui se passe en silence, entre l'oeuvre et celui qui peint, ou bien celui qui regarde, l'échange mystérieux et sans paroles. Tout le reste n'est que gesticulation plus ou moins impuissante, plus ou moins organisée, vers un conformisme".               

     Mon expérience d'amateur m'autorise à penser, que c'est l'art qui se révèle, au cours de cet échange mystérieux (et positif) qui se passe en silence, entre l'oeuvre, et celui qui la regarde.

                                                          Louis Guyard

* ( La lettre de Balthasar, Paris, mars 1990)

Extrait du Livre sur AINI, éd. Arts sans Frontières, 2003

 

     Je suis en accord avec votre conception de la relation authentique de l'oeuvre  avec son concepteur puis avec le regard de l'autre. Dans ma propre réflexion, j'ai ajouté une notion essentielle au regard de l'autre. Il est lui-même créateur de ce qu'il intègre dans son esprit selon sa  perception personnelle des propositions faites à sa propre faculté créatrice. Une expérience qui s'est déroulée il y a quelques années au musée de la Création Franche, a apporté témoignage évident de cette capacité créatrice de chaque être humain mise à l'oeuvre en fonction des circonstances.

 ... Vous êtes passionné par votre aventure de collectionneur, Je porte grande attention à ces amateurs d'envergure qui influent fortement sur l'évolution de l'art au fil des âges et, par conséquence culturellement évidente, sur celle de la condition humaine. La capacité créative est une donnée essentielle dans toute l'histoire de la vie. Je ne suis pas moi-même collectionneur à titre privé mais j'éprouve une grande considération pour un choix comportemental fondé sur des sentiments profondément ressentis, et dans lesquels la spéculation n'est pas directive des préférences.

     Extraits d'un mail que m'a adressé Gérard SENDREY (Artiste et fondateur du Musée de la Création Franche) le 13/04/15 et publiés avec son autorisation.

 

 MON ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS - 2017

 


  CHERS AMIS VISITEURS

       Partager avec vous ce bonheur que me procure ma collection, c'est mon plus grand désir. Puissiez-vous également au cours de votre visite, éprouver le plaisir de la découverte, et ressentir cette félicité que peut procurer la rencontre avec l'art.

         Ce blog est interactif,  n'hésitez pas à y laisser un commentaire, ou à m'envoyer un mail, vous me donnerez peut-être, pour mon plus grand plaisir, l'occasion de vous répondre, et de vous parler davantage de cette collection qui me passionne... Un grand merci à tous. 

                                                              Louis Guyard


LISTES DES ARTISTES


NNN

ART BRUT  et "plus ou moins apparenté"

- AINI (Philippe)  ALBASSER (Pierre)  AMAR (Paul)  AMATE (Miguel) 

- BAPTISTA ANTUNES (Joaquim)  BAUDOUIN (Jean-Paul)   

- BEAUVAIS (Stéphan)   BONJOUR (Benjamin)

- CADORé (Delphine)   CAHOREAU (Gustave)   CARRé (Line)  CHABAUD (Louis)

CHAMORO (Claire)  CHESNé (Jean-Michel)   CHOMO (Roger Chomeaux, dit) 

- CRESPIN (Joël) CROXATTO (Julieta D'Elia)

- DAEMS (Maggie)   DALMASO (Michel)   DANHY JAKOBS   DEL DEVEZ (Jean)  

- DEMELIS (Eric) DEPADOVA (Valérie)  DUHEM (Paul)

EXIL (Levoy)

- FARAVEL (Marie-Jeanne)   FILLAUDEAU (Noël)   FLURY (Fabienne)

- GOUGELIN (Eric) GOUX (Claudine)  GRUNENWALDT (Martha)   

GUALLINO (Patrick)

- HENOCQ (Marie) HENRY (Jean-Paul)

- INGA  

- JABER 1 (toiles, papiers, sculptures)  JABER 2 (toiles, papiers, divers) 

JACQUI (Danielle)

- KCHAOUDOFF (Jeantimir)   KURHAJEC (Joseph)

- LABELLE (André)  LACOSTE (Alain)  LAMBERT (Thierry)   LANCHON (isabelle)    

LE BRICQUIR (Danielle)  LHERMINIER (Francis)

- MACHADO RICO (Huguette)  McKIE (John)  McQUIRK (John) 

MATEMMA  MEB (Marc Eberschweiler, dit)

- MONCHATRE (François)  MURUA (Mario

  NATABILE NEDJAR (Michel)  NIDZGORSKI  (Adam)  NITKOWSKI (Stani)

- ORLICKI (Sophie) OZENDA (François)

- PAUZIE (Alain)  PAYAS (Pierre-Sylvain Augustin)  PEPERSACK (Louise)   

- PIERRE-LOUIS (Prospère)   POITOUT (Anne-Marie)

- PORTEJOIE (Nathalie

ette André-Pillois, dite)  REY (Robert)

- RIRI (Claire Pierron, dite)    ROBILLARD (André) RUMPUS (Jochem Eric)   

- RUSZCZYNSKY (Jerzy)

- SABAN (Ody)  SAINT-FLEURANT (Louisiane)  SAINT-PIERRE (Toussaint)   

- SANFOURCHE (Jean-Joseph)  SENDREY(Gérard)  

SILVIN (Pierre)  SIMO (Artur)

STAELENS (Ghyslaine et Sylvain)  STEINER (Julie)   

- TELLA Garcia 1 (huiles, collages)  TELLA Garcia 2 (aquarelles, dessins)   

- TOLLIVER (Mose)   TONEY (John Henry)   TREZ (Alain)

- VASSALO (Robert) VIVIER (Stéfan)

- WELLBORN (Carter)

- WOODS (David F. J.)

XXX

ART NAIF   et "plus ou moins apparenté"

- ADAMOFF (Héléna)   ANONYME ou ALIASLE ?   

BARKA (Nina)   BELLE (Narcisse)   BERLANGA (Matias)

- BLONDEL (Emile)  BOISSIER (Roger)  BOULNOIS (Maurice)  BOUQUET (André)

- CARROUER (Mélanie)  CHABAUTY (Malvina)

- DAMEZ (Sophie) DECHELETTE (Louis-Auguste) DELACROIX (Emilienne)    

DEMONCHY (André)

DESNOS (Ferdinand)  DOULE (Marcel)  DUFFAUT (Préfète)   DROUIN (Michel)

- FALIERE (Jacqueline)   FOUS (Jean)  FREY   

- GRAND'MERE PARIS   GROSEILLE (Julie)   GUILLEMINOT (René)

- GUILLOTEAU (Roland) 

- HERMAN (Nicole)  HERMEL (Michel) 

- IVONALDO

- KWIATKOWSKI (Jean)

- LAGRU (Jean) LEMOIGNE (Simone)  LEONARDI (J.)  LIAUTAUD (Georges)  

- LUBIN (Johann)

- MESSINGER (Menachem) MOREAU

- PARIS (Yann)  PEPITA (Josefa Lineiro, dite)  POUCETTE  PUJA (Florica)

- SALDANA (Martin)  SCHUBNEL (Jean)  STERNBAUM (Véronique) 

- TEHA.Fils  TERO

- VAN DER STEEN (Germain)

XXX

FIGURATION LIBRE et "plus ou moins apparentée"

- CHANOIR (Jean)

- KIM PRISU (Joaquim Antonio.., dit)

- JUHEL (Jean-luc)

- MATTEI (Gilles)

- PAELLA CHIMICOS   

- ROYO (Jean-Jacques)

- SPEEDY GRAPHITO

- TAILLANDIER (Yvon)

  Prochainement : COMBAS (Robert)  DI ROSA (Hervé) 

 

 MON MAIL : louisguyard@yahoo.fr

Publicité
<< < 1 2
COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre..
Publicité
Derniers commentaires
Publicité